Des nouvelles de Bristol



Après 3 années passées à Sceaux en Grande Ecole du Droit, l’heure de partir à l’étranger a sonné. Pour ce faire, c’est vers l’Angleterre que nous nous tournons. Pourquoi ce choix ? Eh bien tout d’abord, notre conception du droit franco-anglais passe par l’examen en pratique, sur place, de ce système de droit bien différent du système français.
Quant au choix de Bristol, plusieurs facteurs sont entrés en ligne de compte dans notre décision. Nous avons d’abord pensé aux facilités de transport et de retour car, même si une année à l’étranger peut être vue comme une année « pour couper les ponts », nous voulions nous ménager une porte de sortie en cas de besoin. Bristol est une ville dotée d’un aéroport avec des vols pour Paris d’une durée de 1h20, pratique donc ! De plus, au niveau académique, l’Université est classée dans les 30 premières facs mondiales, ce n’est quand même pas rien ! Le cadre idéal est présent de par la proximité de l’océan Atlantique, celle de Londres (2h en voiture) et du pays de Galles (moins de 50km) et les images fournies par Google sont tout à fait contractuelles, comme nous le développerons dans un prochain post.

La particularité de notre année, que nous nous devons de dévoiler dès maintenant, est que nous ne sommes pas « seul ». En effet, nous sommes deux étudiants et une étudiante à avoir choisi l’Université de Bristol pour notre année en LL.M : Maxime, Alexandre et Juliette.

Mais avant de vous raconter nos premières impressions sur la ville, revenons au commencement : la recherche d’appartements.
N’ayant pas eu de réponses positives pour les chambres étudiantes, Alexandre et moi partons le vendredi 7 septembre en voiture pour Bristol. Une seule idée en tête pour l’instant : trouver un appartement 2 chambres pour Alexandre et Maxime qui veulent se mettre en colocation et un petit studio pour moi, tout ça bien sûr le plus vite possible, car nous logeons à l’hôtel en attendant.
Je me permets d’ailleurs de faire une petite parenthèse sur cet hôtel – qui ressemble beaucoup plus à une chambre d’hôte ou un B&B (mais sans breakfast) – qui nous a « sauvé ». Car il faut le dire, trouver un appart et qui plus est dans un pays étranger, c’est difficile. Les premiers jours ont donc été « éprouvants » : répondre à des dizaines d’annonces sur Gumtree et Rightmove et n’avoir que cinq positives pour des visites, aller au McDo tous les jours (voir 2 fois par jour !) pour avoir un Free Wifi, visiter des studios soit minuscules, soit sombres et au bord de l’autoroute, manger chaque jour le même sandwich beurre-saucisson.
Mais heureusement nous avions ce petit hôtel « Fox and Goose » situé sur la route de l’aéroport. Le cadre est vraiment magnifique, un petit jardin avec vue sur la campagne anglaise, un restaurant chaleureux d’où se dégage une bonne odeur de bière et de frites, et le prix de 39,9 pounds la nuit pour une double bedroom en suite qui reste tout à fait abordable. Pour info, des B&B se trouvant sur la même route facturent 55 pounds la nuit, même s’il y a en plus un breakfast anglais. Je tiens aussi à préciser que le fait d’avoir été à deux pour chercher, « traverser cette galère », ça aide beaucoup.
Enfin, le mardi 11 septembre, la chance nous a souri ! Le matin, visite d’un 3 pièces et l’après-midi, visite d’un studio, tous les deux dans le quartier de Clifton (nord ouest du centre ville) et présentés par des agences immobilières. Les deux visites ont été concluantes puisque nous habitons aujourd’hui dans ces appartements ! Ouf !
Cependant les choses se présentaient plutôt mal sitôt que nous avions déclaré notre intérêt. En effet entre exigences trop élevées des propriétaires et difficultés bancaires quant aux virements internationaux, nous commencions à « désespérer » un peu.

Finalement, les propriétaires ont su se montrer raisonnables et les problèmes bancaires se sont résolus. S’en suivirent de nombreuses formalités telles que la signature du bail et bien évidemment le versement du deposit et du premier mois de loyer. Nous monterons d’ailleurs un dossier comprenant toutes les informations pratiques allant de la signature du bail à l’ouverture d’un compte anglais en passant par le paiement des différentes factures.
Une fois le virement réceptionné par l’agence nous avons pu emménager, soit le vendredi 14 septembre et le mardi 18 septembre pour Juliette. Il convient de préciser d’emblée que d’un point de vue financier, un appartement offre un meilleur rapport qualité/prix que la plupart des chambres étudiantes proposées par l’université.
Après s’être installés nous avons pris le chemin de l’indispensable Ikea pour compléter les équipements des appartements. Puis bien sûr s’en suivit l’inévitable Tesco Extra, ouvert 24h/24.

Et pour finir ce post déjà bien fourni, un petit avant-goût du suivant : la découverte de la ville de Bristol.

               Maxime, Juliette, Alexandre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"