Saison Budapest - Episode 1 : Welcome to Georgetown - GO HOYA SAXAS !


Après en avoir rêvé ces trois dernières années,  nous sommes finalement arrivées à Washington DC.  Après s’être installé,  et avoir découvert/redécouvert DC, c’est le lundi 22 aout que commence notre « American Dream ». En effet, la première semaine à Georgetown est en réalité une semaine d’Orientation (« Orientation Week »).  Cette semaine permet à tous les LLMs de se rencontrer, se familiariser avec le campus, les professeurs etc.



Voici en quelques mots, le résumé de notre aventure :

  • Information Sessions :
Notre semaine a donc commencé avec une journée d’accueil où Georgetown nous a distribué des sacs personnalisés avec notre programme pour l ‘« Orientation Week ».  L’idée du jour : Congrats for being in such a prestigious University ! Ensuite, de nombreuses sessions ont été organisées :  la diversité à l’Université,  la possibilité d’assister à des cours sans crédits pour nous apprendre à écrire des « papers », nous préparer pour les différents types d’examen. La chose qui nous a le plus marqué pour cette première journée : le nombre, impressionnant, d’étudiants. Si nous avions l’habitude des amphis de 300 étudiants en France, cela prend une tout autre envergure ici où la promotion LL.M 2017 de Georgetown compte plus de 300 étudiants étrangers (de 72 différentes nationalités, une première !) et 200 étudiants américains.
Next step : réussir à retenir le nom de tous nos camarades !

  •  Security at Georgetown !

 Alors, il peut paraitre bizarre de voir un paragraphe sur la sécurité mais cela nous a surpris dès notre arrivée à Georgetown. S‘il est vrai que le quartier de la Law School n’est pas le plus « safe » de Washington ; on ne peut pas non plus le comparé à Gare du Nord le soir. Et pourtant, dès notre arrivée, le chef de la Police du Campus est venu nous faire un petit discours. Un numéro de téléphone d’urgence nous a été donné pour pouvoir 24h/24 contacter un agent de la police du Campus. (Plus de 37 présents sur le campus de la Law School). Des agents sont également à notre dispositions afin de nous escorter jusqu’au métro, uber, bus … si nous ne voulons pas marcher seule (et oui !). On peut dire que les Américains ne font pas les choses à moitié !


  • Career Developing Sessions :
Durant cette semaine, l’une des sessions les plus importantes a été celle de « Career Development » qui a duré 6h (les amphis de 3h nous paraissent bien courts maintenant !). Cette séance à néanmoins été très intéressante, expliquant comment trouver notre « blue sky job » ou encore un stage pendant / après le LL.M. Un livre nous a même été distribué sur le networking, comment s’habiller, de quoi parler, comment s’introduire (Maître Baller aurait été très impressionné)… Oui, les américains ont tout prévu !

Mais les professeurs ont également insisté sur le fait que cette année ne devait pas uniquement se résumer aux « readings », ou à la bibliothèque, il faut surtout PROFITER.


  • Food, Food and more Food !
 Alors, oui durant la semaine d’orientation on ne peut pas dire que notre budget étudiant se soit dépensé en nourriture. Chaque matin, à notre arrivée, nous avions le droit à : du Café à volonté, des Cream Cheese Bagels, et petites patisseries. Pour nos repas le midi, des « lunch boxes » étaient à notre disposition et l’après midi des « cupcakes » nous attendaient pour le goûter. Maintenant que les cours ont commencés il est vrai que moins de free Food nous est distribué, il existe un groupe Facebook (et oui !) où les élèves publient les salles et les évènements où du Free Food est « leftover » pour que nous en profitions tous. « Hungry, Hungry Hoyas »


  • Party, Party and more Party !
Deux events ont été organisés par Georgetown dont un sur le « main campus » réunissant tous les « incomings law students » soit toute la promotion de LL.M. ainsi que les premières années de JD. Cependant, réussir à réellement connaître nos camarades est nettement plus facile dans un cadre moins formel. Spontanément, des étudiants ont proposé leur rooftops (avec une vue incroyable de DC), des poolparties ont été organisées et des barbecues (dans la maison gigantesque de Mai, aka the « Party House »). Pour résumer, après cette semaine nous connaissons pratiquement tous les rooftops de DC 

Si maintenant les cours ont commencé, et même avec le maximum de crédit ce semestre (13) nous avons uniquement 15 heures de cours par semaine, laissant énormément de temps pour profiter de tout ce que Georgetown et Washington DC ont à offrir. Les weekend à la BSG ou à Cité U sont bien loin derrière nous.

Lots of Kisses & Hugs from DC and see you soon for the Next Episode.



Salomé Garnier & Mai Le Van


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

"L'état de la Crise du Logement en Californie"