European Law Moot Court - Part 2
Par Caroline
Depuis mon dernier article sur le concours de plaidoirie il s'en est passé des choses. Comme je vous l'avais indiqué, les semaines des mois de janvier et février ont été intenses en terme de préparation et cela en valait le coup.Nous voilà donc partis la Team Lex Appeal pour Lund en Suède. Lund, ça ne fait pas vraiment rêver surtout lorsqu'on sait que les autres années les équipes ont pu partir à Dallas ou encore à Zagreb ; Mais de toute façon nous n'avons pas l'intention de faire du tourisme et si on y va ce n'est surtout pas pour lézarder. Au final Lund c'est pas plus mal, non ?Notre début de voyage a plutôt mal commencé car en plus de se préparer à des températures avoisinants le moins huit mille nous avons eu l'agréable surprise d'apprendre la veille au soir que notre avion du lendemain matin avait été annulé. Notre vol est remplacé par un vol plus tard dans l'après midi, vol qui en raison des conditions météorologiques non clémentes (neige, froid et vent) a été retardé. Par conséquent c'est avec du retard que nous sommes arrivés à la cérémonie d'ouverture à Lund. Pas top pour un début.Néanmoins, il faut vite se ressaisir car les plaidoiries approchent. Nous connaissons les juges, l'heure de notre passage et à partir de ce moment là tout va s'enchaîner très vite: de la qualification pour le deuxième jours des plaidoiries jusqu'à la qualification pour la finale au Luxembourg.
Les demi-finales à Lund se sont incroyablement bien passées. Nous y sommes allés je pense avec l'envie de s'amuser et cela à payer puisque nous nous sommes qualifiés pour la finale régionale se déroulant l'après midi. Lors de la finale nous avons affronté l'équipe de Columbia et, notre demandeur (Liesbeth) a permis à l'équipe de gagner la finale régionale de Lund et de se qualifier pour LUXEMBOURG !
Les entraînements intensifs que nous avions expérimentés n'étaient donc pas finis, notre calvaire ne faisait que commencer. Les coachs nous ont toutefois laissé 2 semaines de "repos" après notre retour. Ces deux semaines de repos nous ont en fait permis de rattraper le retard des cours et de passer quelques partiels. Du coup le repos c'était pour plus tard. Après ces deux semaines, nous connaissons notre nouvel agenda et nos nouvelles séances de torture: 2 à 3 fois par semaines et ce jusqu'au 9 avril, avant de nous envoler le 10 pour Luxembourg.Cette fois-ci c'est la bonne, peu importe le résultat, dans à peine 72 heures le concours sera fini et le travail de nuit aussi ! Nous arrivons 2 jours avant le jour officiel de la finale. Au programme le 10: découverte de la ville de Luxembourg et pot d’accueil. Le 11: visite de la Cour Européenne de Justice et répartition des plaidoiries pour le 12.
Les équipes après tirage au sort savent quand et qui de la défense ou de la demande plaidera lors de la demi-finale du lendemain matin. Nous sommes l'équipe C et c'est donc la défense qui plaidera. A cet instant nous ne savons toujours pas qui de Jared ou de moi même (la défense) plaidera car les coachs souhaitaient que nous soyons tous préparés de la même façon. C'est donc après le repas du midi que j'ai appris que j'allais plaider le lendemain à la Cour Européenne de Justice devant les juges de la Cour.Après une bonne nuit de sommeil (si si vraiment) nous voilà partis pour les demi-finales. La première demi-finale opposait l'équipe de Louvain pour la demande à celle d'Aix Marseille pour la défense. La seconde demi-finale opposait quant à elle l'équipe de Berlin pour la demande à celle de Leiden pour la défense.
11h20: c'est parti, la demi finale commence. Mon adversaire expose ses arguments, les juges, plus actifs que lors de la première demi-finale posent des questions de fait comme de droit . C'est à mon tour de défendre l'intérêt de mon client (un Etat fictif ayant quelques problèmes apparents de conformité aux règles de concurrence du droit européen). Les juges me posent également des questions puis mon adversaire effectue sa duplique et j'effectue ma réplique. Voilà c'est fini, nous attendons maintenant les résultats.Après quelques (longues) minutes de délibération les juges reviennent et annoncent que les universités de Louvain et de Leiden se sont qualifiées pour la finale. L'université de Louvain aura le rôle du défendeur et celle de Leiden le rôle du demandeur. Les rôles sont donc inversés.Nous déjeunons assez rapidement en raison du retard pris lors des demi-finales et notre demandeur (Henri) se prépare à affronter le stress de la grande finale. La finale a été très longue et les questions posées tant à la demande qu'à la défense, parfois aux deux en même temps, ont demandé aux deux équipes une attention particulière et intense. Les juges se retirent une nouvelle fois pour délibérer et l'attente se fait toujours aussi longue.Les juges reviennent et commencent par annoncer les vainqueurs pour le titre de meilleur avocat général (remporté par Paris 2) et celui de meilleur représentant de la Commission (remporté par l'université de Turin) avant d'annoncer l'équipe gagnante pour l'année 2012-2013, pour les 25 ans du concours: Leiden Universiteit !
Champagne les amis !Quelle joie après plus de 8 mois à travailler sur ce cas farfelu (vous pouvez vous même en témoigner si vous l'avez lu), les nuits de sommeil perdues et les entraînements parcourus ! La victoire signifie pour nous la récompense d'un travail de longue durée mais également un magnifique trophée et des stages dans des cabinets d'avocats ou institutions européennes telles que la Commission.Cette magnifique aventure prend donc fin mais maintenant nous pouvons fêter ça !Je tiens particulièrement à remercier la Team Lex Appeal: Liesbeth, Jared et Henri, les Coachs qui nous ont permis d'atteindre cet objetif, les personnes extérieures qui sont venues nous aider et enfin l'université de Leiden.
Commentaires
Enregistrer un commentaire