Saison Budapest - Episode 21 : Le concours de plaidoirie ou Mooting competition
Cette année, pendant mon LLM, j'ai participé à un concours de plaidoirie organisé par l'association de droit de l'Université de East Anglia où j'étudie.
Le concours de plaidoirie à l'anglaise présente de nombreuses différences avec ceux français comme Lysias. D'abord on plaide par équipe de deux, deux avocats représentant le demandeur et deux le défendeur devant un panel d'un minimum de 3 juges.
La première spécificité est due à toutes les formalités à respecter. On doit appeler les juges uniquement 'My Lord', 'My lady' ou 'Your lordship', 'Your ladyship', il y a tout un protocole de quand est ce qu'on doit se lever et s’asseoir, mais le plus compliqué à respecter c'est qu'on ne doit jamais dire 'je pense' ou 'je crois' mais toujours 'je soumets' même lorsqu'on répond aux questions des juges.
C'est aussi une caractéristique en Angleterre, les juges vous interrompent à tout moment de votre plaidoirie pour vous demander où se trouve la preuve de l'argument que vous avancez, pour vous corriger, pour vous demander si vous n'avez pas plus d'informations sur tel ou tel point … Vous devez donc toujours être prêt à improviser et adapter votre discours aux demandes et questions des juges.
Une autre spécificité de la plaidoirie à l'anglaise provient du common law. Ainsi, il est très rare de commencer par citer la loi comme on le ferait dans un cas pratique à la française, tout simplement parce que la plupart du temps il n'y a pas vraiment de loi applicable mais plutôt des principes tirés de la jurisprudence. On apprend alors à chercher des jurisprudences rapidement avec Westlaw et Lexis Nexis (les deux bases de données de droit de référence), à lire rapidement et reconnaître si le cas va dans notre sens ou non puis à utiliser les références à d'autres jurisprudences. Une fois qu'on a trouvé les jurisprudences que l'on compte utiliser, sachant qu'on est limité à 4 par avocat, on les lit en entier pour trouver les phrases qu'on va citer pour prouver nos arguments.
Une ultime particularité repose dans le fait qu'on doit fournir, au minimum 24h avant chaque plaidoirie, un 'skeleton' qui est en fait un plan détaillé de notre plaidoirie dans lequel toutes les sources que l'on va citer doivent figurer. Ce dernier est ensuite à envoyer aux juges et à la partie adverse. Le jour de la plaidoirie on doit aussi se présenter avec 3 classeurs contenant chacun toutes les sources et citations que l'on va utiliser durant notre plaidoirie. Ainsi, pendant notre discours, on doit constamment se référer à ce classeur et permettre aux juges et à la partie adverse de lire et vérifier la véracité de nos citations en même temps que nous les citons.
L'adaptation à toutes ces spécificités se fait au fil des rounds avec l'aide des conseils des juges à la fin de chaque plaidoirie. On a aussi la chance d'avoir un 'mentor' qui est un professeur de l'université, ancien avocat, qui a accepté d'aider les différents groupes participant au concours à s'améliorer et à se préparer au mieux avant chaque plaidoirie. Le mentor ne peut évidemment pas nous donner les jurisprudences à utiliser mais nous conseille sur la force de nos arguments, la structure de notre plaidoirie, le formalisme, la prononciation …
Tout cela demande de nombreuses heures de travail et souvent plusieurs nuits à la bibliothèque, mais c'est une expérience vraiment enrichissante. Les raisons pour lesquelles je conseillerai cette expérience, en plus de faire beau sur votre CV, cela vous permet d'améliorer vos capacités de recherche, d'argumentation, votre anglais, votre aisance à l'oral et de comprendre beaucoup mieux le système de common law. De surcroît, vous avez la chance de pouvoir porter la superbe robe d'avocat avec laquelle on dirait que vous sortez tout droit de Poudlard. Vous allez aussi rencontrer des gens formidables et très intéressant ainsi que renforcer vos liens d'amitiés avec votre co-équipier parce que le travail d'équipe est primordial. Enfin, si vous arrivez en finale vous aurez peut être avoir la chance de plaider à la Cour Suprême ce qui est quand même assez incroyable et, le meilleur pour la fin, obtenir votre nom gravé sur une plaque exposée à l'université (le comble de la renommée).
Elena Auclair
East Anglia University
Commentaires
Enregistrer un commentaire