Saison New York : Episode 3 : "New York, New York"
New York New York
Si je vous dis New York, vous allez immédiatement voir de quoi je parle. Vous allez penser aux grands buildings, à Central Park, à Wall Street, à la statue de la Liberté, à Friends ou Gossip Girl, Carrie Bradshaw, à la mode, à l'art, au cinéma et je ne saurai être exhaustive. Vous allez penser aux célèbres chansons de Frank Sinatra et Jay-Z, et je vous assure que même ici on les entend en boîtes de nuit.
Je ne me rappelle même plus la première fois où j'ai entendu parler de cette ville mais ce dont je me souviens c'est que depuis que j'ai cinq ans, mon rêve ultime était de vivre à New York un jour. Quand j'ai commencé mes études de Droit et qu'un ami qui était à la GED m'a dit : "en Quatrième année, on part tous à l'étranger dans la ville de notre choix", je n'ai pas poursuivi plus loin mes recherches sur ce qu'était la Grande Ecole du Droit. Je ne voyais que la porte d'entrée pour réaliser mon plus grand rêve.
Avec toutes les attentes que je fondais, on aurait pu penser que j'aurais été déçue. Et bien non ! C'est encore mieux que ce que j'imaginais ! Je suis totalement tombée amoureuse de cette ville. L'énergie dégagée est incroyable, il y a une sorte d'euphorie permanente et, effectivement, New York est une ville qui ne dort jamais. J'ai pu le remarquer lorsqu'en rentrant au petit matin à 5h, un dimanche, le métro était bondé et je n'ai pu trouver aucune place pour m'assoir.
Beaucoup de parisiens disent : "Paris architecturalement c'est quand même beaucoup plus beau que New York", alors oui si vous aimez les bâtiments classiques et Haussmanniens. Mais ce qui est incroyable à New York c'est que c'est une ville qui se réinvente continuellement. De vieux quartiers industriels défavorisés deviennent les quartiers les plus branchés de Brooklyn où se mélangent dans le même bar : peintres, mannequins, photographes ou ingénieurs. Des maisons, immeubles, restaurants, rooftops, parcs sont construits sur d'anciens terrains vagues qui abritaient, il y a encore quelques années, des réseaux de trafiquants de drogue.
Il y a toujours une activité à faire, à voir, à tester. Même en vivant pendant cinq années à New York il est impossible de tout voir et de tout faire. La diversité culturelle est immense. Certes, il y a des quartiers définis comme Little Italy, China Town, Korea Town etc... mais, dans une même rue, on peut trouver une vieille laverie comme le dernier restaurant français à la mode ou une nouvelle boîte de nuit polonaise. Dans les rues, on entend parler toutes les langues possibles et imaginables et le mélange de toutes ces cultures est incroyable.
Peut-être que cela est dû au fait que New York se situe loin de la France, mais ici, j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus libre. Libre de dire ce que l'on pense, de dire ce que l'on est, d'exprimer nos émotions, nos ressentis. Je n'ai jamais rencontré de français aussi souriants et sympathiques qu'à New York.
Cependant, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Je me rends bien compte que New York est une ville qui se mérite. La vie est extrêmement chère, que ce soit pour la nourriture, les déplacements, les sorties, le logement... Il y a tellement de monde dans cette ville que parfois le bruit devient assourdissant et on a juste envie d'être dans les Calanques au bord de la mer et entendre les cigales.
D'avoir la chance de pouvoir partir en LLM aussi jeune est une expérience incroyable. On apprend à se connaitre soi-même et je dirais même à se découvrir après trois dures années passées dans les amphithéâtres et la BU pour ne faire que travailler.
Cela ne fait que deux mois que je suis arrivée. J'ai en même temps l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps que je suis là, mais, d'un autre côté, je me rappelle du moment où j'ai posé mes valises à JFK comme si c'était hier. J'ai hâte de vivre la suite !!
Léna LAGORCE
Commentaires
Enregistrer un commentaire