Saison 1 - Episode 4 - Getting settled in Dublin by Fanny and Charles

S’il est un conseil que chaque étudiant revenant de Dublin peut donner, c’est d’être prévoyant. Si vous avez déjà survécu à la guerre des logements qui se déroule chaque été à Paris, vous ne serez pas le moins du monde dépaysé à votre arrivée en Irlande.

"Je me suis rendue pour la première fois à Dublin autour du 20 août, me laissant trois semaines pour trouver une chambre avant l’Orientation Week du Trinity College. Séjournant en chambre d’hôte (AirBnB) pendant mes recherches, je fus vite confrontée à une évidence : trouver un logement consiste ici à être plus rapide que les vingt-cinq intéressés qui défilent avec vous dans un clapier à 800€/mois. Prenez avec vous toutes les garanties de paiement, certificats d’inscription en LL.M, recommandations de précédents bailleurs et préparez-vous à dégainer le montant de la caution en cash sitôt les lieux investis. Mais sachez que malgré toute votre préparation, certains « concurrents » n’hésiteront pas à s’inviter sous tout prétexte chez les propriétaires une heure avant la première visite pour décrocher le contrat. J’avais fait une demande de logement sur le campus de la faculté dès mon admission à Trinity College, fin juin. A cette époque une liste d’attente était déjà établie, et il était prévu qu’en cas de vacance de chambre, une proposition serait faite à un membre de la liste tiré au hasard. Si Charles a eu la chance d’être repêché, je me trouvais toujours sans logement au 10 septembre. Je considère que j’ai eu beaucoup de chance, car le propriétaire du Bed and Breakfast qui m’hébergeait à ce moment-là me proposa un logement pour l’année universitaire. Je loue donc pour un prix abordable une chambre meublée au sein d’un ancien couvent réaménagé en résidence (cuisine toute équipée en commun, immense verger au cœur de la ville, salle de billard). Au 26 septembre, encore plus d’un tiers des étudiants de LL.M se trouvent sans logement définitif et se disent prêts à accepter n’importe quoi. Alors un conseil : si vous ne souhaitez pas confier votre sort au Shamrock irlandais, n’hésitez pas à vous rendre à Dublin une semaine fin-juillet pour réserver votre place dès le mois d’aout…
… et ensuite, vous pourrez vous éclater ! Après près d’un mois à Dublin, je vous avoue que c’est un véritable coup de cœur. La ville est à taille humaine et extrêmement vivante. Si vous savez apprécier une bière fraîche, une musique live et n’avez pas peur de faire ami-ami avec des irlandais et internationaux rencontrés sur le coin d’un comptoir, cet endroit est pour vous.         
Je laisse à Charles le plaisir de vous relater nos premiers pas chez Trinity College !
PS. Côté pratique : avec la Zone Euro, pas de taux de conversion. Je n’ai même pas ouvert de compte bancaire en Irlande, ma carte française (Visa classique) me permettant de payer/retirer de l’argent à l’international sans frais".    Fanny Roussel (Trinity College, Dublin - International and European Intellectual Property LL.M).

"Lors de votre première semaine au Trinity College de Dublin, the postgrades orientation week, vous découvrez une grande université verdoyante en plein cœur de la ville. Trinity est une fierté pour les Irlandais, qui sont nombreux à s’y rendre. L’université a par ailleurs un réel rayonnement international ; ainsi la moitié des étudiants du LL.M sont étrangers. Les visites lors de l’orientation week se succèdent entre les différents immeubles, bibliothèques et les très nombreux terrains de sport du campus. Un jeune doctorant fraichement diplômé prend plaisir à faire visiter l’université aux étudiants de Master et raconter quelques anecdotes sur l’université : ainsi des étudiants et un professeur ayant bu quelques pintes de Guinness se sont livrés à un échange de tirs s’étant soldé par la mort du vénérable professeur. A Trinity, raconte-t-il encore, il existe de fameuses secret societies - si secrètes qu’elles possèdent un site internet. Societies ? Ce sont en réalité des associations, très présentes dans la vie de l’université, auxquelles tous les étudiants participent généralement. Vous pouvez obtenir votre carte d’adhérent moyennant deux ou trois euros pour intégrer une society, et en choisir à souhait ! Elles sont très utiles pour pouvoir networker tranquillement en dehors des heures de cours. Il y en a pour tous les gouts ; les plus fameuses étant celles d’histoire ou de philosophie et d’autres qui peuvent apparaitre plus folkloriques comme celles de randonnée, d’entreprenariat, de business, de culture écossaise, de méditation, de musique, de bridge, de tricot, du parti pirate et j’en passe. Chaque journée de la semaine de pré-rentrée commence par un morning coffee et se termine par une petite soirée dans un bar ou sur le campus (qui possède bien évidemment son bar à bière). Cela est un excellent moyen pour faire connaissance. Si le LL.M ne comporte que trois séminaires de deux heures par semaine, une très grande quantité de travail personnel est demandée, ce qui laissera moins le temps de rencontrer d’autres personnes au cours de l’année. Je profite de ces moments pour continuer à visiter la ville à travers son National Museum possédant des joyaux de l’art gaëlique, le city hall et les parcs… Pendant ce temps d’autres étudiants recherchent désespérément un logement ; la ville est composée uniquement de maisons, ce qui fait son charme, mais point le bonheur des étudiants".     Charles Poret (Trinity College, Dublin - International and European Business law LL.M).


crédits photo: 
-Jose Hernandez
-Anne Charlotte Gerbaud

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"