Saison Budapest - Episode 17 : LLM à San Francisco : Info Pratique / Vie Quotidienne





C’est quand (ayant malencontreusement oublié votre lunchbox du midi) vous décidez d’aller acheter un sandwich au poulet pour la modique somme de 10,77$ que vous réalisez: c’est donc ça la ville la plus chère des États Unis. La tâche ne s’avère pas aisée d’écrire un article sur les bons plans à San Francisco tant ces deux notions sont antinomiques. San Francisco ne vous permettra de toute évidence pas de faire des économies. Néanmoins c’est bien parce que les expériences uniques valent le prix et parce que l’on peut réussir à limiter son budget que je souhaiterai partager avec vous une expérience en LLM dans une ville où les opportunités sont démultipliées. A mon sens, la destination de votre LLM joue considérablement sur votre expérience et c’est pourquoi je souhaiterai vous présenter au mieux la ville de San Francisco. Golden Gate University comme Hastings Law School sont des universités au plein coeur du centre. L’avantage, pour les détracteurs du campus universitaire et les plus citadins d’entre nous, est de pouvoir s’approprier totalement une nouvelle ville. Si Lara a pu vous donner un aperçu de la qualité des opportunités dans le monde de la Tech, je me charge aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour profiter au mieux de la qualité de vie.


L’arrivée à San Francisco

1) Le logement : la grosse struggle



Je conseille à tous l’expérience de San Francisco mais il faut être préparé à faire face à des loyers hallucinants. Golden Gate University n’offre pas de solutions pour le logement contrairement à Hasting où la Tower propose quelques chambres nécessitant une réservation très en avance. Dans tous les cas les prix restent très élevés. Trouver un logement à distance est quasi-impossible, il faut donc prévoir quelques semaines sur place pour anticiper la recherche. Bien que ce moment se révèle fastidieux il ne faut pas se décourager car le considérable va et vient dans cette ville fait que les propositions de colocations sont nombreuses.

Pour trouver soyez armé de patience et… 

- de Craiglist: ce site qui semble tout sauf fonctionnel mais reste le plus utilisé aux US pour trouver un appartement, un job, des meubles (un mari?)

- des communautés Facebook: Les groupes de français et d’internationaux sont nombreux et offrent un réseau large pour trouver des colocataires avec qui chercher ou des colocations libres.

/!/ La signature d’un lease: Trouver une colocation est chose facile mais demande la signature d’un lease qui pour des étudiants est parfois compliqué. Les propriétaires demandent souvent d’importantes cautions et les lease sont souvent d’une durée d’un an ce qui peut être plus long que votre LLM. Néanmoins, la signature d’un lease ne doit pas vous effrayer dans la mesure où il sera assez facile de trouver quelqu’un pour vous remplacer tant la demande de logement est importante.

/!/ Le living room/bedroom: un concept: Il est très fréquent que dans les colocations, une chambre soit un lit séparé du salon par des paravents. C’est le prix à payer (ou à moins payer!) pour être à SF. Avec du recul l’expérience dans la colocation est géniale et cette situation est tellement fréquente que c’est un sujet de conversation constant avec les gens que vous rencontrez !

2) Les homeless: la deuxième struggle

Et oui, c’est bien joli d’arriver avec son rêve américain mais le package va avec la bonne réalité du « marche ou crève » qui n’épargne pas San Francisco. Si certains ont un niveau de vie indécent et que les opportunités professionnelles sont nombreuses, d’autres en paient le prix. En effet les gens dans la rue sont proportionnellement nombreux dans le centre de la ville et notamment le fameux quartier du Tenderloin. Il vaut mieux prévenir car vous pourriez avoir un petit choc à votre arrivée. Même si ce n’est pas toujours agréable, selon mon expérience vous ne craignez pas grand chose dans la mesure où ils ne sont pas agressifs. C’est un des plus gros paradoxes de la ville qui permet néanmoins de garder les pieds sur terre. Et ce sont aussi ces rues un peu crasseuses et ces odeurs douteuses qui donnent à San Francisco son charme et cette « vibe » indescriptible !


La vie quotidienne à San Francisco 


1) L’ouverture d’un compte bancaire 

Rien de plus simple que l’ouverture d’un compte en banque aux États Unis : une pièce d’identité, une adresse et le tour est joué !

2) Les transports 

Bienvenu dans la ville des BUS ! Ici le métro (Muni) ou RER (Bart) ne desservent pas tous les endroits de la ville. Le coût des transports est vraiment important (80$ par mois) et je ne la recommande pas. San Francisco est la ville américaine à l’européenne qui vous offre le meilleur moyen de transport que sont vos pieds ! Marcher dans la ville n’est vraiment pas impossible pour se déplacer et souvent les transports ne font pas gagner un temps énorme. Aussi mon BON PLAN serait de privilégier les trajets à pieds qui sont rendus possible par le temps tout au long de l’année (merci la Californie!). Le vélo peut aussi être un concurrent intéressant à vos pieds et malgré les dénivelés de la ville, son côté « environmental friendly » séduit de plus en plus de personne dans la Baie. Bien évidement la ville est gouvernée par Uber et son concurrent Lyft dont les prix défient toute concurrence même pour des étudiants fauchés.



3) Les supermarchés


Trader Joe: la référence, supermarché un peu beau bio bobo reconnus pour une bonne qualité/prix.

Safeway: la qualité des produits est moindre mais la carte permet d’avoir des réductions très intéressantes sur des produits annexes (ceux plus utiles à se désaltérer qu’à se nourrir).

Wholefood: Le supermarché super cali lifestyle mais complétement inabordable.

4) Les quartiers : où sortir ? 

Je continue sur ma lancée de présentation type Guide du Routard avec une description brève des quartiers de la ville. La diversité des quartiers est L’AVANTAGE de cette ville. Aussi peu importe votre humeur ou votre besoin de décompresser dans un moment de révisions d’examen, rédaction de paper ou de mémoire, le choix est grand.

Le Castro: C’est le quartier de référence pour les défenseurs de droits LGBT et fan du film Harvey Milk ! En journée: le Castro abrite le Dolorès Park de vos bières, barbecue et révisions au soleil. 
En soirée: Le Qbar, bar qui accueil une population en accord avec le quartier en général change d’ambiance le Lundi ! Rendez vous des internationaux vous pourrez y boire tout cocktail pour 1$ sur une playlist des année 2000 (big up Yas ‘) ! Tout est dit. 


Mission : La célèbre mission Street qui traverse plus ou moins toute la ville de San Francisco et sa consoeur Valencia Street regorgent de petits bars. Les patios cachés accueilleront un grand nombre de vos soirées du fait de la météo clémente tout au long de l’année. En parlant de patio, foncez au bar du Rio, Techo ou Southern Pacific Brewing. Quartier hispanique, le lieu est évidemment propice à déguster tapas, paella, nachos et burritos ! Et pour les amateurs de musique électronique direction : Public Work.

Pacific Heights/La Marina : Quartier dans lequel j’ai eu la chance d’habiter pendant une partie de l’année, et qui vous offre l’opportunité de vivre en bord de baie ! En effet, la vie à San Francisco c’est aussi avoir la chance de pouvoir voir la mer tous les matins sur le chemin de la faculté et pour les habitués du RER B, ça n’a pas de prix. La Marina plus touristique est un passage obligé à votre arrivée pour le départ de la visite d’Alcatraz ou vous émerveiller devant les fameux sea lion. 


Haight Hashbury: C’est le San Francisco des années 70, celui de Janis Joplin et des années hippies. Beaucoup de friperies et autres boutiques souvenirs en tout genre dans lesquels les vêtements à fleurs sonnent aujourd’hui un peu faux à l’heure de la Silicon Valley. Néanmoins ce quartier composé de maison victoriennes et remplis de souvenirs mérite qu’on y passe du temps.

5) Le Cali lifestyle

Le Calif lifestyle c’est le plus de la ville de San Francisco et il y en a pour tous les goûts ! Avant les cours levé 5h le choix existe entre le surf et le Yoga et ça explique peut être que les gens soient aussi… détendus !

Le Cali lifestyle c’est aussi les week-end rapidement organisés et peu coûteux autours de San Francisco. En effet, un week end est rapidement organisée à 3h de la Baie pour faire du ski à au lac Tahoe, descendre à Los Angeles pour la road one ou à la découverte de Yosemite Park ou Las Vegas. Des affaires de camping et un permis de conduire suffisent à rendre le Week-end peu coûteux et à remplir de souvenirs votre année.


/!/ BUDGET : Un article plus détaillé pourra faire l’objet du budget dans la mesure où je parle beaucoup d’activités. A titre informatif, la faculté de Golden Gate demandait de prévoir 20 000$ pour l’année ce qui est une bonne approximation.

Pauline Balaire 
Golden Gate University
San Francisco

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

"L'état de la Crise du Logement en Californie"