Ma vie d’étudiante dans la frénésie de Londres : Welcome to King’s College London !
Ma vie d’étudiante dans la frénésie de Londres : Welcome to King’s College London !
I. Le rythme de l'étudiante en LLM à King's College London
L’année scolaire à King’s College London débute le 29 septembre 2025 et se poursuit jusqu’au 1er septembre 2026, la période s’écoulant du 5 juin au 1er septembre 2026 étant consacrée à la rédaction de la dissertation ou du “Practice Project”. Cette année est divisée en deux semestres.
Il n’existe pas d’emploi du temps typique à Londres puisqu’il dépend des cours sélectionnés par l’élève. Autrement dit, libre à vous de construire votre emploi du temps lors de la sélection des cours qui se déroule fin-août à début-septembre. Les semaines sont rythmées par des “Lectures” dont certaines sont comblées par des “Tutorials” qui ressemblent aux TDs que vous connaissez en France.
En amont de ces cours, il vous incombe de réaliser les “readings” demandés par chaque professeur. Cela vous donne une première base dans la compréhension et l’apprentissage des cours. Certaines lectures peuvent être longues donc il est indispensable de ne pas les faire last-minute.
II. Le Networking
Qu’il s’agisse de King’s College London ou des cabinets directement, Londres vous offre une multitude d’opportunités de rencontrer des professionnels et agrandir votre réseau professionnel. Qu’il s’agisse de conférences, de Careers Fairs ou de rencontres avec des cabinets, il est crucial pour vous d’y participer puisque cela vous ouvrira des portes lors de l’après-LL.M. Ces évènements sont à trouver sur le site de King’s Career Connect mais aussi sur Internet directement ou sur LinkedIn.
Par exemple, mardi 7 octobre se tiendra « The Legal Cheek Virtual Law Fair », un évènement en ligne regroupant des centaines de cabinets d’avocats dont Baker McKenzie, Clifford Chance, Hogan Lovells, Linklaters ou encore White & Case. The Legal Cheek Fair est d’ailleurs connue comme étant l’une des plus grandes law fairs du Royaume-Uni.
Les 13 et 14 octobre 2025, KCL organise une « Law & Justice Fair 2025 » avec la possibilité à nouveau de rencontrer les professionnels de cabinet comme Clyde & Co, Milbank et Kirkland & Ellis.
III. La vie étudiante et associative
King’s College London vous propose un catalogue de clubs et sociétés étudiantes qui, pour les indécis comme moi, va vous donner du fil à retordre avant de parvenir à choisir celui ou ceux qui vous plaisent. Au niveau sport, vous ne serez pas déçus face aux propositions : badminton, bowling, cheerleading, escrime, randonnée, Jiu Jitsu, surf et encore tellement d’autres.
Au niveau des sociétés, à nouveau vous êtes servis : comptabilité et finance, astronomie, banque et finance, lecture, échecs, DJ ou encore mani-pedi. Profitez de la Welcome Fair pour pouvoir rencontrer tous ces groupes et obtenir davantage d’informations (mais surtout faire le plein de goodies gratuits ;))
IV. Londres, un terrain de jeu
Parce qu’en dehors de l’université il faut décompresser, Londres vous offre pleins d’opportunités. Pour les amoureux des musées, la plupart des musées à Londres sont gratuits. Vous pouvez compter sur une visite des plus fameux comme le “Natural History Museum” ou “The British Museum” mais aussi sur d’autres plus discrets comme le “UCL Art Museum”. De manière plus général, même si vous êtes désormais habitant à Londres, c’est l’occasion de jouer les touristes en allant voir les fameux monuments londoniens.
Pour les amoureux des parcs, faites un tour à Hyde Park, Richmond Park ou encore St James’ Park pour vous aérer auprès des écureuils.
Pour les amoureux de la nourriture (parce que, oui, on mange bien à Londres), profites des divers marchés dont notamment Borough Market. Mangez à petit budget à Chinatown. Mais surtout, pour les amoureux du brunch comme moi, vous ne saurez où donner la tête face aux brunchs à chaque coin de rue.
V. Préparez votre emmenagement à Londres
Passons aux conseils pratiques désormais.
Candidature : Lorsque vous postulerez aux universités londoniennes, faites bien attention à
être en mesure de payer les frais de dépôt de dossier qui tournent aux
alentours de 100€ et varient selon l’université visée. Si une offre vous est faite, ce que je vous
souhaite, comptez également une somme d’environ 2 000€ qu’il faudra verser si
vous souhaitez maintenir votre place parmi les futures étudiants. Toutefois,
soyez rassurés, vous disposerez d’un délai avant de devoir payer pour faire
votre choix.
Transport: Si vous le pouvez, opter pour un logement proche de l’université qui vous permettra de tout réaliser à pied (n’oubliez pas Weward). Autrement, il vous est possible de payer tous les transports simplement en paiement sans contact. Si le Tube vous emmène partout, les bus, quoique plus longs, vous permette une visite des rues de Londres pour moins cher. Autrement encore, des vélos sont à votre disposition partout avec un abonnement mensuel vous donnant 1h de vélo par jour pour £20.
Logement: KCL vous propose des logements dans leurs résidences étudiantes partout dans Londres. Cela peut être une bonne option pour vous mais attention les prix ne sont pas si attractifs. À mon sens il est possible de trouver un logement moins cher au sein de Londres. Abonnez-vous à leurs réseaux sociaux afin d’être informé de l’ouverture des résidences, étant donné qu’ils partent très vite. La première phase ouvre aux alentours de mai/juin.
Sara Franchitti










Commentaires
Enregistrer un commentaire