Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

 

La vie à Londres




    À peine le pied posé sur le sol anglais, je me sens plus aimable. Au revoir les parisiens aigris, ici les gens sont gentils et polis (ils disent "Sorry" à tout bout de champ). 
Même si Londres n'est qu'à 344km de Paris (et oui c'est plus rapide de faire un Paris-Londres qu'un Paris-Marseille), il y a néanmoins quelques aspects à connaître sur cette ville avant de venir déménager.

L'université : 

    Londres est une ville avec plein d'universités, rien que le centre-ville grouille d'étudiants, avec LSE, Kings College, UCL, Queen Mary, Imperial... (et j'en passe) vous avez de quoi vous amuser et tellement de personnes à rencontrer.
Personnellement, je suis en General LL.M à l'université de Queen Mary of London et l'uni est vraiment top. Déjà, ils ont un panel de cours qui est vraiment impressionnant, ils proposent tout (entre autres : droit de l'énergie nucléaire, droit des réfugiés, droit bancaire international...). 

    En dehors des cours, beaucoup d'activités sont proposées. Par exemple, il existe une clinique juridique partenaire de l'université : Qlegal. J'en fais partie et je recommande vraiment de candidater, c'est déjà une belle occasion pour rencontrer les étudiants en LL.M de Queen Mary mais également ça donne un aperçu de la vie professionnelle à Londres. 
Selon ce que vous décidez de faire au sein de la clinique, vous aurez la possibilité de : réaliser un externship au sein d'une start-up, rédiger des lettres de conseil juridique sous la supervision d'avocats anglais pour des sociétés ou encore de faire des présentations juridiques devant des lycéens, avocats...
Si la clinique ne vous tente pas, Queen Mary regorge d'associations, vous trouverez donc forcément votre bonheur. 

Les cours : 

    Les cours de droit sont totalement différents ici. Dites au revoir aux cas pratiques, commentaires et dissertations, maintenant ce sont des readings et des essays. C'est aussi entre 6 et 9 heures de cours par semaine, comptez 9h en semaine chargée parce que, quand même, il ne faut pas trop se mettre la pression. 

Les aspects pratiques : 

Le logement : 

    Vous pouvez soit passer par des résidences universitaires comme celles de Queen Mary, de Kings College ou de LSE (en fonction de l'université où vous allez), les deux dernières proposant des logements vraiment bien placés au centre de Londres (Holborn). Les résidences étudiantes de Queen Mary sont moins dans le centre (Bethnal Green, Stratford...). Il existe aussi des résidences intra-universitaires comme sur le site de The University of London (https://www.london.ac.uk/) ou sinon vous pouvez également passer sur des sites comme Spareroom (meilleur site pour trouver une chambre) qui va vous proposer des chambres à louer au sein de colocations dans Londres (très très souvent dans le centre). 

Forfait téléphonique : 

    Si vous avez déjà un forfait international alors normalement vous n'aurez pas besoin de changer de carte SIM. C'est mon cas et c'est bien pratique. 

Compte bancaire : 

    J'ai ouvert un compte bancaire Revolut qui permet d'échanger directement les euros en pounds sur son téléphone, c'est pratique. Également, selon les banques, vous pouvez garder votre compte en banque français et simplement payer un petit supplément pour éviter de payer des frais à chaque transaction. J'ai ça aussi et ça me coûte 2 euros en plus par mois. 

    Voilà, cet article ne couvre que quelques points de la vie à Londres. Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à les poser aux Alumnis. En tout cas, la vie ici est incroyable, mais peu importe où vous choisirez de partir en LL.M, vous passerez une très belle année. 

La bise, 

Mathilde LECOMTE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

"L'état de la Crise du Logement en Californie"