A Frenchy in Bristol : les cours !

Re bonjour à toutes et tous !

Après vous avoir fait part de mes premières impressions concernant les Anglais et plus particulièrement les Bristoliens, je publie maintenant un article plus 'juridique' puisqu'il s'agit de parler des cours dispensés à l'Université de Bristol.

Tout d'abord, il faut savoir qu'en LLM à Bristol, seulement 4 matières sont choisies et ce pour l'année entière: cela change donc des 12 matières étudiées par an en France !

Plusieurs LLM sont proposés à la faculté : General studies, Commercial, International, Human Rights et Maritime law. Au sein de ces différents programmes, une multitude de matières est proposée et certaines sont communes à plusieurs des LLM.

Me concernant, j'ai opté pour un LLM axé plutôt Commercial law et j'ai donc pris 4 matières : International Commercial Arbitration (Arbitrage), International Commercial Litigation (Droit international privé), Sale of Goods (Droit du commerce international et de la vente de marchandises) et International Law of the Sea (Droit maritime).

Pourquoi ces choix ? Eh bien tout d'abord, je n'ai pas voulu tenter d'étudier des matières dans lesquelles je n'avais aucune base ni connaissance, afin de ne pas être 'perdu'. D'autre part, j'ai souhaité approfondir ces matières déjà étudiées en France à Sceaux afin d'en avoir une vision plus complète: en effet, je pense qu'avoir la vision française et anglaise de ces différents cours est un véritable plus dans l'optique de travailler plus tard dans le domaine du droit international. Enfin, mon choix m'a semblé plus cohérent au vu de ce que je connaissais déjà: en effet, l'Université de Bristol propose des matières très intéressantes sur le plan de la culture (Law of Armed conflicts = droit de la guerre et des conflits armés, Law of the Refugees = droit humanitaire et des réfugiés) mais difficilement justifiables et cohérents avec les matières précédemment étudiées.


La seule fantaisie que je me suis permis est l'étude du droit maritime. En effet, je suis plutôt intéressé par cette matière et, puisqu'elle n'est que très peu enseignée en France (seules les universités proches des côtes le font) j'ai pensé que cela apporterait une touche d'originalité à mon LLM mais aussi pour ma culture juridique personnelle. De plus, Bristol est la 1ère université mondiale en la matière, gage d'une qualité de l'enseignement incomparable.

Concernant les cours en eux-mêmes, ils prennent la forme de 'Seminars' (sorte de TD) qui ont lieu une fois toutes les 2 semaines. Ce système est plutôt différent du système français et a ses avantages et inconvénients.
Les avantages: en ayant entre 4 et 6h de cours par semaine, le temps libre est maximal et mis à profit pour préparer les TD (pas mal de lectures dans des ouvrages, les Anglais se reposent beaucoup sur les opinions doctrinales et de la jurisprudence) !
Les inconvénients : à trop avoir de temps libre, il faut savoir s'organiser ! Personnellement je n'ai cours que le lundi et le vendredi donc entre temps il faut bien savoir quoi faire et à quel moment pour ne pas être débordé ! L'autre inconvénient majeur est le contact avec les autres étudiants: ne pouvant les voir qu'une fois tous les 15 jours, il est difficile de nouer un contact continu et enrichissant ! C'est pour cela que voir ses collègues de cours en dehors du TD à proprement parler, à la bibliothèque ou en dehors de l'université, est une bonne chose afin de tisser des relations durables. Mais je dois dire que les choses vont très vite ici, il vous suffit d'une connaissance pour que vous soyez présenté aux amis de cette personne, et le cercle s'agrandit rapidement !

Concernant le corps pédagogique, une relation de proximité s'installe rapidement entre étudiants et professeurs car ce qu'il faut savoir c'est que vous avez autant à apprendre de lui que lui de vous, surtout puisque vous venez d'un système légal que les professeurs anglais ignorent ou du moins ne connaissent pas parfaitement ! De plus, les professeurs sont ici vraiment d'un excellent niveau académique et sont souvent reconnus de par leurs ouvrages ou leur présence sur la scène internationale (mon professeur de droit maritime, ex-doyen de la faculté, est également Président du Comité contre la Torture à l'ONU et va donc régulièrement à New York pour faire des discours devant l'Assemblée Générale, ca force le respect non ?)

Je me dois toutefois de vous mettre en garde ou du moins de vous conseiller: la participation en TD est OBLIGATOIRE, dans le sens où si vous voulez apprendre des choses, il faut que vous parliez ! De toute façon, ce qu'il faut se dire, c'est que la majorité des étudiants ici, à de rares exceptions près, ne sont pas anglais: ainsi, la barrière de la langue est commune à tous, alors pourquoi ne pas se jeter à l'eau et discuter avec de telles personnes plutôt que de rester 'dans son coin' ? Vous verrez même que votre niveau d'anglais dépasse largement la moyenne des étudiants car peu ont des connaissances juridiques poussées en anglais.

Enfin, au delà des TD (obligatoires), de nombreuses conférences facultatives sont dispensées par l'Université avec des interlocuteurs venant de pays étrangers et sur des sujets divers et variés. J'ai ainsi assisté à une conférence sur la peine de mort aux USA donné par un avocat texan et les problèmes juridiques qu'elle entraîne notamment pour les détenus dans le couloir de la mort et qui attendent parfois 20 ans pour voir leur exécution arriver. Ce qu'il faut retenir c'est que l'université de Bristol permet à tous ses étudiants d'élargir leur horizon juridique alors en étant un minimum curieux, les possibilités de ressortir de cette année la tête pleine de souvenirs et de connaissances à ressortir dans des dîners ou autres occasions mondaines sont illimitées !

J'espère que ce post vous aura plus et vous aura permis d'en savoir plus sur la manière de fonctionner de l'Université de Bristol qui je le rappelle est classée 30ème dans le classement mondial des universités de 2012.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"