Examens aux Etats Unis (Alexandre Rodde, GW Law)
«Labor
disgraces no man; unfortunately you occasionally find men disgrace
labor.»
Ulysse
S. Grant
Près d'un mois après
mes examens, et trois jours après mon retour, je reviens avec ce
sujet des plus amusants. Je sais qu'un article a déjà été rédigé
à ce sujet, mais je me permet d'y apporter ma contribution. Trois
types d'examens existent.
Open and closed book
exams:
Ce sont les plus communs.
Comme en France, il s'agit de rester trois heures assis en amphi pour
rédiger des réponses aux questions posées par le sujet. Dans un
cas tous les documents (livres, notes) sont autorisés, dans
l'autre, comme en France, rien d'autre que sa mémoire. Les examens
peuvent prendre la forme de questions, de QCMs ou de cas pratiques.
En revanche, contrairement à la France la plupart des examens ont
lieu sur ordinateur. Grâce au logiciel Exam4, seul le traitement de
texte est accessible, avec un timer et une correction orthographique.
Les examens durent en moyenne trois heures. Un pledge of honesty,
sensé assurer qu'aucune fraude n'a été commise durant ou avant
l'examen.
Paper:
Équivalent du mémoire,
il remplace l'examen et doit être rendu durant la même période. Le
professeur ne suit pas forcément l'avancée du paper durant le
semestre et peut même ne pas connaître le sujet avant le document
soit remis. En général, celui ci doit être d'une longueur d'une
quinzaine à une vingtaine de pages.
Take home exam :
Un examen vous est envoyé
par mail et vous devez y répondre dans un temps donné qui varie
entre quelques heures et quelques jours. Ce type d'examen permet de
s'organiser plus facilement et est généralement considéré comme
plus facile.
The « Curb »:
Grande crainte de tous
les étudiants étrangers. En effet, la notation de toutes les
matières s'organise selon « The Curb ». Même si le
concept reste un peu flou et jamais expliqué, voilà ce que j'en ai
compris. Une fois ramassées, les copies sont notées sur 100. A partir
de ce point, elles sont classées de la meilleure à la moins bonne
et réparties en fonction de cela. Le professeur a quelque chose
comme 5 A+, 7 A, 8 A- et caetera par classe. La note obtenue dépend
donc d'abord des notes des autres, plutôt que de la performance
personnelle. Se retrouver dans une classe de génie est donc plutôt un mauvais signe. Je rappelle que la moyenne est validée si on
obtient un C. Réussir un examen n'est donc qu'un bon signe et c'est
réussir mieux que les autres qui compte vraiment. De ce fait, une
certaine tendance à ne pas partager ses notes et ses cours existe
dans les amphis américains.
En espérant avoir été
intéressant, le prochain article devrait être plus amusant.
Alexandre Rodde, National Security and US Foreign Relations Law LLM,
The George Washington University Law School.
arodde@law.gwu.edu
Commentaires
Enregistrer un commentaire