Saison Prague - Episode 5 : Der Zauber von Weihnachten in Deutschland

Heute werden wir über Weihnachtsmärkte sprechen. Die ersten Spuren der Weihnachtsmärkte reichen bis ins 14. Jahrhundert zurück…

Avouez-vous avez failli quitter cette page à la vue de ces étranges mots assemblés les uns aux autres. Rassurez-vous la suite est en français (même si je ne garantis pas qu’elle le soit totalement…), je vais vous épargner un article entier en allemand (et dire que je pourrais en écrire un serait mensonger, même si les cours d’allemand que je prends commencent à porter leurs fruits). 

Les marchés de Noël (« Weihnachtsmärkte ») en Allemagne sont très réputés. D’une part, ils font partie d’une tradition encrée depuis fort longtemps car c’est en Allemagne que l’on retrouve les premières traces des marchés de Noël, qui remontent au XIVe siècle et que l’on appelait « Marché de Saint Nicolas ». Le plus ancien étant celui de Dresde (merci wiki). D’autre part, c’est aussi en Allemagne que l’on trouve la plus grande diversité de marchés de Noël. Vous voulez passer un weekend en famille et profitez de la magie de Noël en Allemagne ? Je vous invite à vous rendre à Lübeck, ville du Nord de l’Allemagne où la neige sera forcément de la partie. Vous souhaitez passer un weekend romantique et féerique ? Je vous invite à vous rendre à Heidelberg, charmante petite ville historique. Vous souhaitez être époustouflés et transportés le temps d’un weekend ? Je vous invite à vous rendre à Regensburg, ville bavaroise classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Je pourrais continuer ainsi longtemps tellement le choix est immense. 

Mais laissez-moi vous raconter mon expérience des marchés de Noël et notamment ceux de Francfort et Heidelberg où je me suis rendue le weekend passé. 

Frankfurt Weihnachtsmarkt

Vendredi 23 novembre : la saison des marchés de Noël a officiellement commencé. Celui de Francfort a ouvert le lundi 26 novembre. Même si Francfort est une ville relativement petite et qu’il est possible de se rendre en centre-ville en moins de vingt minutes, dire que je me suis ruée au marché de Noël serait mentir. J’ai attendu quelques jours (et d’avoir un peu de temps libre) pour me rendre sur l’un des plus importants marchés de Noël d’Allemagne, et croyez-moi, ça en vaut le détour.

Le marché occupe l’immense place du Römerberg, Paulsplatz et Mainkai dans le centre de la ville. C’est un des plus grands marchés de Noël d’Allemagne avec plus de 200 chalets en bois (« Holzhütte ») et c’est celui qui possède le plus grand arbre de Noël en Allemagne.

Sur le marché vous trouvez de tout, des produits artisanaux en bois, en passant par des stands de nourriture et de boissons. La boisson la plus populaire et que tous les allemands boivent sans exception est le « Glüwhein », c’est un vin chaud rouge, rosé ou blanc auquel est ajouté du miel et des épices telles que de la cannelle, des clous de girofle et de l’anis. Il peut également se boire avec un shot de liqueur (« Glühwein mit Schuss »). Il est servi dans d’adorables petites tasses qui nous font sentir à la maison. D’autres boissons chaudes sont également vendues telles que l’« Eierpunsch » (composé de jaunes d'œuf, de sucre, de vin blanc et de vanille auxquels on ajoute parfois de la crème anglaise), le « Kirschwein » (vin à la cerise) ou encore le fameux « Apfelwein » (cidre que l’on boit froid ou chaud). 

 
Coté nourriture il y a également de quoi être servi. Entre les crêpes, les gaufres, les immenses bretzels enrobés de chocolats, les pains d’épices de Noël, les sucreries, les marrons chauds, les amandes caramélisées et les « Schokoküsse » qui peuvent faire la taille d’une main, le choix est très varié et saura satisfaire tous les palais.

 


Si vous êtes plutôt salés, il y également de quoi vous faire saliver… Ce n’est un secret pour personne, les allemands adorent la saucisse et la patate, c’est donc des snacks à base de ces deux ingrédients que vous allez le plus retrouver. Vous pourrez donc déguster une saucisse dans un pain typiquement allemand : « Rindswurstbrötchen » (saucisse de bœuf avec du pain), « Bratwurstbrötchen » (saucisse de porc avec du pain, mon préféré), « Currywurst mit Pommes »… Les différentes viandes exposées à la vue de tous sur des barbecues géants sont un véritable appel à la bouffe. 
 


On trouve également sur le marché des petits stands où sont vendues des bougies, des pantoufles, des sculptures en bois, des décorations pour le sapin de Noël et divers objets décoratifs rappelant Noël. L’ambiance est vraiment chaleureuse et conviviale. Je pourrais déambuler des heures dans ce petit village féerique. 

  


Heidleberg Weihnachtsmarkt

Samedi 1er Décembre : après une bonne heure de route nous sommes arrivés à Heidelberg où nous allons passés une journée grâce à mon LL.M. qui a organisé cette sortie.

A Heidelberg, ville située sur les deux rives du Neckar, dans le Land de Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l'Allemagne, l’ambiance est différente. D’une part, car le marché de Noël est beaucoup plus petit (la ville ne compte que 156 000 habitants, comparé aux 730 000 de Francfort c’est peu) et d’autre part, car la ville a gardé son charme historique et n’a pas été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruite après (Heidelberg est seulement victime d'un bombardement en 1944 qui tua onze personnes). 

 

Le marché de Noël est composé des mêmes stands qu’à Francfort et est rempli de monde. Les chalets de crêpes, de gaufres et même de patates sont partout (et devinez qui a mangé plus que de raison une fois de plus… peut-on vraiment me blâmer ?). L’odeur de vin chaud se mélange à celui des grillades et next thing you know vous vous retrouvez avec un verre à la main et un « potatoe stick » dans l’autre…



 


La ville, étant très touristique, a également pour avantage de posséder de grands magasins remplis de décorations de Noël il est impossible de ne pas s’y perdre. Les allées à l’intérieur sont généralement très étroites et brillent de mille feux grâce aux décorations de toute sortes. La décoration la plus populaire est le « Nußknacker » (Casse-Noisette). Il y en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les matières (en bois, en plastique…). Il est difficile de résister à la tentation d’acheter tout et n’importe quoi.

En bref, je vous conseille fortement de venir passer un weekend à Francfort où n’importe où en Allemagne juste pour découvrir un véritable marché de Noël. Le détour en vaut la peine. 


Frohe Weihnachten! (und Prost!)


 Camille Collos
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"