Saison 5 - Episode 1 - The LL.M experience in Edinburgh by David

Cette saison 5 des épisodes de la Grande Ecole du Droit en LL.M coïncide avec le début de l'année 2016. C'est donc l'occasion de souhaiter une très belle année 2016 à la Grande Ecole, couronnée d'une très belle expérience pour les étudiants en LL.M en ce moment et de très beaux résultats pour nos plus jeunes camarades qui postulent actuellement.

Pour voir comment les étudiants de la Grande Ecole du Droit ont célébré la fin de l'année 2015, voici une rétrospective en photos par Christophe Rabinovici de la traditionnelle Christmas Party qui s'est tenue le 18 décembre dernier dans les locaux d'EY Société d'Avocats à la Défense.

Laissons désormais la parole à David Horowitz pour le premier article de l'année :


"Déjà quatre mois que je suis arrivé à Edimbourg, ça passe vite ! Je suis le troisième de la GED à étudier l’Université d’Edimbourg, sur les pas de Maryse et Gwenaël. J’ai voulu faire un article sur mon expérience globale à Edimbourg jusque-là, ça pourra aider ceux qui y postulent à faire leurs choix et avoir déjà une bonne idée du LLM à Edimbourg.

L’Université : The University of Edinburgh est une des plus anciennes universités du Royaume-Uni et est très réputée (je vous laisse regarder les classements), surtout en droit. Pour vous donner une idée de la qualité des professeurs, dans le cadre de mon cours de Comparative Property Law le professeur a rédigé absolument tout le droit de la propriété écossais en vigueur. Il est par ailleurs sympa d’étudier dans la même université que Charles Darwin, J.K Rowling ou l’ex premier-ministre britannique Gordon Brown !

Les cours : Vous avez le choix entre 3 cours par semestre. Dans le cadre du LLM in Commercial Law j’ai choisi Company Law, Comparative Property Law et Contract Law in Europe au premier semestre. Il y a ensuite un mini-mémoire d’une quinzaine de page par cours à rendre à la fin de chaque semestre en guise d’examen, sans oublier une dissertation à rendre à la fin de l’année. Ce format est à mon avis bien plus intéressant parce qu’il permet de voir les choses plus en profondeur. De plus, les cours de droit comparé sont passionnants, surtout quand on a à ses côtés des étudiants qui viennent du monde entier où le droit peut être totalement différent.

La ville : On n’a vraiment pas l’impression d’être dans une capitale parce que les bâtiments sont très anciens et pas très en hauteur. La ville en mélangeant château et bâtiments plus modernes a un charme propre à n’en pas douter ! Le coût de la vie est plutôt cher, mais ça l’est toujours moins que Paris évidemment. La population est vraiment très jeune, j’ai l’impression qu’au moins 50% de la population a moins de 25 ans ! Par conséquent, la vie étudiante est extraordinaire, avec des bars à tous les coins de rue et énormément d’associations étudiantes. 
Le logement : La recherche du logement est assez dure. En ce qui me concerne, je suis venu trois semaines avant la rentrée et j’en ai trouvé un que cinq jours avant. Je vous conseille de passer par une agence c’est le plus simple, les petites annonces sont bien plus aléatoires et mènent la majorité du temps à pas grand chose. Le loyer est conséquent, surtout près de l’Université. Un conseil super important : prenez absolument un appartement en colocation, c’est moins cher et ça rend l’expérience bien plus sympathique ! Je suis en colocation avec 5 autres étudiants venant du monde entier (Inde, Allemagne, Equateur etc.) et je ne regrette pas une seule seconde cette décision.
D’une manière générale, je suis très content de mon expérience jusqu’à présent, la ville tout comme l’université sont géniales, et la vie étudiante ici est la cerise sur le gâteau !"

David Horowitz (University of Edinburgh - LL.M in Commercial law)

crédit photo : http://www.edinburghfirst.co.uk/CropUp/900x-M/media/30599/EdinburghplusFirst_6thplusJanplus2012-2-1674033204-O.jpg

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

"L'état de la Crise du Logement en Californie"