European Law Moot Court - Part 1

Par Caroline 

Depuis maintenant début janvier certains étudiants attendaient avec grande impatience les résulats du concours de plaidoirie européen. Mon équipe et moi même avons hier eu le plaisir de découvrir qu'entre le 14 et 16 février nous allions partir à Lund pour participer aux finales régionales du concours.


Lorsque nous devions choisir nos universités pour l'étranger j'avais particulièrement fait attention à pouvoir participer à la "European Law Moot Court" ou la "Moot" pr les intimes.
Après les quelques premières semaines de cours à l'université de Leiden les professeurs nous ont parlé de la Moot et nous avons dû choisir entre effectuer deux DM ou participer à la Moot. Le choix a vite été effectué pour mes amis et moi même et l'équipe "Lex Appeal" a été créée dans la soirée. C'était le début d'une enrichissante aventure !

Le but de la Moot est de résoudre un gros cas pratique sur des questions non encore "tombées" devant la CJUE. Nous devons donc rédiger des conclusions pour les demandeurs ainsi que pour les défendeurs (vous pouvez trouver le cas ici). Les conclusions peuvent être soit en français soit en anglais. La Moot se déroule en 3 parties: la phase écrite, la première phase orale (les finales régionales) et la seconde phase orale (la finale). Je vais dans cette première partie vous parler un peu de l'équipe et de la phase écrite et je laisse les phases orales pour un deuxième post.

La phase écrite (en anglais bien sûr!) était vraiment intense et stressante. Elle a impliqué un nombre incroyable de recherches et même en ayant vécu des soirées difficiles pour les partiels à la Fac cela n'avait rien de comparable. Puis vient le moment de soumettre vos plaidoiries, la deadline et le dernier rush. Enfin, quand le travail est fini et qu'il a été envoyé vient l'attente des résultats. Sur les équipes participantes seules 48 sont sélectionnées et seulement 2 par université parmi ces équipes peuvent être admises. Par conséquent, en plus d'être en compétition avec les équipes d'autres universités, nous étions en compétition avec les équipes de l'université de Leiden.

L'équipe, votre équipe, est vraiment importante car en plus d'avoir "plaisir" à travailler avec vos co-équipiers il faut être capable d'accepter les remarques et désaccords, ce qui n'est pas toujours évident. Je suis vraiment ravie des personnes avec qui j'ai pu et participe à la Moot Court. La team Lex Appeal est composée de Jared (Américain), Henri et Liesbeth (Flamands) et moi même. Nous sommes vraiment très fiers de notre nom d'équipe et de notre équipe tout simplement ! C'est vraiment un énorme atout d'avoir une équipe en totale cohésion qui peut dans la même journée travailler énormément mais aussi prendre une pause, boire un verre avant de se remettre au boulot et le tout dans la bonne humeur. La Moot c'est avant tout un travail d'équipe et peu importe au final qui a trouvé tel ou tel argument, le tout c'est de gagner ou en tout état de cause de vraiment essayer !

L'université de Leiden a mis tous les moyens de notre côté pour nous aider dans ce concours et un long chemin de préparation nous attend d'ici le 14/16 février. Les résultats ont été annoncés hier et nous avions ce matin 9h notre premier entrainement aux plaidoiries. Il nous ont concocté un super agenda avec plein d'exercices et entraînements et surtout plein de travail. Les 4 semaines qui viennent vont être assez intensives mais je pense que ça en vaut vraiment la peine !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"