Saison Budapest - Episode 18 : Quelques mois en LL.M., le budget tout compris.


S’il y a une considération majeure à prendre en compte lors du départ en LLM, c’est bien le budget. Afin d’avoir une vision très pratique des choses, et de compléter un article précédent sur Washington, Londres, et Singapour (cliquer ici pour le lire), Mélissa à Birmingham, Yasmine à San Francisco, et Marie à Montréal vous proposent de vous montrer combien leur ont coûté leur style de vie dans leurs villes respectives. 



DépenseMélissa à BirminghamYasmine à San FranciscoMarie à Montréal
Université
$7,290 par an

Home / EU: £7,290 full-time; £3,645 part-time.
$38.400 par an

Les LL.M tuitions fees à GGU sont de 1,600$ par unit. Sachant qu'il faut 24 units pour valider l'année (mais qu'il est possible d'en prendre plus), il faut partir sur un minimum de 38,400$. Frais auxquels s'ajoutent les fees de dernière minute (international student fees, anual fees, student bar association fees etc) qui ajoutent envrion 300$ par semestre à la facture. Un total autour de 39,000$ donc. Cependant nous avons profité cette année d'une bourse de $18,000 ($9,000 par semestre), nous permettant d'alléger la facture à 21,000$.
8.000 par an


Environ 7000 $/ 8000$ ( sur 3 semestres). Le prix varie (parfois de façon très significative) en fonction des crédits et des matières choisies.
Logement par mois 


En colocation il faut compter environ 300 £ par mois sans les charges. Je conseille de trouver un logement dans le quartier de Selly Oak car la grande majorité des étudiants y vivent. Pour les logements proposés par l'université, cela dépend de la formule choisie. Pour plus d'informations,
http://www.birmingham.ac.uk/study/accommodation/index.aspx

Trouver un logement à San Francisco n'est pas chose aisée et les loyers sont les plus élevés du continent américain. En colocation il faut compter autour de 1,700$ par mois pour avoir sa propre chambre downtown, et autour de 1,300-1,500$ dans les quartiers environnants (20-30min de transports) comme Mission, Pacific Heights, La Marina, Haight Ashburry etc. Si vous vous expatriez vers Bernal Haights, Richmond, Sunset, Ingleside etc (30,40 min de transport) vous trouverez des loyers plus décents autour de 1,000$. Cependant il est toujours possible de se loger décemment downtwon en transformant par exemple le salon en chambre, ou en partageant sa chambre. 

Pour une chambre en centre-ville, sans colocataires, il faut compter environ 900/1000 $ et environ 1300 $ pour un petit appartement. Il y a beaucoup de colocations proposées. Les appartements plus loin du centre sont beaucoup moins cher (il est possible de trouver des chambres pour 500 $).
Factures  

L’eau, l’électricité, le gaz, internet, ne sont pas forcément inclus dans le loyer. Ainsi, les factures peuvent varier selon les maisons et d’un mois à l’autre (surtout en hiver avec l’utilisation intensive du chauffage). Pour une période de 3 mois (octobre-décembre) pour le gas et l'électricité, j'ai payé environ 60-70£.

Les charges sont généralement inclues dans le loyer, donc je ne saurais donner une approximation.




En général, tout est inclus dans le loyer.
Transports   Pour aller au centre-ville, il est possible de prendre le bus (environ 2£ http://nxbus.co.uk/singles/) ou le train (2,50 £ aller-retour). Les logements sont en général proches de l'université. Il suffit donc de marcher pour s'y rendre.

On se déplace principalement en bus à San Francisco (2,15$ le tickets), en MUNI ou Bart pour les plus longs trajets (2,50$ le ticket environ) et principalement en Uber la nuit tombée (trajet entre 4 et 6$ généralement). L'abonnement à l'année reste élevé : 80$.
Un ticket de métro/bus coûte environ 3$. Le taxi vers l'aéroport a un tarif fixe de 40$. 
Voyages   

Cela dépend beaucoup de votre envie de voyager. Néanmoins, il est possible faire des 'one-day trips' pour un prix très raisonnable. Il faut juste trouver les billets de train qui le permette. http://www.nationalrail.co.uk/ sur ce site, il est possible de trouver des billets de train pour voyager dans tout le Royaume-Uni. Il est aussi possible d'opter pour la 'national railcard' qui permet de bénéficier de réductions. Pour rentrer en France, il est possible de prendre l'avion à l'aéroport de Birmingham. Seuls des vols à destination de Charles de Gaulle sont possibles cependant (environ 150£ aller-retour). Il est aussi possible de se rendre à Londres en train et de prendre l'Eurostar à London St Pancras (environ 150£ aller-retour comprenant les billets Birmingham-Londres, Birmingham-Paris et le métro à Londres). 


Vivre à San Francisco est synonyme de roadtrip en Californie, Nevada ou encore Oregon pour le week-end. Accessible pour 3 jours de dépaysements : Lake Tahoe pour skier en hiver et partir en randonnée l'été (4h30 de route), le parc national Yosemite (4h30 de route), Sequoia Park (2h de route) et tous les spots de surf environnants (Pacifica à 30min, Bolinas à 1h30, Santa Cruz à 2h). Et le traditionnel roadtrip sur la highway 1 jusqu'à Los Angeles à faire idéalement en 4jours. Las Vegas, le Grand Canyon et la Vallée de la Mort ne sont pas si loin également (dans les 10h de route) donc l'avion est à envisager.
Il est assez facile de voyager dans des grandes villes du Canada. Il y a beaucoup de bus et trains qui permettent de se rendre à Ottawa ou à Québec par exemple. Les prix sont abordables.                                  Il est aussi très facile d'aller aux Etats-Unis, en bus pour les petites distances (NY, Boston etc) ou même en avion. Le bus est encore une fois très abordable (compagnies comme Greyhound par exemple).                                                                                                                        Concernant les vols pour la France, il faut compter environ 800$ ( le prix varie énormément en fonction des dates).
Se nourrir (grocery stores et restaurants)Le supermarché le plus rentable est Aldi. Budget : environ 70£. Pour ce qui est des restaurants, cela dépend évidemment de la fréquence à laquelle vous souhaitez vous y rendre. De manière générale, comptez environ 15-20£ par restaurant.
Je recommande vivement Trader Joe's, centre commercial à l'apparence de marché bio du fermier local. Il faut compter autour de 60-80 dollars des courses de deux semaines. Il y a de nombreuses chaînes de magasins. L'un des plus grand est le Provigo. Les prix sont assez élevés dans les supermarchés, et il y a des taxes assez importantes.
Sorties (cinéma, théâtre …)De nombreuses opportunités sont offertes par l'université à des prix étudiants. Par exemple, comedy night 5£, wine tasting 5£ si membre de la society, boîte de la fac 5£. Les prix des consommations dans les pubs de Selly Oak sont raisonnables (2-3£ pour une bière/cidre. Les consommations sont légèrement plus chères en centre-ville.



Pour donner une approximation, la bière moyenne à San Francisco est autour de 6$ et les cocktails autour de 9-12$ sans les taxes ni les tips, même si des bons plans existent (el Rio bar, Qbar, the Monroe…). L'entrée en boite est relativement chère: entre 20 et 25$, mais là encore des bons plans existent (entrée gratuite sur guestlist avant 23h, l'application Jukely....). A savoir: tous les bars/boites ferment à 2AM à San Francisco, sauf soirées exceptionnelles.
Il y a beaucoup de cafés qui sont en général ouverts très tard. Il y a également de nombreux restaurants. Il y a aussi beaucoup de bars et de soirées étudiantes dans le centre ville ( Rue Sainte-Catherine, Bld Saint-Laurent)

Autres 

- Handball 80£ à l'année.
- Danse de salon et latine, 4£ par cours, environ 30£ par compétition.






Total 
Sans compter les fees, le loyer et les charges, je dépense environ 500-600 £ par mois.
Sans compter les tuitions fees et le loyer, je pense dépenser autour de 500-800$ par mois (courses comprises).
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.Mélissa Vinçon
University of Birmingham, England 
Yasmine Malouche
Golden Gate University, San Francisco
Marie Vesperini
McGill University, Canada

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

"L'état de la Crise du Logement en Californie"