Aventure, vous avez dit aventure?

La faculté de Droit, rien que cela! 




Quelques mots tout d'abord de 
présentation: Je m'appelle Gwenaël et je suis cette année en Commercial Law LLM à Edimbourg dans le cadre de ma 4ème année au sein de la GED.

Mardi 4 septembre 2012, à 17h32, l'avion en partance de Roissy aéroport Charles de Gaulle se pose sur le sol écossais. Je peux enfin dire que l'année commence, que l'aventure est en marche. Il m'importe alors peu d'avoir du verser aux bonnes oeuvres d'easy jet mes pénalités pour kilos supplémentaires, il m'importe alors peu d'avoir oublié tel ou tel gadget; je suis à Edimbourg et c'est bien l'essentiel. Mais alors pourquoi Edimbourg?



 Je suis sans doute tombé sous le charme de cette ville 6 mois auparavant alors que je venais rendre visite à des amis étudiant dans cette université. C'est une ville à la fois grande et petite et ce juste équilibre est des plus appréciable. En quelques minutes de marche on peut se rendre des bâtiments de l'université aux centres de sport, des musées aux pubs, des supermarchés aux parcs publics, des cinémas aux centres de soin... Je n'ai même pas eu jusqu'alors l'occasion de tester leurs pourtant très efficaces lignes de bus (avec wifi intégré). Mais surtout, il faut déambuler dans Edimbourg pour que la "magie" opère.  Du château d'Edimbourg, surplombant la ville , au palais de Holyrood, résidence de la reine en Ecosse, on se ballade au milieu d'un dédale de rues pavées, on se promène au milieu de bâtiments toujours plus beaux, unis par la pierre, le style et l'harmonie qu'ils dégagent. Et quelques pas plus loin, nous découvrons ces collines jaillissant au coeur même de la ville et qui desquelles nous apprécions un panorama ravissant. Regardons un peu vers l'est, et voici la mer écossaise. Regardons un peu vers l'ouest, et voici les pâturages, les golfs, les prairies, la verdure... Edimbourg c'est aussi une culture assumée. Et tous les jours je croise des hommes travaillant en kilt ou encore j'entends ça et là des concerts improvisés de cornemuse. Bref Edimbourg vaut le coup d'oeil et j'ai choisi de m'y attarder (je n'ai pas mentionné également la très bonne position de l'université dans les classements internationaux qui est bien entendu un critère très important pour le choix d'une université). 



Je suis donc parti, n'ayant pas pu réserver à l'avance de logement, avec l'espoir de trouver en quelques jours un appartement en colocation pour l'année. Naïf peut-être, inexpérimenté sûrement, il m'a finalement fallu trois semaines pour être définitivement installé dans un appartement. Des visites où 30 étudiants se bousculent pour une chambre aux appartements miteux ou avec des colocs douteux, des arnaques professionnelles rencontrées sur les sites d'annonces aux agences avares prenant tout leur temps, il peut y avoir de quoi se décourager! Il y a des jours où l'on pense que tout sera conclu demain et consciencieusement on prépare toutes ses valises. Il y a les lendemains où l'on retombe les pieds sur terre. Il y les jours où l'on répond aux annonces. Il y a les lendemains où l'on attend vainement une réponse. C'est une galère c'est vrai, mais c'est une expérience. Après tout, je voulais de l'aventure, tant pis pour moi!

Coming soon: Vivre à Edimbourg. Etudier à Edimbourg. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

"L'état de la Crise du Logement en Californie"