Début des cours



Par Thomas

Vendredi 21 sept. C’est parti pour le Dawg Daze, 3 jours de festival sur le campus : concerts, aussi bien d’étudiants que de groupes de musique plus connus comme Chiddy-Bang, sans oublier la fanfare et ses superbes cheerleaders,  visites, sessions d’informations,… Ils donneraient presque envie d’aller en cours.






La veille du début du Dawg Daze a eu lieu la réunion d’ouverture de l’année pour le LLM (et oui même ici les juristes aiment tout faire différemment des autres). Particulièrement intéressant : 70 étudiants inscrits au programme, mais la plupart d’entre eux suit le programme sur plusieurs années (jusqu’à 5 ans), ce qui fait une toute petite trentaine de nouveaux arrivants. En bref, les étudiants viennent de tous les Etats, certain sortent de facs  extrêmement prestigieuses (Harvard, Georgetown pour ne citer que ces deux là). Tous, ou presque, travaillent déjà au sein de cabinet d’audit ou d’avocat. Les enseignants sont tous des professionnels : avocats, comptables ou personnes travaillant pour des grosses sociétés, ou encore des agents de l’IRS.

Plus intéressant encore, le LLM propose un certain nombre d’activités. Un certain nombre de cabinets d’avocats et d’audits proposent des stages aux étudiants du diplôme, il est également possible de candidater pour devenir assistant d’un juge pendant l’année ou encore de travailler pour le fisc. Par ailleurs, d’autres activités sont proposées : la possibilité de valider certain crédits en accomplissant certain travaux « pro-bono », c'est-à-dire, pour ne citer que ceux-là : la possibilité d’assister les avocats plaidant devant les Tax courts, d’aider les américains les moins favorisés à remplir leur déclaration ou encore servir d’interpretes pour les étrangers qui ne comprennent pas la langue et/ou le fonctionnement du système. Pour terminer, le meilleur pour la fin : le LLM est partenaire d’un programme qui offre la possibilité de partir une semaine  en février ou mars, je ne sais plus, tous frais payés, aider les habitants des villages isolés à remplir leur déclaration d’impôt. Si votre rêve a donc toujours été d’aller de village en village en avion de tourisme par moins 35° pour remplir des déclarations d’impôt n’hésitez plus, ce LLM est fait pour vous!
Je ne pourrai pas faire le programme « pro-bono » pendant l’année mais je compte bien me renseigner plus en avant et participer à celui en Alaska !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"