Le sport aux USA (Pierre Delassis, UW Law)
Cette semaine j’ai
décidé d’aborder un sujet dont vous entendrez forcement parler en
venant ici aux États-Unis. Il s’agit de la relation presque
fusionnelle que les américains entretiennent avec le sport.
J’ai décidé
d’aborder ce sujet après avoir assisté vendredi dernier à un
match de baseball des Mariners de Seattle au Safeco Field Stadium.
Tout d’abord je vais donc commencer par évoquer cette expérience.
Le superviseur de mon programme de Tax nous a donné des billets pour un match de
Baseball des Mariners de Seattle contre les Minnesota Twins. Ce fut
donc très sympa de me rendre au Safeco Field Stadium. Bon, soyons
honnête, le baseball est plutôt ennuyeux mais l’ambiance d’avant,
pendant et après-match valait largement le déplacement. L’intérêt
d’aller au stade c’est finalement peu le jeu en lui-même que
l’ambiance dans les tribunes. Les Marines de Seattle, pourtant
équipe moyenne, possède un stade avec toit rétractable à faire
rougir la plupart des clubs de foot ou rugby français. Bien sûr
tout est fait ici pour que vous mangiez et buviez jusqu’à plus
soif (devise inscrite sur les gobelets d’une célèbre marque
américaine de fast-food…).
J’ai donc eu
l’opportunité d’interroger un ami américain sur le sport US en
général. Ici à Seattle, le sport règne en maître. Il est
uniquement challengé en popularité et fierté par les grandes
entreprises de la région (Microsoft, Amazon, Starbucks et Boeing).
La ville entend posséder dans un avenir prochain une grande équipe
dans tous les sports majeurs : football (américain),
baseball, soccer (notre football), de nouveau le basket et pourquoi
pas le hockey.
Le sport de loin
le plus populaire est le football américain. La ville est le siège
de la Franchise des Seattle Seahawks, dernier finalistes du
Superbowl. Malheureusement ils se sont inclinés en finale face au
vils New England Patriots. Ils ont cependement réalisé une saison
exceptionnelle et une demi-finale d’anthologie. Les Seahawks règne
en maître sur le Pacific Northwestern. Le relatif isolement de
Seattle contribue à une véritable identification de tout le quart
nord-ouest des États-Unis pour cette équipe (Washington, Oregon,
Idaho voire Montana). L’effervescence est à son comble tous les
jours de match. Aller voir un match dans un pub reste une expérience
à faire.
On notera aussi
que les Mariners (baseball) sont très populaires malgré leur niveau
moyen. Les Sounders, l’équipe de soccer de la ville affiche une
popularité croissante notamment portée par les nombreuses
communautés asiatiques et hispaniques de la ville. De plus tous les
habitants espèrent le retour d’une franchise de la NBA comme à
l’époque des glorieux Seattle Supersonics. Enfin UW en tant que
plus grande université de la région porte les couleurs de l’état
aux championnats universitaires nationaux. Les équipes
universitaires disposent également d’une très forte popularité
même auprès de la population non estudiantine de la ville.
On m’a expliqué
que les américains avaient trouvé le moyen ingénieux de ne pas
mettre en occurrence les sports en assurant une couverture médiatique
différée : football en automne-hiver, basketball en
hiver-printemps et baseball au printemps-été. Comme le disent si
bien les américains : « the
show must go on ».
Pierre Delassis
Taxation
LL.M. candidate, University of Washington School of Law, Seattle
(WA), United States of America
Student
of the Grande Ecole du Droit, Paris-Sud University, Sceaux, France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire