Saison Budapest - Episode 8 : Les 10 raisons pour lesquelles j'aime autant mon LLM



Je fais un LLM spécialisé en Media law, policy and pratice à l'université de East Anglia (UEA) situé à Norwich. C'est une ville située à l'extrême est de l'Angleterre.

1- Les rencontres extraordinaires de personnes venues du monde entier
Anglais, Allemands, chinois, thaïlandais, japonais, italiens, vietnamiens, turques, russes, finlandais, syriens, nigérians … Il manque juste un australien pour avoir tous les continents.

Diner international organisé par l'association des étudiants de Master de droit 
2- Les cours et conférences sont passionnants
Ayant choisi le LLM spécialisé Media law, mes cours sont : Media markets and regulation, Internet law, E-commerce law, Free speech, Public protest law et bien d'autres. Mes crédits ne me permettent pas de faire tous ces cours mais il est possible d'assister à des cours en plus en tant qu'invité. Cela consiste à assister au cours et à les préparer assidûment sans avoir à passer l'examen.
UEA propose aussi de nombreuses conférences dans tous les domaines. J'ai déjà pu assister à la première d'une série de conférence sur le Brexit et ses conséquences, mais aussi à 'China in the Africa media space'.


3- Le campus rempli de possibilités
On a un lac, un petit château (l'école de droit), un centre d'art avec des expositions régulières, une salle de concert qui sert aussi de night club, trois bars différents dont un spécialement pour les postgraduate (le QG des LLM), un centre sportif olympique, des salles de sieste, un centre des entreprises (pour aider à créer sa startup), un supermarché, une banque, un hôpital … Bref une vrai ville et tout ça dans un rayon de 15 minutes à pied.

LCR salle de concert et night club

Earlham Hall, petit chateau qui sert d'école de droit


4- La superbe ville de Norwich
Fameuse pour le fait qu'il y a une église et un pub pour chaque jour de l'année. La plupart des églises ont été réaménagées mais ça donne une architecture très médiévale et magnifique. Il reste encore deux cathédrales ( une anglicane et une catholique ), un château, un jardin des plantes, des arcades royales et plein d'autres choses à découvrir.

Les arcades royales
La cathédrale anglicane


5- Les multiples associations sportives
Il y a un choix inimaginable de sports qu'on peut essayer gratuitement les deux premières semaines. J'en ai expérimenté le plus possible et résultat, hormis beaucoup de courbatures, j'ai découvert deux sports dont je n'avais jamais entendu parler avant : le netball et le korfball. Les deux sont un mélange entre le handball, le basket-ball et la passe à dix. J'ai aussi essayé le cheerleading qui s'est révélé être beaucoup plus technique que prévu. J'ai aussi testé le mix martial arts et la boxe, et même si je ne sais pas encore me battre, ça va venir j'espère. J'ai ensuite été entraînée par des amis au squash et au final c'était tellement bien que j'y retourne chaque semaine.

Cheerleader

6- L'offre d'activités variées
Un choix inimaginable d'activités est proposé chaque jour, la plupart du temps par les quelques 200 associations et parfois par la faculté ou par le student union.


Du simple 'free pizza night' au cours de salsa, en passant par les soirées colorées (jet de couleur comme le holy color festival en Inde), les leçons de cuisine pour apprendre à faire des sushis, le choix est vaste. J'ai aussi pu tester gratuitement le gravity trampoline, cela consiste en une immense salle remplie de trampolines.

                                          
Gravity trampoline
7- Les nombreuses opportunités en terme de carrière
Le career central propose de nombreux salons pour rencontrer de futurs employeurs, des séminaires sur comment écrire un bon CV et lettre de motivation ou créer son profil linkedin mais aussi des conférences avec des anciens. Le career central propose en plus des rendez-vous en face-à-face avec un conseiller. Il y a même eu un 'global entrepreneurship week' et un 'black history month'.

8- La culture anglaise
C'est impressionnant à quel point les anglais s'excusent tous le temps, même si ce n'était pas de leur faute. Ils sont, pour la plupart, extrêmement polis, toujours disponibles et prêts à aider.
En ce qui concerne les professeurs, la relation est différente. On les appelle par leur prénom et ils participent aux événements organisés par les étudiants. Ils nous demandent constamment si leur cours nous plaît et ce qu'ils pourraient faire pour l'améliorer. On a aussi tous un professeur référent avec lequel on a des rendez-vous régulier pour discuter de façon informelle.

9- La bière
Non les anglais ne boivent pas que du thé même s'ils en consomment plusieurs litres par jour à toute heure de la journée. Les anglais boivent aussi énormément de bière. Presque autant que les allemands. La plupart des pubs et restaurants ont leur propre bière ce qu'il fait qu'il en existe une très abondante variété. Je rappellerais que même si c'est important de goûter les spécialités locales, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.



10- Ma colocation
J'ai fait le choix de la colocation plutôt que du logement en chambre étudiante sur le campus déjà parce que c'est moins cher mais aussi parce que j'allais pouvoir choisir mes futurs colocataires. UEA a un site d'annonce de colocation dans le privé spécialement pour les étudiants de l'université appelé Homerun.
Je suis très heureuse d'avoir fait ce choix. J'adore mes colocataires, ils sont toujours prêts à aider et à discuter. On a plusieurs traditions dans la maison. Le mercredi soir on regarde le bakeoff tous ensemble (l'équivalent du meilleur pâtissier en France) et si on fait un gâteau, on partage avec toute la maison !




J'espère vous avoir donné envie de venir étudier à UEA. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l'université ou le LLM spécialisé en Media law.

Elena Auclair

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"