Orientation week, Alexandre Rodde GW Law (Washington)

Future orientation is combined with a notion and expectation of progress, and nothing is impossible.
Aland Dundes”

Entrée de la Law School

La plupart des années universitaires aux États Unis commencent de la même manière, par une Orientation Week.
J'ai eu la chance d'être le premier étudiant de la promotion 2011-2015 à rentrer, étant attendu à The George Washington University Law School (GW Law, pour la suite) pour le 11 août. Et pour être honnête, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Ce jour là, rendez vous à 9h au coin de 20th et H Street pour un petit déjeuner. Étant arrivé la veille, j'avais eu l'occasion de repérer les lieux et le chemin pour si rendre. Encore sous l'effet du jetlag, j'arrive à la law school une heure en avance. Ma première surprise arrive quand je demande le badge avec mon nom et qu'on me demande comment mon problème de visa s'est réglé. J'avais effectivement envoyé un mail à la fac pour les prévenir de mon éventuel retard suite au crash informatique de l'ambassade, mais le fait qu'il puisse s'en souvenir et l'associer à mon nom m'a bluffé. Ensuite, un petit déjeuner est servi et les étudiants arrivent petit à petit. La première semaine, du 11 au 18 août, est réservée aux étudiants étrangers en LLM. Les premières discussions s'engagent et c'est une des rares fois où tout le monde parle avec tout le monde. Le reste de la matinée est sans grande surprise, quelques discours de bienvenue, quelques informations sur les événements à venir et le déjeuner est offert. Quelques événements ponctuent le reste de l'après midi, on l'on nous explique les procédures administratives à suivre pour être en règle, ainsi que les deadlines pour le choix des cours, qui sera possible pendant les deux semaines suivantes (mais je pense que ça sera matière à un autre article). La journée se termine vers 17h.

Le Quad, au centre de la GW Law
Le reste de la semaine est beaucoup plus tranquille. Heureusement, parce que contrairement à Pierre ou Pauline, j'avais fait le choix de trouver mon appartement sur place. Ce qui reste une bonne méthode, si on arrive un peu en avance. Comme expliqué plus haut, suite au retard de mon visa, mon arrivée sur DC à été décalée d'une 5 jours. Du coup, mes recherches d'appartement ont du coïncider avec la semaine d'orientation. L’hôtel que j'avais choisi se situant à quasiment une heure de la law school, j'étais plus que motivé à trouver un nouvel endroit pour dormir. Quelques jours passé sur Craiglist et ça y est, j'emménage à quelques blocks de la law school.

Le reste de la semaine se compose de deux types de réunion : les advising sessions, qui présentent chacune des spécialités et les social events. Pour ce qui est du programme de National Security, l'advising session n'a lieu que la semaine suivante, donc je ne vais à la fac que pour les social events. Et la plupart sont vraiment sympas, comme la distribution de glace ou la sortie dans un pub. Mais, ça c'était avant le début des cours ...

Alexandre Rodde, National Security and Foreign Relations LLM,
The George Washington University Law School. 
arodde@law.gwu.edu
(https://www.linkedin.com/pub/alexandre-rodde/a2/6b6/820

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"