Le sport aux USA (Pierre Delassis, UW Law)


Cette semaine j’ai décidé d’aborder un sujet dont vous entendrez forcement parler en venant ici aux États-Unis. Il s’agit de la relation presque fusionnelle que les américains entretiennent avec le sport.

J’ai décidé d’aborder ce sujet après avoir assisté vendredi dernier à un match de baseball des Mariners de Seattle au Safeco Field Stadium. Tout d’abord je vais donc commencer par évoquer cette expérience. Le superviseur de mon programme de Tax nous a donné des billets pour un match de Baseball des Mariners de Seattle contre les Minnesota Twins. Ce fut donc très sympa de me rendre au Safeco Field Stadium. Bon, soyons honnête, le baseball est plutôt ennuyeux mais l’ambiance d’avant, pendant et après-match valait largement le déplacement. L’intérêt d’aller au stade c’est finalement peu le jeu en lui-même que l’ambiance dans les tribunes. Les Marines de Seattle, pourtant équipe moyenne, possède un stade avec toit rétractable à faire rougir la plupart des clubs de foot ou rugby français. Bien sûr tout est fait ici pour que vous mangiez et buviez jusqu’à plus soif (devise inscrite sur les gobelets d’une célèbre marque américaine de fast-food…).
J’ai donc eu l’opportunité d’interroger un ami américain sur le sport US en général. Ici à Seattle, le sport règne en maître. Il est uniquement challengé en popularité et fierté par les grandes entreprises de la région (Microsoft, Amazon, Starbucks et Boeing). La ville entend posséder dans un avenir prochain une grande équipe dans tous les sports majeurs : football (américain), baseball, soccer (notre football), de nouveau le basket et pourquoi pas le hockey.

Le sport de loin le plus populaire est le football américain. La ville est le siège de la Franchise des Seattle Seahawks, dernier finalistes du Superbowl. Malheureusement ils se sont inclinés en finale face au vils New England Patriots. Ils ont cependement réalisé une saison exceptionnelle et une demi-finale d’anthologie. Les Seahawks règne en maître sur le Pacific Northwestern. Le relatif isolement de Seattle contribue à une véritable identification de tout le quart nord-ouest des États-Unis pour cette équipe (Washington, Oregon, Idaho voire Montana). L’effervescence est à son comble tous les jours de match. Aller voir un match dans un pub reste une expérience à faire.
On notera aussi que les Mariners (baseball) sont très populaires malgré leur niveau moyen. Les Sounders, l’équipe de soccer de la ville affiche une popularité croissante notamment portée par les nombreuses communautés asiatiques et hispaniques de la ville. De plus tous les habitants espèrent le retour d’une franchise de la NBA comme à l’époque des glorieux Seattle Supersonics. Enfin UW en tant que plus grande université de la région porte les couleurs de l’état aux championnats universitaires nationaux. Les équipes universitaires disposent également d’une très forte popularité même auprès de la population non estudiantine de la ville.
On m’a expliqué que les américains avaient trouvé le moyen ingénieux de ne pas mettre en occurrence les sports en assurant une couverture médiatique différée : football en automne-hiver, basketball en hiver-printemps et baseball au printemps-été. Comme le disent si bien les américains : « the show must go on ».

Pierre Delassis
Taxation LL.M. candidate, University of Washington School of Law, Seattle (WA), United States of America
Student of the Grande Ecole du Droit, Paris-Sud University, Sceaux, France.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"