Saison Boston : Episode 2 : "Boston fête les 250 ans de la Boston Tea Party"
Boston fête les 250 ans de la Boston Tea Party
Si je vous dis la phrase : "No taxation without representation", je suis certaine que cela évoquera de vagues souvenirs de cours d'histoire. Si ce n'est pas le cas, je vous ai préparé un petit résumé des faits !
Le contexte historique
En décembre 1773, le pays que l'on appelle aujourd'hui "États-Unis" n'existait pas encore. À sa place, se trouvaient treize colonies : le New Hampshire, le Massachussetts, Rhode Island, le Connecticut, New York, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Delaware, le Maryland, la Virginie, la Caroline du Nord et celle du Sud, et enfin, la Géorgie. Pour contexte, quelques années plus tôt, le 22 mars 1765, le Parlement britannique avait adopté le "Stamp Act" dont le principal objet était d'imposer une taxe aux colons. Celle-ci était représentée par un tampon et elle s'appliquait à tout type de papier imprimé, tels que les journaux.
Puis, en 1767, les Townshend Acts furent adoptés et des taxes furent étendues à de nouveaux produits tels que le verre, le plomb et le thé. Cependant, les colons étaient furieux à l'idée de devoir payer ces taxes alors même qu'ils n'étaient pas représentés au Parlement. Les tensions entre les colons et les Britanniques continuèrent de s'empirer jusqu'à mener à la mort de cinq colons et six blessés. Il s'agit du massacre de Boston, également appelé "l'incident sur la rue King" qui contribua grandement à la Boston Tea Party. En effet, à partir de ce moment, la rage qui emparait déjà les colons ne fit qu'augmenter. Puis, après de nombreuses manifestations, les Townshend Acts furent abrogés. Toutefois, la taxe sur le thé, elle, fut conservée.
Enfin, le 10 mai 1773, le Parlement adopta le Tea Art. Il s'agit du dernier élément contribuant à la Boston Tea Party. Ainsi, cet acte permit non seulement à la Compagnie anglaise des Indes de réaffirmer le droit du Parlement mais également d'imposer des taxes sur les colonies. C'est en réponse directe à cet acte que la Boston Tea Party s'est tenue.
Le Boston Tea Party
Le 16 décembre 1773, trois navires remplis de thé étaient ancrés à Boston et le gouverneur, Thomas Hutchinson, refusait de donner l'autorisation de leur départ avant que les bostoniens ne payent pas la taxe d'importation du thé. Or les bostoniens n'avaient aucune envie de subir la taxe. De ce fait, une fois la nuit arrivée, un groupe de 60 colons déguisés comme des Autochtones se sont infiltrés à bord des navires et renversèrent 342 caisses par dessus bord, c'est-à-dire 45 tonnes de thé. Cela représente une valeur équivalente à 1 000 000 dollars aujourd'hui.
Les conséquences de la Boston Tea Party
Le roi George III et le Parlement britannique punirent la colonie du Massachussetts en adoptant les Coursive Acts ou Intolerable Acts. Ceux-ci forcèrent notamment les bostoniens à rembourser la valeur du thé qui avait été engouffré par la mer et l'élection du conseil local par la colonie fut remplacé par un conseil nommé par le gouverneur militaire. Néanmoins, au lieu de dissuader les colonies de se rebeller, ces lois ont eu pour effet d'unir les colonies contre la Grande Bretagne qui était d'autant plus perçue comme un tyran. De nombreux conflits suivirent la promulgation des lois intolérables et furent à l'origine de la guerre d'Indépendance américaine qui commença avec les batailles de Lexington et de Concord en 1775.
Le Boston Tea Party : un évènement célébré
Le 16 décembre 2023 a marqué les 250 ans de la Boston Tea Party. Au programme, des célébrations et une reconstitution de la fameuse nuit.
Sarah INSDORF
Commentaires
Enregistrer un commentaire