Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"


 L'héritage irlandais de Boston

    En arrivant à Boston, l'importance de la culture irlandaise est quelque chose que je n'ai pas pu louper. Je n'avais jamais cherché à approfondir le sujet mais cet article en a été l'occasion. Je vous embarque donc avec moi dans un petit tour historique, pour comprendre pourquoi la population, et donc la culture irlandaise, est si importante à Boston. 

    Les premiers Irlandais sont arrivés à Boston en 1654. Leur début aux États-Unis n'est pas rose, puisque la plupart ont été asservis en esclavage. Un grand nombre des nouveaux migrants étaient catholiques. Le catholicisme étant illégal à cette époque, ils devaient se cacher ou se convertir au protestantisme. 

Cette situation a entrainé la création, en 1737, de la "Charitable Irish Society" qui avait pour objectif de venir en aide aux Irlandais en situation de vieillesse, de maladie ou de pauvreté. Cette date reste historique puisque c'est cette année que la première célébration de Saint Patrick a eu lieu à Boston, le 17 mars. C'est aussi la première Saint Patrick organisée aux États-Unis. 

Cette fête a réellement pris de l'importance en 1776. En effet, le 17 mars de cette année, en pleine guerre d'indépendance, les troupes britanniques ont quitté Boston du fait d'une grosse tempête. Cet évènement a été attribué à la grâce de Saint Patrick. 

    Aux 18ème et 19ème siècles, les flux migratoires ont continué, jusqu'à connaitre une forte augmentation dans les années 1840, en conséquence de la grande famine subie en Irlande (1844-1849). La situation des Irlandais n'était pas toujours idéale, ils avaient des jobs mal payés, et les catholiques étaient encore persécutés (le mouvement "Know Nothing" contre les catholiques a pris énormément d'ampleur à ce moment). 

En 1850, les Irlandais étaient le groupe ethnique le plus important à Boston. 

Finalement, la situation a changé lors de la Guerre Civil (1861-1865), du fait de la participation de cette population du côté de l'Union. Par la suite, la seconde et la troisième génération d'Irlandais se sont intégrées en politique, malgré la résurgence de quelques groupes nationalistes et anti catholiques. Au 20ème siècle, les Irlandais dominaient la scène politique bostonienne. 

Mémorial de la grande famine irlandaise (https://www.flickr.com/photos/flissphil/5679513314/)

Aujourd'hui, 23% de la population à Boston se réclame être Irlandais ou descendant d'Irlandais. C'est ainsi la ville la plus irlandaise des États-Unis, et cela se ressent donc dans plusieurs facettes de la vie moderne.
  • En matière d'éducation, Boston College, université très réputée, a été fondée en 1827 du fait du contexte abordé précédemment, en réaction aux discriminations faites aux étudiants catholiques. Encore aujourd'hui, l'université montre sa volonté de garder son héritage irlandais. 
  • En politique, la famille Kennedy, une des plus emblématiques des États-Unis, provient de cet héritage. L'arrière-grand-père de John Fitzgerald Kennedy est arrivé avec sa femme de l'Irlande en 1849. Leur descendance a régulièrement eu des rôles importants sur la scène politique de l'état du Massachusetts, jusqu'à ce que JFK devienne Président en 1961.
  • En sport, les Boston Celtics ont été fondés en 1946, avec ce nom en référence aux nombreux Irlandais à Boston. L'équipe est maintenant l'une des plus titrées en NBA 
  • Enfin, cela se voit même dans les rues. Il existe plusieurs quartiers réputés pour être irlandais (Charlestown et South Boston notamment). On peut voir, dans ces quartiers mais aussi ailleurs, de nombreux pubs. La ville a même mis en place en 1994 le "Irish Heritage Trail" avec vingt arrêts liés à l'histoire irlandaise. 
    J'ai pu voir l'importance de cette culture le 17 mars dernier, lors de la parade de la Saint-Patrick. Sachant tout ce que je viens de vous raconter, je m'attendais à un évènement chouette mais j'étais bien loin de la réalité. Celle-ci a lieu tous les ans et rassemble plus d'un million de personnes dans les rues, tous habillés (ou déguisés) en vert. J'avais entendu qu'il fallait arriver en avance pour voir quelque chose, mais je ne pensais que ce serait à ce point. Arrivant une heure après le début de la parade, nous avons eu du mal à voir. La parade est très diversifiée avec des groupes de musique, de danse, des représentations de personnages historiques etc. L'ambiance était à son comble, même si j'avoue que nous sommes assez loin d'un rassemblement de familles irlandaises qui viennent remercier Saint Patrick, mais plutôt d'un rassemblement de groupes de jeunes alcoolisés avec des gros bidons de boissons vertes à la main.

Voilà pour ce (petit) récapitulatif de l'héritage irlandais de Boston, j'espère que vous avez pu en apprendre autant que moi ! 

Léa LASCOUX

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"

Présenter le barreau de NY