Saison Budapest - Episode 9 : Pourquoi Singapour



Pourquoi venir à Singapour ? Je pourrais disserter pendant des pages et des pages sur l’université, la vie à Singapour, la nourriture, le climat, les voyages, les habitants… mais parfois des photos valent mieux que de longs discours.



Cependant, les photos ne peuvent pas tout montrer, et je vais donc essayer de vous faire un petit résumé d’un semestre à Singapour :

- Pourquoi choisir NUS ? 

NUS est l’une des meilleures universités mondiales, mais ce point ne signifie pas grand-chose en lui-même. La faculté de droit de NUS offre un vaste choix de modules, du droit humanitaire au droit des investissements alternatifs, la palette des cours comprend presque 100 modules par semestre. Ainsi il est possible de combiner à loisir ses cours selon ses intérêts, dans la limite de 23 crédits par semestre (un module représente 4 crédits pour les intensifs et les cours obligatoires, 5 crédits pour la majorité des cours de 3 heures par semaine sur le semestre ou 8 crédits pour « gros modules » de 6 heures par semaine sur l’ensemble du semestre) . Toutefois, il est toujours possible d’assister à d’autres cours en tant qu’auditeur libre. De plus, comme l’Université comprend plusieurs facultés en son sein, il est possible de prendre des cours d’autres majeures pendant le semestre pour compléter le tout.

Outre cette vaste gamme de choix, les cours en eux-mêmes sont passionnants. Les enseignants viennent d’un peu partout dans le monde et l’Université invite régulièrement des professeurs extérieurs pour enseigner certains cours. Ces modules prennent la forme d’un cours intensif sur trois semaines (9 heures de cours par semaine sur 3 semaine). 

En dehors des cours, l’Université permet aussi de s’inscrire à de nombreux clubs (sportifs, culturels, artistiques…), d’assister à des conférences avec des invités prestigieux ou encore de prendre part à des projets extérieurs (comme celui des 10000 pas par jour en offrant un podomètre à chaque étudiant).

L’ensemble de ces éléments combinés permettent de passer une année extrêmement enrichissante au milieu de personnes de tous horizons.



- Pourquoi Singapour ?

Néanmoins la vie ne se limite pas à l’Université, et la cité-Etat offre une multitude de possibilités pour profiter de la vie en dehors des cours. Premièrement, il ne fait jamais froid à Singapour, même l’hiver la température ne descend pas en dessous de 20°C, et il est ainsi possible de profiter du beau temps tous les jours (même s’il pleut). Ensuite, l’ambiance de la ville est unique. Singapour est une cité cosmopolite, ainsi chaque quartier à sa propre atmosphère et on croirait presque changer de pays quand l’on passe de Chinatown à Little India. On pourrait presque s’y perdre. Il est possible de trouver de nombreux concerts organisés tout au long de l’année, des sites de randonnées pour les sportifs, des foodcourts avec de la nourriture du monde entier pour les gastronomes ou encore des îles pour se balader pour les flâneurs. Et si Singapour ne vous suffit pas, vous pouvez voyager. Du fait de sa situation géographique, Singapour est à moins de 2 heures de la Malaisie ou de l’Indonésie, alors prenez votre sac à dos pour un week-end et découvrez un nouveau pays (pour un budget de 100 - 200€).

Chaque personne choisit sa destination de LLM en fonction de ses aspirations, dans tous les cas, n’hésitez pas à partir loin car en une année la France n’a presque pas le temps de vous manquer.


Mayeul Lelièvre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"