Networking events
Par Thomas



Votre serviteur pendant un déjeuner avec un avocat dans un des clubs de Seattle 
L’un des avantages d’être étudiant en LLM c’est que les programmes organisent et permettent de participer à quelques évènements. L’université organise également à destination des étudiants internationaux en LLM un système de parrainage si je peux dire avec un juriste ou un avocat. Chaque avocat ou juriste présent choisit 2 ou 3 étudiants qu’il accepte de prendre sous son aile pour l’année et de lui faire découvrir un peu Seattle et la vie sur place sous un angle que l’on n’aurait peut être pas envisagé. Cette rencontre se fait lors d’une réception où étudiants comme hôtes sont présents et tout se déroule lors d’échanges informels autour d’un verre et bien évidemment tout le monde est libre de parler à tout le monde. J’ai été frappé par me nombre d’avocats ayant voyagé et même vécus en France, que ce soit pour leurs études ou le travail. C’est là que je me suis rendu compte que j’étais peut être parti un peu tôt en LLM : le principal sujet de discussion pour amorcer une conversation étant le droit je me suis rendu compte que mes connaissances en droit français étaient assez limitées sur certain sujets dès lors qu’il s’agissait de creuser un peu le débat. Enfin passons, personne n’aime trop parler boulot après le bureau et chacun ayant des vies très différentes la discussion dérivaient assez vite sur les expériences de chacun. Ca a été l’occasion pour moi de faire quelques très sympathiques rencontres et de nouer des liens avec quelques personnes. Mon hôte a également fait un LLM en tax, à NYU.

Vue de puis la tour Columbia, une des plus hautes tour de Seattle, aussi surnommée la tour Dark Vador à cause de sa couleur noire. vous pouvez voir la Space needle en arrière plan.


J’ignore comment se passe les échanges dans les autres branches du droit mais le sentiment que j’ai c’est que les « taxmen » comme ils se font appeler aux US, non sans une certaine ironie, ont un instinct grégaire particulièrement fort. Peut être est-ce dû au fait que la communauté fiscale de Seattle est particulièrement restreint. Toutefois j’ai l’impression que cela ne se limite pas qu’à Seattle. Ne croyez pas pour autant que les autres domaines du droit sont fermés, j’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer l’un des avocats de la famille de Jimmy Hendrix, un type au physique aussi intimidant qu'il est passionnant féru de musique et de culture. Pour en revenir à l’intérêt de l’hôte, celui-ci n’a pas pour mission de devenir votre futur employeur, peut être que certaines relations évoluent en ce sens mais ce que j’expérimente est plutôt différent. Le marché du droit aux US est assez différent de celui en France et il n’est pas forcément évident de savoir par où commencer pour une recherche de stage, de travail ou autres. Il est difficile de parler de mission dans la mesure où la relation n’évolue que dans la mesure où on veut la faire évoluer, mais aux cours des échanges que j’ai avec mon hôte il s’agit aussi bien de parler de tout et de rien que de quelques éclaircissements et conseils pour la suite.

Vu de Seattle depuis le quartier de Queen Anne, un des quartiers huppés de Seattle


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"