Sinterklaas


Par Caroline 


Après deux semaines de vacances (qui oui étaient bien méritées) il faut se remettre au boulot et pour ça rien de tel qu'un petit article GED !J'aimerais aujourd'hui vous parler d'une tradition des Pays-Bas commune à d'autres pays mais qui pourtant a sa petite spécificité. Non je ne vais pas vous parler de Noël ou encore du Nouvel an. Je vais cependant rester sur la même thématique puisque je vais vous parler de Saint-Nicolas : Sinterklaas en néerlandais. 

Aux Pays-Bas et dans d'autres régions, les enfants reçoivent bien souvent leurs cadeaux le jour de la Saint-Nicolas et non le jour de Noël même si cela dépend des familles et traditions de chacun.


Sinterklaas est ici célébré le 5 décembre et non le 6 comme dans la plupart des autres pays. Pour la petite histoire, Saint-Nicolas arrive depuis l’Espagne sur un bateau à vapeur le « pakjesboot 12 » et est entouré des « Zwarte Piet », les aides de Saint-Nicolas. Ce sont les aides de Saint-Nicolas qui descendent par la cheminée déposer les cadeaux aux enfants et c’est d’ailleurs ce qui explique leur teint noir. La Saint-Nicolas est très importante dans tout le pays mais le 5 décembre n’est cependant pas un jour férié. Ce jour est néanmoins « aménagé » afin que tout le monde puisse préparer le repas du soir. L’université par exemple a fermé ses portes à 16h ce jour-là.



Dès le début du mois de novembre les décorations de Noël fleurissent dans les rues (et elles y sont toujours à l'heure où j'écris cet article), les chocolats et autres biscuits dans les supermarchés et magasins. Certains biscuits ne se trouvent d’ailleurs que pour cette occasion. C’est le cas des  « minis cookies » à la cannelle, les pepernotjen (attention, très addictif). On retrouve aussi les fameux spéculos en forme de Saint-Nicolas ou en forme de Moulin.

La directrice de notre programme, Mme Tobler nous a invité chez elle pour célébrer la Sinterklass. Nous avons pu déguster une fondue au chocolat faite à partir de chocolat Suisse, le Toblerone avec quelques pepernotjen.

J’ai également fêté la Saint-Nicolas avec mes amis Belges et Américains mais nous l’avons célébré cette fois-ci le 6 décembre au soir autour d’un bon repas et avec quelques cadeaux.




un grand merci à Jared pour les photos !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Saison Londres : Episode 2 : "La vie à Londres"

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"