Saison Budapest - Episode 5: Queen Mary’s University of London
Arrivée mi-septembre à Londres, et étant donné que les cours ne commençaient que début octobre, je ne pourrais dire que je n’ai pas eu le temps de faire ma « touriste » avant de réellement entamer ma vie d’étudiante londonienne. Mais rapidement, les musées et le Buckingham Palace ont laissé place aux habituels épreuves que tout étudiant international se doit d’affronter en début d’année telles que l’ouverture d’un compte bancaire, la sélection du meilleur forfait mobile ou encore l’enregistrement chez un GP (médecin généraliste).
Tout cela fait, vous êtes fin prêt pour les « Induction Weeks » de Queen Mary (car oui, à Queen Mary, vous avez deux semaines d’orientation). Un planning amplement rempli vous sera alors communiqué et vous allez devoir jongler entre les introductions aux différents LLM et modules disponibles à l’université, les « tours » de Londres (tels que le « Legal London tour »), les évènements organisés par les nombreuses associations étudiantes (tels que le Drapers Bar Quizz ou encore la célèbre cérémonie de répartition de Poudlard pour les Potter Head) et les séances d’information sur la « dissertation », mémoire que vous devrez rendre mi-aout 2017. Ainsi, bien qu’ils n’oublient pas de vous rappeler les enjeux de cette année LLM, notamment cette « dissertation », l’accent est mis sur les évènements « fun », qui ne manqueront pas tout au long de l’année, via les différentes « societies » et le « Student Union ».
Le meilleur moyen de repérer et échanger avec vos camarades de LLM est de participer au week-end d’intégration organisé spécialement pour les étudiants LLM au Cumberland Lodge, un des « lodge » préféré de la reine elle-même. Entre cocktails et promenades autour du « Windsor Great Park », ça sera dans une ambiance conviviale et détendue que vous pourrez faire de nouvelles rencontres.
Une des étapes cruciales de ce début de semestre sera le choix de vos modules. En effet, même si vous pensiez venir avec un choix déjà déterminé de ces derniers, la multitude de matières offertes par l’université et les présentations captivantes des professeurs remettra tout en question, notamment lorsque vous savez que vous avez 45 crédits de libre pour lesquels vous pouvez choisir parmi les modules des autres LLM spécialisés. Ayant choisi le LLM spécialité « Medical Law », le choix de combiner mes modules avec un module d’une autre spécialité, notamment « Intellectual Property » m’a semblé judicieux.
La première semaine de cours, « Taster Week », est non obligatoire et vous permet d’assister à tous les cours qui vous intéressent afin de vous décider. Pour ceux qui ne pourront finalement se fixer sur un nombre de modules remplissant les 180 crédits, le système de l’audit est un bon moyen d’ajouter un module hors parcours pour lequel vous n’aurez par ailleurs pas d’examen. Si le professeur enseignant le module en question l’autorise, vous pourrez assister à un, voire deux modules en plus, dès lors que vous vous assurez de préparer les lectures comme pour n’importe quel module. Ainsi, bien que l’audit puisse être très intéressant, il ne faudra pas négliger d’anticiper la charge de travail en plus. Car bien que vous n’ayez que 6 heures de cours par semaine, vous serez vite submergé par ces fameuses lectures préparatoires au cours.
Mais bien sûr, vous aurez toujours le temps de profiter des nombreux évènements que Londres a à offrir !
Thanutshika JEYARAJAH
Commentaires
Enregistrer un commentaire