Présenter le barreau de NY


Par Thomas 

L’un des avantages de faire son LLM aux Etats Unis est la possibilité que cela vous ouvre de passer un des barreaux US. Seuls deux barreaux, à ma connaissance sont ouverts aux candidats internationaux : le barreau de Californie et le barreau de NY. Je passerai rapidement sur le barreau de Californie, le moins prisé, avant de m’attarder un peu plus sur le barreau de NY.

Le barreau de Californie est très peu exigeant en terme de pré-requis afin de pouvoir être présenté. Si ce barreau vous tente vous n’avez en effet besoin que deux 3 choses :  un LLM dans une School of Law accréditée, c'est-à-dire la très grande majorité des Law schools auxquelles un candidat étranger est susceptible de faire son LLM, être avocat dans son pays d’origine, du moins un barreau en France fait parfaitement l’affaire, et une centaine de dollars pour les droits d’inscription. Ce barreau présente donc l’immense avantage de ne pas vous coûter une petite fortune contrairement au NY bar et est plus facilement accessible que celui de NY. Toutefois, l’absence de cours supplémentaires comme pré-requis ne signifie pas que les connaissances acquises en LLM suffisent pour espérer l'obtenir, surtout si vous faites votre LLM dans un Etat différent de la Californie. Mais ce barreau étant moins prestigieux que celui de NY et l’obligation d’être avocat avant de pouvoir le présenter le rend moins attrayant. Vous trouverez la liste des exigences pour les candidats internationaux ici.

Le barreau de New York : gros morceau sur lequel j’ai failli me casser les dents et renoncer à l’une de mes motivations premières lors du choix de ma destination. 
Les règles changent très fréquemment : les règles en vigueur l’année dernières ne sont plus valides pour cette année et celles de cette année ne le seront plus en 2015 ou plutôt, les règles continues d’être valides mais elles s’empilent les unes sur les autres ce qui rend les conditions très difficiles à comprendre, y compris pour les Law School. Ce que vous devez comprendre des règles d’éligibilité du NY pour cette année, sans trop rentrer dans les détails, si vous les voulez c’est ici : vous devez avoir suivi 24 crédits dans un certain nombre de cours avec entre autres procédure civil, un cours spécial sur le système et la méthode juridique US.  Rien de bien méchant jusque là.
Contrairement à ce que je pensais au début les 24 crédits ne viennent pas s’additionner aux 36 exigés pour le LLM, les deux peuvent se combiner et heureusement ! Heureusement pour deux raisons toutes simples : bien que je n’ai que 5 cours différents et un peu moins de 15 h de cours par semaine (cours pré requis pour le barreau de NY compris) le rythme est particulièrement intense, pour ne pas dire violent, et je vois difficilement comment j’aurai pu intégrer un ou deux cours de plus dans l’emploi du temps et être capable de tenir la distance. Autre raison, purement financière: contrairement à la France les cours ont un coût financier direct et plus que perceptible. L’Université où je suis facture le crédit (comptez en entre 2 et 3 par cours, un peu comme en France) 600$, soit pour 36 crédits près de 22 000$, imaginez la facture s’il vous faut ajouter 24 crédits… Toutefois, dans la mesure où je suis dans un LLM spécialisé, et afin que la spécialisation garde un sens, je dois aussi suivre des cours spécifiques au LLM, ce qui fait que l’intégralité des 24 crédits du barreau de NY n’est pas transférable dans le LLM. Tout au long de l’année je dois donc compléter aux alentours de 45 crédits, soient 9 en plus des 36 du LLM. J’ignore quelle serait l’équation s’il s’était agit d’un LLM en general Law, peut être plus flexible sur la question ou dans une Law School moins regardante sur le contenu des cours.En plus de ces conditions de pré requis de cours il est impératif d’être titulaire d’un M1.

Pour compliquer le tout : le LLM que vous suivez doit être obtenu dans une Law School reconnue par le barreau (mais encore une fois cette question ne se pose pas vraiment pour l’immense majorité des Universités) et en tant que candidat international vous devez soumettre au moins un an avant de tenter votre chance votre dossier de candidature avec, bien sûr, le M1, afin de s’assurer que vos études étrangères correspondent aux critères de l’organe de gestion des candidatures. Une fois votre dossier approuvé (comptez environ 6 mois pour l’approbation) vous aurez le droit de présenter l’examen et de débourser la coquette somme de 750$ pour poser votre candidature.
Pour 2015 de nouvelles règles sont déjà sur les rails pour les candidats internationaux : avoir accompli 50h de pro-bono, de service public (grossièrement traduit). Toutefois, le contenu de ces 50h n’est pas encore clairement défini. Il n’est toutefois pas nécessaire de faire ce service dans l’Etat de NY et il est quasiment sûr que les Law School ne se priveront pas pour facturer ces 50h. Ne serait-ce que pour une bonne raison : les programmes Pro-bono qui existent déjà sont facturés aux étudiants. Contrairement à ce que l’on peut penser ces programmes sont très prisés par les américains : contrairement au système Universitaire Français où la note est souvent perçue comme une fin et non comme un moyen, ici ce qui importent ce sont le CV et le job que vous aurez à la sortie, la note étant un moyen et non une fin pour y parvenir. Contrairement au système français, l’engagement  bénévole au service de la communauté où d’une cause est extrêmement valorisé et valorisant, c’est d’autant plus vrai pour les études de droit : la Law School concentre à elle seule plus de la moitié des associations/clubs d’étudiants du campus.
Si le coût est une variable à ne pas oublier il ne doit pas être sur-considéré puisqu'il reste proportionnellement assez faible par rapport au reste du programme et offre des perspectives qui le compense largement.
Vu le durcissement progressifs des conditions d'éligibilité il n'est pas à exclure qu'il devienne impossible de passer le NY bar dans quelques années ou pour des raisons de volumes de travail impossible à tenir ou parce que le coût financier sera complètement démesuré par rapport aux avantages ou tout simplement parce que l'American Bar Association fermera l'accès aux internationaux pour de bon, plutôt que de les empêcher de le passer en y durcissant les conditions d'accès, et si vous devez être une des dernières générations qui peut accéder à ce barreau foncez!

Concernant les avantages du NY bar je préfère ne pas trop m’avancer sur le domaine professionnel, n’étant pas moi-même praticien. Ce qui est plutôt certain c'est que vu la quantité record d'information que vous êtes priés d'ingurgiter en un temps restreint dans une langue et sur un système juridique différent cela démontre une capacité de travail et d'adaptation plutôt utile dans le métier d'avocat. Si un LLM reste encore assez rare comme diplôme le barreau de NY l’est encore plus. 

Enfin, l’un des avantages immédiats en tant qu’étudiant est que, grâce à une procédure spéciale, une fois le NY bar obtenu vous pouvez obtenir le barreau de Paris en 6 mois. 2 barreaux en un an c’est plutôt appréciable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

"L'état de la Crise du Logement en Californie"