Saison Budapest - Episode 4 : Mon arrivée à Birmingham

Je suis arrivée à Birmingham, où j'effectue mon LLM en droit pénal, il y a moins d'un mois. J'ai emménagé deux semaines avant le début de mes cours, mais pas le temps de s'ennuyer!


Je suis arrivée au début de la “Welcome Week”, qui a principalement pour but d'accueillir les étudiants, de régler certaines formalités administratives etc... Beaucoup d'événements sont également organisés tout au long de la semaine, et il y en a pour tous les goûts! Pizzas gratuites, rencontres entre postgrad, pub quiz etc...

Le pub quiz est très populaire au Royaume-Uni. Tous les anglais que j'ai rencontré m'ont dit qu'ils avaient l'habitude d'en faire régulièrement. Ce qui fait qu'en général ils sont plutôt doués, contrairement à moi! Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple: il y a plusieurs équipes et quelqu'un pose des questions. Un prix est décerné à l'équipe qui trouve le plus de réponses. L'ambiance est très conviviale et même pour ceux qui ne trouvent pas beaucoup de réponses c'est l'occasion de boire un verre avec ses amis et de rencontrer des nouvelles personnes. Si vous choisissez de partir en Angleterre je vous conseille donc d'essayer!


C'est aussi au cours de cette semaine qu'ont eu lieu les sports' fair, jobs' fair, societies' fair etc... Le nombre d'associations est énorme, surtout comparé aux quelques petites associations dont nous avons l'habitude à l'Université Jean Monnet. C'est donc au cours de ces « salons » que l'on peut s'inscrire aux societies, aux « taster sessions » des associations de sport, ou trouver un job. Après réflexion, j'ai décidé qu'il était de mon devoir de nourrir le cliché du français vinophile. J'ai donc rejoint la « wine society » et ses nombreuses dégustations de vins. Mais évidemment si vous préférez quelque chose de plus typique il faudra se tourner vers les « beer or cider's societies » .


Mes modules ont réellement débutés après l' “Induction Week”. En effet, pendant cette semaine les cours étaient non obligatoires et portaient principalement sur les méthodes de recherche et les outils en bibliothèque. Rien de passionnant mais plutôt utile pour la suite. C'est aussi à l'occasion de ces cours que j'ai rencontré pour la première fois mes camarades de droit.

La semaine suivante, mes modules ont commencé : « International and European Legal Responses to terrorism », « Human Rights and criminal justice » et « Restorative Justice ». Ne vous méprenez pas, je n'ai effectivement que six heures de cours par semaine mais plus de 100 pages à lire pour préparer chaque module. Donc oui je travaille !

Mais il ne faut tout de même pas s'inquiéter, vous trouverez le temps de sortir, de faire du sport et tout ce que vous aimez ! Pour ma part, j'ai intégré le club de handball, et celui de danse de salon, danse latine et rock'N'roll. J'envisage même de participer aux compétitions. J'ai donc bien le temps de m'amuser !


Je finirai cet article par une phrase qui me semble refléter de manière assez fidèle mon expérience en LLM jusqu'ici : « There's nothing wrong in working hard but playing harder ».

Mélissa Vinson

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"