Saison Budapest - Episode 11 : Georgetown Finals!

Présentation

Les examens aux Etats-Unis n’ont rien à voir avec ceux en France, et ce, à TOUS les niveaux. Tout d’abord, lors du choix de nos cours en Août, les dates d’examen ainsi que le type d’examen sont déjà indiqués (fini les dates annoncées seulement 2 semaines avant le début des partiels). Cela permet notamment aux étudiants d’avoir un équilibre entre les papers, les « tds », les take-home et les in-class exam (surtout, ne choisissez pas uniquement des papers). Autre grosse différence, Georgetown instaure la règle des 24h. Un étudiant ne peut donc pas enchainer deux partiels dans la même journée. En revanche, pour une raison inconnue, la salle n’est donnée que 30min avant le début du partiel. L’administration affiche dans le hall principal les salles. 

Des chiens sont venus détendre les étudiants stressés par les examens.
Des ordinateurs, rien que des ordinateurs

Ne vous attendez pas à commencer votre partiel immédiatement. Aux Etats-Unis, les partiels débutent seulement 20min après l’heure indiquée. En effet, une vidéo (que vous finirez par connaître par cœur) est diffusée au début de chaque épreuve. Des consignes sur le plagiat, sur la triche ou que faire en cas d’incendie vous seront exposées. Alors oui, la vidéo peut paraître un peu longue, mais en réalité, les consignes sont moins strictes qu’en France (vous allez enfin pouvoir avoir votre pause pipi au plein milieu du partiel). La vidéo se finissant, les surveillants lisent une page de présentation vous rappelant les modalités de votre partiel (open-book, open-internet…). Dès que les surveillants vous le permettent, l’étudiant s’enregistre sur le site internet de l’Université avec ses identifiants. Une procédure assez stricte est à suivre mais, aucune inquiétude, toutes les instructions sont rappelées dans un papier distribué au début de l’épreuve (comment anonymiser votre document Word, comment mettre en place une sauvegarde automatique…). 

Vous devez vous arrêter immédiatement dès que le surveillant vous indique que l’épreuve est terminée. Il faut ensuite enregistrer votre document et le télécharger sur le site de la fac. Voilà, vous venez de passer votre premier exam !

Les révisions

Le allnighter's breakfast préparé pour les étudiants révisant la nuit à la bibliothèque.

Si nous avons travaillé (un peu) durant tout le semestre la période de révisions n’est pas si différente de ce que nous avons pu vivre en France. Deux semaines de révisions intenses, de cafés ET de journées passées à la bibliothèque (ouverte pour l’occasion 24h/24, 7j/7). 

Cette période de révisions est surtout composée de préparations de OUTLINES puisque à Georgetown beaucoup de types d’examens sont open book et donc les outlines sont donc plus que de simples fiches, c’est un outil indispensable à la réussite de nos examens. 

Malgré cette période extrêmement stressante et nouvelle pour nous, une chose est à retenir, après trois ans de vacances de noël passée à réviser/plutôt découvrir les petites matières – nous avons FINALEMENT nos vacances de Noel. 

Les différents types de partiels

Un des sapins de la bibliothèque.
A Georgetown différents types d’examens sont proposés selon les cours choisi par les élèves. 

1) D’abord, le plus typique sont les “in-class exams”, ces examens ressemblent énormément aux partiels français de trois heures, à l’exception du fait qu’ils sont fait généralement sur ordi. 

2) Certains cours sont des “take-home”. Les take home peuvent être chronométrés et donc ressemblent aux in-class exams, où l’examen est à rendre en 3 heures mais à faire chez soi. 

Le take-home peut aussi être un examen sans temps prérequis, où les élèves ont une semaine pour ouvrir le sujet, le faire et le soumettre. Il est important pour les take home de faire attention à envoyer l’examen avant l’heure limite car un examen rendu 1 minute en retard sera automatiquement considéré comme un fail. 

3) Certains cours n’ont pas d’examens finaux, mais sont notés tout au long du semestre. Cela ressemble souvent à nos TDs français, dans les cours où uniquement 15 élèves sont présents. Ces cours sont par exemple des négociations (ou durant le semestre 3 réelles négociations sont conduites par les élèves, ou encore de la rédaction de contrats etc.)

4) Le dernier type de cours sont les cours pass/fails. Ces cours sont souvent des cours prérequis pour le barreau de New York ou il suffit de se présenter en cours, et de participer mais aucun travail n’est noté. 


Mai Le Van
Salomé Garnier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

"L'état de la Crise du Logement en Californie"