Saison 2 - Episode 5 - Studying IP at Queen Mary University by Coline

Dans mon « aventure LLM », autant le choix de la spécialisation en propriété intellectuelle (« PI ») m’est apparu comme un aboutissement logique (ayant suivi les cours « Propriétés intellectuelles » et « Droit du numérique » lors de mon M1), autant le choix des modules au sein de la spécialisation elle-même a été plus cornélien. Je résume ici la suite de réflexions et conseils qui m’ont aidée à trouver mon bonheur.

Ayant choisi un LL.M. spécialisé, je devais prendre au moins 2 et au plus 3 cours à partir d’une liste n’en comportant pas moins de 26. Mon domaine de prédilection étant le droit d’auteur (une des deux branches la PI), cela m’a déjà permis d’éluder certains cours soit trop généraux (« Global IP »), soit touchant plus particulièrement à la propriété industrielle (l’autre branche de la PI). Il faut également savoir que Queen Mary University offre la possibilité de choisir une matière parmi la liste complète des cours toutes spécialisations confondues, soit pas moins de 99 choix en plus (oui, je les ai comptés un par un), ce qui permet des croisements intéressants entre les matières.

De plus, il est possible de choisir un 4ème cours dans lequel le même niveau d’investissement est demandé que dans les 3 autres (c’est-à-dire faire les readings, assister aux cours et aux TDs) mais qui n’est pas évalué à la fin de l’année. Ainsi, sur simple demande à l’administration, vous pouvez assister à un cours qui vous plait particulièrement mais dans lequel vous ne sentez pas l’exam ou qui peut vous servir pour rédiger votre dissertation de fin d’année. Etant donné qu’après premier dégrossissement j’hésitais encore entre 8 cours, cette solution de prendre 4 cours plutôt que 3 m’est apparue providentielle.

A ce stade, j’avais alors départagé mes choix en 3 pôles :
  • Le pôle « coup de cœur » : Creative Industries (à savoir droit de la musique, de la mode, des jeux-vidéos et des films) et Law of Film
  • Le pôle « nouvelles technologies » : Cyberspace Law, Computer Law, E-commerce Law et Media Law
  • Le pôle « management de la PI » : Licensing IP et IP in Business

La première semaine de cours à l’université allait donc être déterminante.

Lors de la semaine parfois appelée « class-shop » il est possible d’assister à autant de cours qu’on le souhaite afin de faire nos choix définitifs. Un conseil unanime des professeurs ressortant de cette semaine était qu’il fallait privilégier les cours qui nous plaisaient le plus, peu important la cohérence. Ce conseil m’a beaucoup aidé car bien que les cours me semblaient tous intéressants, je savais que je n’aurai plus l’opportunité dans mon expérience académique de retrouver des cours aussi spécialisés en propriété intellectuelle, comme par exemple le module Law of film.

Parmi les autres éléments qui ont influencé mon choix, on retrouve la personnalité du professeur (élément totalement subjectif), l’approche adoptée (j’ai préféré une approche théorique à une approche pratique) et le type d’examen (j’ai privilégié un examen final de 3h, à un contrôle continu sous forme d’essai).

Au final, mon emploi du temps est composé de mes choix « coups de cœur », à savoir « Creative Industries » et « Law of Film » (oui, regarder des films en cours pour finir la semaine c’est plutôt cool) ainsi que des modules « Media Law » (l’humour du professeur a été déterminant) et « IP Licensing ».

Pour conclure, vous ne ferez qu’un seul LL.M : gardez en tête que certaines matières ne vous seront proposées qu’une seule fois. Pour une fois qu’on vous donne le choix d’étudier des matières inédites, ne laissez pas votre raison vous gâcher les plaisirs … A vous de jouer !


Coline Vériaux-Bizouard (LL.M. Intellectual Property – Queen Mary University of London)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"