Networking aux Etats Unis - Partie 2 (Alexandre Rodde, GW Law)




« The only thing standing between you and your goal is the bullshit story you keep telling yourself as 
to why you can't achieve it »
Jordan Belfort, The Wolf of Wall Street


Dans l'article précédent, je vous avais expliqué les bases du networking en lawschool aux États Unis. Dans cet article, je décrirai les possibilités offertes par la vie associative dans la fac. Encore une fois, un léger disclaimer : en vous décrivant ce qu'il a été possible de faire à GW Law, j'essaie surtout de
vous montrer ce qu'il est possible de faire en étant motivé et malin, pas de passer pour prétentieux. Mes excuses si c'est le cas.

La première étape est de prendre un poste dans une des associations. Deux possibilités s'offrent à vous : se faire élire ou créer votre association. J'ai choisi de faire les deux. La plupart des associations font élire chaque année un représentant dans chacune des inns des 1L, plus un pour représenter les LLMs. Et aucun LLM n'est au courant ou même intéressé. Une fois élu, vous avez une position dans le board dans l'association et vous à même de promouvoir vos idées. Dans mon cas, une fois élu LLM Representative de la GW Criminal Law Society, j'ai pu organiser deux panels de discussion en droit pénal comparé et participer aux deux.

Je sens venir votre question : quel intérêt ? Alors oui, c'est plus de boulot et un peu plus de stress. Mais : 1) Pro activité 2) Audaces Fortunat Juvat. Ces évènements vous permettent de rencontrer des gens et de vous faire une réputation. Après le premier, j'ai été contacté par d'autre étudiants qui voulait mon aide pour organiser d'autres présentations. Et j'ai finalement eu une proposition de stage par un des profs.

Ensuite, créer son association est plus difficile, pas forcément possible, plus compliqué mais beaucoup plus profitable. D'abord, il faut être honnête, tout le monde aime le titre de Président. Ensuite vous avez plus de possibilités et vous êtes vu comme un leader. Il est donc maintenant temps de le prouver, et c'est pas la partie la plus facile. Les membres de votre association ont des contacts, des compétences et sont probablement motivés. A vous de catalyser le tout.

Dans le cas de la Society of European Law Students, j'ai été contacté par une étudiante ukrainienne qui m'a demandé si nous serions intéressés par l'organisation d'un événement sur l'importance de la sécurité de l'Ukraine en Europe.Après quelques dizaines d'email, de coups de téléphone, nous avions les Ambassadeurs d'Ukraine, de Pologne, de Moldavie, des représentants de l'ambassade d' Allemagne, de Finlande et de l'UE présent. Ça plus, 130 spectateurs, un buffet fourni par la law school qui était impressionnée par le projet, et quelques journalistes. Cet événement nous a encore amené plus de membres, plus de propositions d'évènements et une vraie reconnaissance à la law school. Et la semaine dernière, nous avons remporté l'Outstanding Single Day Event Award.


En guise de conclusion, je vous conseille d'essayer de ne pas vous limiter à un travail académique mais aussi de se servir de cette année à l'étranger pour vous créer un réseau à l'international. Et rappelez vous Al Pacino dans The Recruit : « Everything is a Test ».

Video from Voice of America Ukraine


Alexandre Rodde, National Security and US Foreign Relations Law LLM,
The George Washington University Law School. 
arodde@law.gwu.edu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"