Surpriiise !!!



Comme vous le savez, Gwenaël habite à Edinburgh, et comme vous le savez surement moins son anniversaire tombait cette année le lundi 12 novembre. Étant dans le même pays, il était déjà convenu qu'on lui rende visite à un moment ou à un autre dans l'année, mais nous avons pris les devants et décidé de lui faire une surprise ! 
Ni une ni deux, on organise nos 2 jours surprises à Edinburgh comme des vrais pros : départ le samedi 10, retour le lundi 12, dimanche 11 sur place. Un des "problèmes" était de savoir où dormir. En effet, Gwen nous avait déjà dit une fois qu'il occupait la plus grande chambre de sa coloc pendant la première partie de l'année et qu'il pouvait donc nous loger chez lui, à condition que 2 de nous 3 dorment par terre sur les coussins des canapés. On a donc pris pour acquis qu'on pourrait dormir chez lui, mais sans confirmation de sa part, évidemment. Du coup, dans le doute, on s'est assuré que ses parents n'avaient pas prévu eux aussi de venir sur Edinburgh ce WE là et de dormir chez Gwen, ni ses potes français. On est rentré en contact avec un de ses coloc français pour savoir s'il avait des choses de prévues ce WE là : seulement le match de rugby entre l'équipe locale et la meilleure équipe du monde (vous aurez compris Ecosse v Nouvelle Zélande !) le dimanche. Et on a également contacté Maryse (qui fait également son LLM là-bas, et j'en profite pour la remercier encore pour l'organisation surprise au bar) afin qu'elle donne rdv à Gwen le samedi soir dans un bar pour qu'on lui fasse la surprise de notre venue !

Nous voilà donc tous les 3 partis en Clio, prêts à affronter les plus de 600km de route qui rallient Bristol à Edinburgh, du sud-ouest au nord-est du UK. La chance était de notre côté puisque nous avons eu un temps superbe jusque 15h (on était parti à 9h). 


En bons aventuriers que nous sommes, nous avions prévus de faire un petit détour touristique lors de notre trajet et d'aller voir le Lake District, à 1h30 au nord de Liverpool et Manchester. 
Nous avons quitté l'autoroute (où soit dit en passant la limite est de 115km/h) à Kendal pour faire environ 50km dans le plus grand parc national d'Angleterre jusque la ville de Keswick. Comme son nom l'indique, ce parc est connu pour ses magnifiques lacs et montagnes qui ont inspirés de nombreux poètes, notamment William Wordsworth. 


Après avoir fait plein de paysages et d'air frais, nous revoilà sur l'autoroute avec pour ultime but : arriver à Edinburgh suffisamment tôt afin de pouvoir retrouver Gwen au bar. 

Ayant bien roulé (malgré la nuit et les 50 derniers kilomètres sur une nationale non éclairée !) nous sommes arrivés vers 18h à Edimbourg, le temps de manger un bon gros MacDo avant de retrouver Gwen, Maryse et tous leurs potes au bar. 
Vers 20h15, c'est bon, "la cible" est arrivée au bar, nous pouvons donc à notre tour faite notre entrée ! Le bar était tout en longueur avec 1 grande salle sur la droite et 1 plus petite un peu au fond. Je m'avance en premier, suivi de Juliette et Maxime, vers cette salle où l'on peut apercevoir Gwen de dos, dans l'entrebâillement de la porte. Je lui tapote l'épaule et lui demande "ça va ?". Il se retourne et répond l'air de rien "oh salut ! Ça va et toi ?!" Mais on pouvait lire dans ses yeux la surprise et l'incompréhension de voir ses 3 potes de Bristol ici. Sur son front les 3 lettres "WTF ?", tel un boxeur sonné dans les cordes d'un ring. Voilà une surprise d'anniversaire bien réussie !! 
On vous passera les détails, mais la soirée des retrouvailles fut fort sympathique !


Après la soirée surprise pour l’anniversaire de Gwenaël, le samedi est consacré à la visite de la ville. Et par où commencer si ce n’est par monter la colline sur laquelle le château est juché ? Après quelques efforts physiques pour grimper les marches, le panorama qui s’offre à nous est plutôt sympathique puisque du château nous avons vue sur les deux versants de la ville. D’un côté, la ville et ses monuments qui se dessinent sur l’horizon et de l’autre, une autre vue qui donner sur la mer. Entre l’eau et la terre, le mélange est propice à quelques beaux clichés comme vous pouvez le constater.


Par la suite, en redescendant vers le centre-ville, nous nous arrêtons au musée du Whisky et son magasin, dans lesquelles de très jolies bouteilles à de très jolis prix renferment le précieux nectar. Nous n’avons pas pu nous empêcher de prendre quelques photos afin d’illustrer ce passage !


La visite du centre-ville se poursuit, entre monuments imposants et petites rues non dénuées de charme. Inutile de souligner que les stéréotypes sont bien présents, puisque de nombreux kilts sont en vue et que le doux son de la cornemuse résonne dans les rues.
Après le centre-ville direction une autre colline, celle de Calton Hill cette fois-ci où se côtoient vestiges grecs et romains. On y domine aisément la ville et ses différents aspects !



Dans l’après-midi j’ai la chance de pouvoir assister au match amical de rugby entre l’Ecosse et la Nouvelle Zélande au stade Murrayfield. Aux abords du stade, de nombreux enfants et adolescents n’hésitent pas à poser leur bagage, sortir leur cornemuse et jouer quelques airs dansants afin de rendre l’atmosphère festive et conviviale. Je passerai sur les détails du match, la Nouvelle Zélande ayant largement dominé les Ecossais, mais je retiendrai le fair-play et la ferveur de ce peuple qui du début à la fin, n’a pas arrêté de chanter et de soutenir son équipe.


Après avoir passé la soirée en compagnie de notre hôte et de ses coloc, nous repartons le lundi matin après un détour par l’Université d’Edimbourg, où l’on ne s’est pas attardé en raison de la pluie écossaise !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"