Saison 2 - Episode 4 - LL.M in Washington : Georgetown or George Washington ? by Camille & Baya

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Washington D.C. au travers de deux de ses principales universités : Georgetown University Law School et George Washington University Law School.
Après plusieurs mois passés au sein de ces deux universités, Camille Grimaldi (Georgetown University) et Baya Hariche (George Washington University) vous proposent de découvrir le bilan comparé de leurs expériences dans leurs universités respectives. 




Camille Grimaldi

Baya Hariche
Classement
US news #14
US news #22
LL.M programs
- General Legal Studies,
- Taxation Law,
- Arbitration Law,
-International Business & Economic Law,
-Global Health Law & International Institutions,
- Environmental Law,  
- International Legal Studies,
- National Security Law,
-Securities and Financial Regulation
-General,
-Business & Finance, 
-International & comparative, 
-Energy & environmental law,
-Government Procurement, 
-Intellectual Property,
-Litigation & Dispute resolution,
-National Security & U.S foreign relations law
Candidatures et deadline
Pour les candidatures LL.M. à Georgetown deux procédures sont possibles: la procédure classique LSAC premièrement, mais il est aussi possible d’envoyer son dossier par courrier (dossier papier). Cependant, pour cette seconde possibilité, attention au moyen de paiement des fees que vous allez adopter puisqu’un paiement en ligne n’est possible que si vous passer par la procédure LSAC. Il est cependant possible de payer sur LSAC puis d’envoyer votre dossier papier.
La deadline était début novembre pour les early admissions, et début février pour les admissions normales.
La candidature pour GW suit la même procédure que la plupart des LL.M. Il faut ainsi fournir CV, personal statement, transcripts, lettres de recommandation etc. Pour faire parvenir les candidatures, on avait le choix entre LSAC, que j’ai vite abandonné, et l’envoi d’un dossier papier, pour lequel j’ai opté.
La deadline était début mars.
Rentrée et orientation week
Ma rentrée à Georgetown a eu lieu fin août, donc plutôt tard pour une rentrée LL.M. Le 24 août était le premier jour de l’Orientation Week, les cours ne débutant que le 31 août.
L’orientation week a été l’occasion de connaître les différents bureaux de Georgetown ainsi que les associations étudiantes et les événements organisés au cours de l’année. Des conférences pendant lesquelles nous ont été fourni des conseils d'adaptation à la méthode d'enseignement Scholastique et de prises de notes, ainsi que de nombreuses réceptions ont rythmés notre semaine et nous ont permis de nous rencontrer les uns les autres et d’apprendre à connaître l’ensemble de la promotion LL.M. 2016.
Ma rentrée avait lieu bien plus tôt que la majorité de mes camarades cette année. En effet, à peine admise, j’ai reçu une lettre me demandant de prendre les mesures nécessaires pour être présente à Washington dès le 10 août, premier jour obligatoire de l’orientation week.
Cette semaine fut une introduction tout en douceur à la vie de la law school avec de nombreuses conférences sur des sujets aussi variés que notre “immigration status” et les événements de vie étudiante prévus tout au long de l’année.
Cours
La variété de cours à Georgetown est immense, et la très grande  majorité sont ouvert au LL.M. qui peuvent ainsi suivre les mêmes cours que les J.D. Les étudiants intéressés par l’arbitrage, le droit fiscal ou le droit de la santé y trouveront tout particulièrement leur bonheur.
Les autres ne seront pas en reste puisque l'on peut réellement trouver tous les cours possibles à Georgetown, ce qui peut parfois compliquer le choix et l'agencement de son emploi du temps.
Les cours offerts à GW sont aussi divers que possible. Pour chaque spécialité, plusieurs dizaines de cours sont proposés.
La difficulté est donc à choisir tous les cours que l'on veut en faisant attention à ne pas dépasser les 24 crédits requis (vous pouvez en choisir plus, si votre porte monnaie vous le permet), à ne pas choisir des cours se superposant sur l'emploi du temps du semestre ou des examens.
vie sociale étudiante
En chaque début de semaine, chaque étudiant reçoit deux emails lui exposant le programme des événements de la semaine. Le premier vient du bureau des Graduate Career and Professional Development, qui se charge des conférences, des réceptions networking, de la job fair, des recrutements en cabinet ainsi que de toutes les autres opportunités professionnelles offertes aux étudiants de Georgetown.
Le second vient du Bureau de la vie étudiante qui s’occupe des événements organisés par les associations étudiantes comme le SBA (Student Bar association), le FLAG (Foreign Lawyers Association at Georgetown) et bien d’autres encore.
Deux évènements marquent principalement la semaine: le Wednesday Wind Down (WWD) au cours duquel les étudiants LL.M. et J.D. peuvent se rassembler autour d’un buffet, ainsi que le Bar Review du jeudi soir dont le but est de tester un bar différent chaque jeudi soir.
La vie sociale étudiante est vraiment ce que j’ai appris à découvrir aux Etats-Unis. Il n’y a pas un jour sans qu’il se passe quelque chose au sein de l’université. Les évènements sont organisés soit par les différentes associations, qu’elles rassemblent en fonction d’une spécialité du droit, d’une cause particulière, d’une religion ou d’une région géographique, ou bien par le SBA (Student Bar Association) qui supervise toutes les associations et organisent les événements adressés à l’ensemble de la law school comme la soirée d’Halloween ou les très attendus “bar review” toutes les semaines. Les événements proposés sont aussi différents que possible, allant d’un festival concert-food trucks au milieu de l’université à une après-midi de networking avec des avocats de cabinets de la ville.
charge de travail
Le nombre de matières suivies à Georgetown comparé à celui au sein de la Grande Ecole du Droit peut sembler dérisoire (5-6 matières par semestre au lieu de 12 par semestre en France). Cependant, chaque cours qu’il soit sous la forme de lecture (grand amphithéâtre de 100 à 200 étudiants) ou de seminar (plus petit groupe de 10 à 15 étudiants) requiert une préparation intense et longue avec environ 40 à 50 pages de readings par cours et par semaine.
Même si on peut penser “se sortir indemne” d’un cours sans lire les readings - puisque il est du choix du professeur d'interroger ses élèves en amphi ou pas - et avoir l’impression que les readings ne sont pas obligatoires, il est primordial de les faire sérieusement sous peine de prendre du retard et de risquer la crise de panique si on tente de tout rattraper juste avant les partiels.
La charge de travail est dans un premier temps difficile à  analyser. En effet, après 3 ans au sein de la Grande Ecole du Droit, voir 12 petites heures de cours sur son emploi du temps hebdomadaire semble peu. Toutefois, chacune de ces heures demande une quantité de travail non négligeable en raison des readings et parfois assignments à préparer. Le temps que je passais en amphi à Sceaux n’est pas pour autant du temps libre à Washington. Mes journées sont souvent remplies par les readings qui semblent légers mais demandent en réalité la plus grande concentration.
la faculté, l’université et ses installations, le quartier
GU Law est situé sur un campus décentralisé de Georgetown main campus où sont étudiés tous les autres domaines (Medecine, Economie, Art).  Le Law Center est localisé entre les stations Union Station et Judiciary Square (Red Line) à quelques pas du Capitol et de la Cour Suprême. A 15 minutes de marche se trouve Chinatown ainsi que l’extrémité  Est du National Mall où est localisé la majorité des musées, gratuits, de Washington.
Une navette part toutes les 20 minutes du Law Center à destination du main campus - environ 25 minutes de trajet - mais aussi vers d’autres destinations (Dupont Circle, Arlington).
Gw Law est située sur le campus principal qui occupe le quartier appelé Foggy Bottom et qui est coincé entre le Potomac, la Banque Mondiale et le National Mall. Elle partage le  campus avec d’autres schools de l’université (art & design, business school, engeneering school, med school etc). GW dispose d’un autre campus “à la campagne”, en Virginie, appelé Mount Vernon Campus. Sur ce campus se trouve la science & technology school. Une navette est disponible toutes les 10min depuis le campus de Foggy Bottom (environ 15min de trajet).
La bibliothèque
Le Law Center comprend deux bibliothèques: Edward Bennett Williams Law Library qui regroupe des ouvrages de droit américain  ainsi que la John Wolf International and Comparative Library où se trouve les ouvrages de droit international.

Ces bibliothèques sont ouvertes de 7h à 2h en période normale, et 24h/24  7j/7 en période d’examens.
Les étudiants en droit ont de plus accès aux nombreuses bibilothèques situé sur le main campus (MedLibrary, Bioethics Library). La renommée Riggs Memorial Library est située sur le main campus et est aujourd’hui un monument historique utilisé comme salle de réception.
La law school a sa propre bibliothèque (Jacob Burns Library) dont les ressources sont infinies. (Je me demande encore en passant devant comment des livres sur le droit administratif français, en français, sont arrivés là). 
Les documentalistes ne demandent qu’à aider les étudiants dans leurs recherches. (La bibliothèque ouvre ses portes entre 8h et minuit, 7 jours sur 7. Les plus témeraires peuvent ensuite rejoindre la Gelman Library, qui est la bibliothèque pour tout le campus et qui est, elle, ouverte 24h/24. Le campus en Virginie dispose aussi de sa propre bibliothèque qui permet d’étudier au calme, loin de l’effervescence du campus de Foggy Bottom.
Les autres installations du campus
Entre deux pauses bibli, les étudiants peuvent aller cultiver leur corps au Fitness Center et à la piscine (sauna, jacuzzi) où de nombreux cours sont proposés (yoga, fitness et squatt, rugby, badminton, squash etc).
Les terrains de football américain et soccer sont cependant situés sur le main campus, là où toute les compétitions sportives ont lieu.
Le main campus comprends de plus un théâtre (Gonda theatre) où sont representés des concerts et pièces de théâtre montés par les étudiants de Georgetown.
Les autres installations comprennent notamment un auditorium (Lisner) qui est un des plus grands de DC et accueille donc souvent des conférences extérieures à l’université ou des concerts et spectacles pour lesquels les étudiants de GW bénéficient de prix réduits. Enfin, les étudiants peuvent bénéficier de l’accès à une salle de sport ainsi qu’à une piscine sur le campus. Les grandes installations sportives telles que les différents stades et courts de tennis pour les équipes ou joueurs représentant l’université se trouvent sur le campus en Virginie.
Où manger sur le campus ?
Au sein même de la Law School se trouvent plusieurs options pour dejeuner et/ou dîner. En effet, il y a un Subway ainsi que deux cafeterias dans l’enceinte  même de la Law School. De plus, le campus se trouvant non loin de Chinatown et de Penn Quarter, le quartier des affaires, les étudiants ont plusieurs options pour manger autour de l’Université que ce soit dans de grandes chaînes (Starbucks, Pain quotidien) ou bien des restaurants proposant des cuisines de toutes sortes (italien, chinois, japonais, mexicain).
A quelque pas se trouve de plus un Wal-Mart, le seul à Washington, pratique pour les courses de dernières minutes.
Le campus se trouvant au plus près d’un des quartiers les plus touristiques de Washington (National Mall, Maison Blanche, etc.), les options sont infinies et vous pouvez opter pour un restaurant très sélect où se retrouvent les employés de la Banque Mondiale et du FMI comme pour votre chaîne préférée de fast food.
Au sein du campus, vous pouvez évidemment aller à la cafétéria de la law school mais aussi retrouver des chaînes familières comme Starbucks, Paul, Au Bon Pain ou Whole Foods.
population étudiante
Sur le campus de la Law School ne se trouve que les étudiants en droit : les J.D. et les  LL.M. Les undergraduate étudient pour leur part sur le main campus.

La promotion LL.M., toutes spécialités confondues, est, cette année, composée d’un peu moins de 400 étudiants provenant de plus de 300 universités étrangères et d’environ 50 pays selon le powerpoint de présentation lors de l’Orientation Week. Les trois premières communautés représentées sont l’Asie, l’Amérique latine ainsi que les étudiants francophones (Canada, Suisse, Belgique, et 15 français) qui ont créé cette année l’association des étudiants francophones de Georgetown (GLFA).
La moyenne d’âge des étudiants LL.M  de Georgetown se situe aux environs de 24-25 ans.
Sur le campus, la population est très variée puisqu’elle regroupe les étudiants undergraduate (au college) et les étudiants graduate des différentes schools. GWU se dit fière de rassembler 1500 étudiants étrangers grâce à ses programmes internationaux dans les différentes spécialités.
Pour ce qui est de la law school, les J.D (trois premières années de law school) sont quasiment tous américains tandis que les LL.M, 150 cette année, sont en grande majorité internationaux. Le premier powerpoint lors de l’orientation week indiquait fièrement que nous venions de 42 pays différents (majorité à l’Asie et l’Amérique latine & deux étudiantes françaises seulement) et que les âges allaient de 20 ans (eh oui!) à 62 ans, avec une moyenne d’âge aux alentours de 28 ans.
photos du campus









Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

"L'état de la Crise du Logement en Californie"