Saison Berlin - Épisode 21 : « Haw Pin » : Maastricht, une ville résiliente
« Haw Pin » : Maastricht, une ville résiliente
Par Dorian Revillon d’Apreval
Article du 8 juin 2020.
Face à la crise sanitaire mondiale à laquelle nous faisons tous face, les communautés locales ont été fortement impactées. Pour contrer cela, Gemeente Maastricht (la municipalité) a mis en place de nombreuses mesures afin de soutenir l’économie locale, les habitants ainsi que les étudiants.
La ville de Maastricht, forte d’une histoire millénaire, s’est toujours adaptée aux changements. Les commerces ont tous adopté sur leur vitrine « Haw Pin », expliqué dans cette vidéo.
Peu après les mesures de confinement de mars, la ville semblait déserte et perdue. Maastricht University ayant le plus d’étudiants internationaux des Pays-Bas (55% des étudiants), la plupart sont retournés dans leur pays afin d’être près de leur famille, et continuer leurs études en ligne. Mon camarade Guillaume l’ayant fort bien expliqué, et les mesures de Tilburg étant assez similaires à Maastricht University, je vous redirige vers son article pour cela.
Toutefois, la municipalité a fait preuve d’une inventivité impressionnante pour maintenir un lien social dans la ville, ce qui n’aurait pas été possible sans le soutien des commerçants, qui tentent tant bien que mal de braver cette situation inconfortable. Pour cela, la mairie a adopté une stratégie très néerlandaise, qui est de limiter le confinement le plus possible afin de maintenir les commerces à flot et parier sur l’immunité de masse. Par exemple, le symbole de la ville, un ange aux ailes déployées, a été utilisé comme modèle de distanciation sociale à respecter. Ainsi, ce symbole a été peint dans le centre-ville sur les trottoirs des rues commerçantes, rappelant aux habitants de conserver une distance de 1,5m de sécurité.
© Symbole de la ville (RTV Maastricht)
De plus, la plupart des commerces ont effectué une transition vers de la vente à emporter et de la livraison, assurant la pérennité de leur commerce tout en maintenant la sécurité de leurs employés. Cela a donné lieu à une explosion des livraisons. Maastricht étant très attachée à sa culture locale, le seul service de livraison jusqu’alors présent était « Thuisbezorgd.nl », le diamant néerlandais de livraison de nourriture à domicile. Désormais, la demande est si forte que la concurrence a été ouverte à Deliveroo, permettant à plus de commerces de livrer de la façon qui les arrange. Ainsi, il n’est plus rare de voir de nombreux livreurs patienter pour des commandes sur les places commerçantes de la ville.
Également, les petits commerces tels que les boulangeries ont trouvé des techniques innovantes pour rapprocher les habitants, telle que la « Bakkerij Mathieu Hermans », qui a l’habitude de recevoir le Roi lors de sa visite de Maastricht lors du King’s Day. Lors de l’ouverture à 8h du matin, les clients qui faisaient déjà la file 10 minutes avant l’heure fatidique du petit-déjeuner aident les employées de la boulangerie à installer des bancs, tables et chaises devant la boutique. Tout en respectant les distances de sécurité, les clients peuvent donc s’installer pour patienter (seuls 2 clients peuvent entrer à la fois) et savourer leurs viennoiseries faites maison ou la fameuse ‘Limburgse Vlaai’, fleuron culinaire et grande fierté de la région du Limbourg.
© Bakkerij Mathieu Hermans
Le marché, qui regroupe les agriculteurs et artisans locaux, a également rouvert ses portes le mercredi et vendredi matin, en ayant toutefois adapté son organisation sur le Markt, la place de l’Hôtel de Ville. Connu pour sa vente de tissus jusqu’en Allemagne et en Belgique, le marché n’accueille désormais plus que la vente de produits essentiels, c’est-à-dire l’alimentation. D’ordinaire impressionnant, le marché n’a désormais que quelques stands vendant des produits pré-emballés dans du plastique… Ce qui a toutefois l’avantage d’assurer la sécurité de tous, et permettre aux agriculteurs locaux de vendre le produit de leur dur labeur.
© Place du Markt (RTV Maastricht)
La ville de Maastricht a su faire face à cette situation inédite en usant de créativité et puisant dans son histoire et sa culture, afin de permettre aux habitants d’être sereins et en sécurité tout en assurant sa pérennité économique. C’est pour cela que j’ai décidé de rester ici pendant le confinement, profitant de ce dynamisme et de cette sécurité qui n’a malheureusement pas été retrouvée en France. C’est aussi pour ces raisons que j’ai décidé, dans la continuité de mon année de LL.M., de poursuivre mes études dans cette charmante ville en rejoignant le Master Sustainability Science, Policy and Society du Maastricht Sustainability Institute. Cela n’aurait pas été possible sans la formation intensive de la Grande Ecole du Droit, qui m’a fourni un bagage juridique et professionnel suffisant pour m’orienter vers un domaine différent, m’offrant une versatilité incomparable à d’autres diplômes français.
Je vous souhaite du courage pour cette période difficile, et surtout : Haw Pin !
Commentaires
Enregistrer un commentaire