Cinq raisons de ne pas passer le barreau de New York (Alexandre Rodde, GW Law)


« Make crime pay. Become a lawyer »
Will Rogers

OK, je reconnais tout de suite que le titre de cet article est très (trop?), provocateur. Je me permet un petit disclaimer, indiquant qu' évidemment le barreau de New York est un sésame incroyable pour tout avocat, qu'il permet de gagner un temps fou en rentrant en France, et qu'il est extrêmement, et pour de bonnes raisons, prestigieux. Si vous voulez en savoir plus, l'article de Thomas (qui a eu le barreau de New Tork) est plus bas. Maintenant, étant le seul étudiant de la GED aux États Unis qui ne passe pas le barreau, laissez moi défendre mon point de vue, avec peut être un peu de mauvaise foi.


Le prix :
Argument facile, et contrebalancé par la rémunération plus intéressante qu'on peu envisager une fois le barreau de New York obtenu. Mais, il est vrai que pour ceux d'entre vous pour qui les tuitons fees américains étaient un obstacle, avec le fait de devoir rajouter les livres, les préparations, l'hébergement lors de l'examen, et les billets d'avions, la somme supplémentaire est conséquente. Thomas en a fait une excellente analyse, et si mes souvenirs sont bons, le coût de passage du barreau est d'environ 6000 euros supplémentaires (sans compter les crédits supplémentaires si on fait un LLM spécialisé) sur l'année. La somme n'est probablement pas rédibitoire après avoir payé un LLM, mais elle doit être prise en compte.

La spécialisation:
Pierre l'a dit, probablement mieux que moi, mais il est presque impossible de se spécialiser correctement quand on veut passer le barreau. En effet, le barreau nécessite le suivi de certains cours, ce qui va vous empêcher de répartir vos credits comme vous le souhaitez. Certaines spécialisation, disons généraliste, comme Business and Finance Law, permettent malgré tout de lier LLM spécialisé et barreau. Mais, et sans dénigrer ces formations, elles s'apparentent plus à un LLM général orienté, qu'à une vraie spécialisation. Dans le cas du programme de NatSec, il est tout bonnement impossible de passer le barreau en même temps, les matières ne correspondant pas.

Le choix des cours:
Cet argument dérive du précédent. En effet, le barreau reconnaît un certain nombre de matières valables pour l'inscription. Pour ce qui est des autres matières, elles sont valables comme partie des 24 crédits nécessaires à la validation du LLM mais ne comptent pas pour le barreau. Et c'est là que la gymnastique devient compliqué. La plupart des candidats au barreau de New York font un LLM général car, comme expliqué précédemment, la spécialisation est difficile/impossible. Mais malgré ça, la liberté de choix offerte par le LLM général (qui permet de faire n'importe quelle matière, et le choix est large voir l'article sur Add/Drop) est limité aux matières «du barreau». L'intérêt de celles çi est un peu limité car elles sont très basiques (Evidence, Civil Procedure, Property, Criminal Law).
Les autres étudiants:
Encore une fois, cet argument découle du précédent. La plupart des matières du barreau sont des matières de J.D, pour, comme Pauline l'a expliqué, «cure a defiency». De ce fait vous allez vous retrouvez en cours avec des 1L, qui débutent tout juste en droit. L'absence de différence d'âge entre vous et eux peut être avantageuse, mais le côté networking et échange sur le droit en général est limité.

Le stress :
Argument que je n'aime pas, mais qui est d'autant plus valable pour les étudiants de la GED. Après trois ans à Sceaux, l'année LLM est en quelque sorte une récompense. Si la quantité de travail durant celle ci est conséquente, l'expérience reste extrêmement plaisante et sereine. Le barreau nécessite un travail et une préparation très conséquente, ainsi qu'une grande organisation pour l'inscription. J'avoue que c'est pour moi un grand soulagement de ne pas avoir à m'en soucier durant cette année.



Voilà mon avis, en rajoutant que je ne me destine pas à l'avocature, ce qui explique en partie mon manque d'intérêt pour l'examen du barreau de New York.


Bon courage.


Alexandre Rodde, National Security and US Foreign Relations Law LLM,
The George Washington University Law School. 
arodde@law.gwu.edu
(https://www.linkedin.com/pub/alexandre-rodde/a2/6b6/820)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"