Saison Prague - Episode 1 : Premiers pas sur le sol américain


 

7 août 2018 : “If you’re here today it’s because you’re worth it”. A part booster l’ego, ces premiers mots prononcés par notre dean des admissions m’ont fait réaliser que j’étais bien arrivé en LL.M, à Cardozo, à New York. C’est à ce moment-là que les angoisses, les échanges de mails sans fin avec LSAC pour envoyer trois fois le même document, l’envie de vendre un rein pour payer les tuition fees et les recherches d’appartements payent enfin. Et oui si vous vous posiez la question, après avoir passé la rentrée à entendre à quel point notre promo était une promo de « such amazing people », je suis sortie dans la rue en cassant la démarche à la Samuel Umtiti.

 
Après cette rentrée, a commencé notre loooooongue période d’orientation (2 semaines et demi, ca change de la pré-rentrée de un jour de la faculté Jean Monnet Sceaux). C’est pendant cette semaine que les cours obligatoires en tant qu’étudiant international commencent notamment Intro to US Law, un pâle réplique des cours d’Abadie vous me direz. C’est durant ces semaines que j’ai commencé à m’habituer au système New Yorkais ; la méthode socratique, le système fédéral, l’organisation des Cours de Justice New-Yorkaises mais aussi les céréales à $7,99 et l’omniprésence de clim à 17° Celsius dans les salles de cours alors qu’il fait 27° dehors. 


27 août 2018 : First day of classes. C’est la semaine où j’ai commencé les cours que j’ai choisi pour mon premier semestre (Copyright, Trademark, Fashion Law et Contracts). C’est sans grande surprise que le cours de Fashion Law s’avère être mon cours préféré. On y apprend comment conseiller au mieux une grande marque de luxe ce qui nous permet de couvrir plusieurs sujets comme le droit du travail, le droit des sociétés et la propriété intellectuelle. Donc le droit de la mode c’est de la PI, mais pas que. 

13 septembre 2018 : Club Fair. L’université aux Etats-Unis c’est aussi pouvoir s’engager dans pléthore d’associations, par contre évitez de faire comme moi et sign in à toutes les associations, même celles qui ne vous intéressent pas parce que vous ne savez pas dire non, votre boite mail vous remerciera. A Cardozo, j’ai décidé d’être active dans la Entertainment Law Society et la Fashion Law Society même si je suis allé au General Body Meetings de plein d’autres asso parce qu’il y avait de la pizza gratuite (on est College broke donc on fait ce qu’on peut). 
 
Maintenant parlons des choses sérieuses c’est-à-dire la nourriture (oui j’aimerais aussi pouvoir parler de la night life mais minorité oblige on se rabat sur la nourriture). Le nombre de restaurants de cette ville est MONUMENTAL. J’ai jamais autant dépensé d’argent (que je n’ai pas) dans de la nourriture. Je peux vous faire une liste des meilleurs restau que je connais, dm if interested. Dm aussi si vous avez l’adresse d’une salle de sport pas trop chère.


En conclusion, le LL.M arrive plus vite que vous ne le croyez. Les GED3 c’est votre dernière ligne droite, accrochez vous parce que vraiment ça vaut le coup. NYC c’est exactement comme je l’avais espéré et rêvé et même mieux. Les GED2, c’est pas si loin non plus, essayez de penser que bientôt vous aussi vous y serez, ça vous aidera à survivre devant le droit administratif. Les GED1, bienvenue, j’espère que vos trois années se passeront bien et que votre rentrée s’est bien passée. Bon courage pour la suite. 
 


XOXO Gossip Girl, aka Mélody la plus belle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"