Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"
Montréal, capitale de l'aviation
Montréal, destination attrayante pour sa diversité culturelle, diversité architecturale, diversité linguistique, diversité saisonnière, et pour son accent québécois ! Mais peu savent que le coeur d'un domaine très particulier se trouve à Montréal : l'aviation.
Le secteur de l'aviation à Montréal joue un rôle central dans le dynamisme économique de la région. Avec des entreprises de renom telles que Bombardier, Air Canada, et Pratt & Whitney Canada, la métropole québécoise est un pôle mondial de l'aéronautique.
Mais l'atout qui fait de Montréal la capitale de l'aviation se trouve downtown, boulevard Robert-Bourrassa : l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Fondée en 1947 et organe des Nations Unies, l'OACI a pour mission de développer des normes et règlements internationaux visant à assurer la sécurité et l'efficacité du transport aérien, tout en travaillant étroitement avec les gouvernements du monde entier. Au fil des années, l'OACI à Montréal a évolué pour devenir un centre d'excellence, attirant des professionnels de l'aviation du monde entier. Les conférences, les réunions et les initiatives de l'OACI contribuent à renforcer le rôle de Montréal en tant que plaque tournante mondiale de l'aviation civile.
Quant à Bombardier, l'un des principaux acteurs de l'industrie aérospatiale, cette société a son siège social à Montréal. Fondée en 1942, elle est reconnue pour ses avions d'affaires. Son impact sur l'économie locale est significatif, générant des emplois hautement spécialisés et un nombre conséquent de candidatures de stages pour des étudiants désespérés.
Tous ces éléments ont fait de Montréal le moteur central de l'aviation, laissant ainsi l'opportunité à ses universités, notamment à McGill, de former les étudiants dans ce domaine, peu importe leur filière. Ainsi, la faculté de droit de McGill offre des cours relatifs au droit de l'air et de l'aviation auxquels j'ai pu moi-même assister tels que Airline Business & Law et Private International Air Law. McGill offre également la possibilité de se spécialiser dans un tel domaine grâce à son prestigieux programme LL.M Air and Space Law, permettant de se former sur les règles complexes et riches de l'aviation et de l'espace.
En somme, si le droit de l'aviation a attisé votre curiosité, Montréal vous accueillera à bras ouverts pour vous faire découvrir la dynamique de l'aéronautique !
Commentaires
Enregistrer un commentaire