Saison 5 - Episode 4 : Live from the Blizzard2016 aka Snowstorm Jonas by Camille & Baya

"Il y a une semaine, les habitants de New York jusqu'en Caroline du Nord ont vécu une tempête de neige d'une grande importance. Si, à Washington, les gens sont généralement habitués à la neige qui tombe en grande quantité chaque année, il en est toutefois autrement pour nous, étudiants français en LL.M .
Il m'a alors été conseillé d'aller faire mes courses car il était fort possible que je ne puisse pas sortir pendant plusieurs jours et qu'ensuite les supermarchés soient fermés, les salariés ne pouvant se rendre sur leur lieu de travail. On m'a aussi mise en garde sur le fait qu'il ne fallait pas sortir tant que la neige tombait car les rafales de vent prévues semblaient impressionnantes et il serait regrettable de se casser quelque chose, d'autant plus aux Etats Unis... Enfin, plus alarmant, il m'a été recommandé de prévoir un stock de couvertures et autres vêtements chauds au cas où nous aurions à faire face à une coupure d'électricité et donc de chauffage !
Vendredi dernier donc, aux alentours de 13h, comme prévu, la neige a commencé à tomber, sans discontinuer pendant 24h ! Je ne suis sortie que le surlendemain, le dimanche, lorsque les trottoirs avaient été partiellement dégagés. Les routes quant à elles sont restées recouvertes pendant encore quelques jours si bien que Washington, qui m'a parue très différente sous la neige, fonctionnait au ralenti et tous mes cours ont été annulés jusqu'au mercredi !" - Baya Hariche (George Washington University Law School)





"Pour quelqu’un qui désirait voir Washington sous la neige, j’ai été servie ! Depuis vendredi dernier et jusqu’à environ mercredi, la ville était totalement paralysée par la neige. Non seulement les rayons des supermarchés étaient totalement vides, mais le gouvernement, les universités, les écoles, les taxis, les bus et les métros ont arrêté de fonctionner à cause des risques que présentait la neige pour la population et les infrastructures. Effectivement, depuis près d’un siècle, la côte Est des Etats-Unis n’avait pas vu autant de neige tomber sur son sol. La nouvelle de la tempête ainsi que l’ambiance de panique générale est allée jusqu’à être diffusée sur nos chaines de télévision française. Ces quelques centimètres de neiges ont donc anesthésié la ville pendant plusieurs jours. 

Et pourtant, selon moi, Washington ne peut pas être plus belle que sous la neige. Samedi, étant sorti quelques 30 minutes - parce qu’il ne faut pas se mentir, il faisait quand même très froid - je peux témoigner du fait que Snowzilla n’était finalement pas si impressionnante. Certes, les rues n’étaient pas aussi fréquentées que d’habitude et le brouillard ne permettait pas de voir à plusieurs mètres. Le gouvernement avait d’ailleurs conseillé à tous les habitants de rester chez eux jusqu’à ce que cessent les rafales qui étaient considérées comme étant les plus dangereuses ce samedi là. Même le Président Obama a semblé respecter cette recommandation. 


Cependant, il m’a semblé que la majorité des gens continuait à vaquer à leurs occupations et à profiter de leur week-end prolongé par les Snow Days. Dimanche, le national Mall était peuplé par des skieurs, des snowkiteurs, de nombreux étudiants qu'on entendait crier à l'annonce de la fermeture de leur université et des familles qui s’étaient déplacées pour voir le résultat de plus de 24h de tempête de neige. Si elle a causé bien des désagréments logistiques - on se demande alors pourquoi la ville n’est pas mieux équipée après des siècles d’expérience d’hivers enneigés- Snowstorm Jonas a permis aux Washingtoniens de pouvoir admirer leur ville en blanc. Pour ma part, c’est un des plus beau paysage qu’il m’a été donné de voir depuis mon arrivée."
- Camille Grimaldi (Georgetown University Law Center) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"