Competition Law Moot Court (Laéna Bouafy, King's College)

Bonjour à tous !

J’ai cette fois-ci décidé de vous parler du Moot Court, et plus particulièrement du Competition Law Moot Court. Il s’agit d’un concours de plaidoirie de doit européen de la concurrence, sponsorisé par le cabinet d’avocats Herbert Smith Freehills, et dans lequel s’affrontent plusieurs universités à travers l’Europe.

Tout a commencé en Février dernier, lorsque l’université a annoncé qu’elle recherchait 4 volontaires pour participer au Competition Law Moot Court. Après avoir envoyé mon cv et ma lettre de motivation aux coaches de King’s, je me suis retrouvée embarquée dans le Moot, sans trop savoir ce qui m’attendais.

  • Le Moot, ça consiste en quoi ?

Tout d’abord, le Moot c’est un grand cas pratique (environ 5 pages), avec des problématiques juridiques non encore résolues. Notre cas mêlait des problématiques de protection environnementale, de droit social, de droit des sociétés et surtout de droit de la concurrence.
Dans le Moot dans lequel je participe, 2 personnes de l’équipe (dont moi) devaient représenter les « defendants » et les deux autres représentaient les « claimants ».

Le concours s’articule en deux phases, (contrairement au European Law Moot Court qui se fait en 3 phases, cf les deux articles de Caroline plus bas). La première phase est la phase des écrits, c’est à dire la période durant laquelle on doit rédiger nos conclusions : celles des defendants et des claimants. Elle est d’environ 3 mois. A l’issue de cette phase, les équipes sélectionnées pour la finale sont invitées à la phase orale, c’est à dire à plaidoyer devant le jury. L’équipe sera donc divisée en deux pour affronter les claimants et defendants des autres équipes.

  • A quoi on s’embarque exactement ?

En s’engageant dans une équipe de mooting, on s’engage à beaucoup, beaucoup de travail en plus. Vous me direz : qu’est ce qui lui a pris de faire ca, la GED ne lui a pas suffit ? Et bien en réalité, le Moot c’est selon moi un moyen d’optimiser au maximum son LLM. Et en plus, ca m’a non seulement permis de réviser et d’approfondir mes cours, mais ca m’a aussi appris beaucoup de choses en droit que j’ignorais. De plus, les personnes de mon équipe m’ont beaucoup enrichies juridiquement parlant et je pense que mon raisonnement juridique est nettement meilleur qu’avant.
Et enfin, la veille des candidatures en Master 2, ce n’est pas de trop sur le CV.

Pour résoudre le cas pratique, il faut faire énormément de recherches, et apprendre à chercher plus loin que simplement dans les manuels de droit. Il faut véritablement lire les arrêts soi-même, lire des doctrines, lire les revues juridiques, et surtout, faire preuve d’imagination. Parce que les problématiques juridiques ne sont pas encore résolues, ce sont les équipes qui surprennent le jury qui sortent du lot, et se limiter aux manuels de droits n’est vraiment pas suffisant.
Le Moot c’est aussi réellement un travail d’équipe. Ca a des avantages, et des inconvénients. Les avantages, c’est qu’on est jamais seul ; on cherche des arguments ensemble, on s’entraide, on s’apporte mutuellement des idées différentes et on s’entre motive. Mais il y a aussi des inconvénient : vers les dernières semaines la pression commence à monter, et il faut parfois savoir encaisser les critiques et les remarques sur travail que l’on a fait, et essayer de trouver des solutions communes lorsque l’on est pas d’accord.

- Une heureuse représentante de la GED et de King’s en finale du Competition Law Moot Court !

Après avoir passé trois mois très intenses de préparation de la phase écrite (de Février à Avril), nous venons d’apprendre que nous sommes sélectionnés pour la finale. C’est une immense joie et un vrai soulagement pour toute l’équipe, après tant de stress et de travail acharné.
Alors pour résumer: oui le Moot vous prendra beaucoup de temps, et malheureusement cela ne vous apportera pas de points dans votre LLM. Mais le jeu en vaut la chandelle : c’est vraiment gratifiant lorsque le travail paye, et surtout, c’est une expérience qui vous apprendra énormément de choses et qui restera à jamais dans votre CV ! ^^


Laéna

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"