La promotion Lisbonne part en LL.M. !



Tout d’abord, nous souhaitons remercier le travail d’Emma Laudinat en tant que précédente responsable du blog LL.M., ainsi que l’ensemble de la promotion Budapest (2013-2016) pour nous avoir partagé leurs belles aventures durant leur année de LL.M.

Cette année, c’est au tour de la promotion Lisbonne (2014-2017) de prendre le large vers de nouveaux horizons plus ou moins éloignés selon les destinations, les envies, les passions de chacun.


                                                                                       À la rencontre de la promotion Lisbonne.

Finies les eaux tumultueuses de la Licence et du Master 1 de l’Université Paris-Sud, place à l’exotisme, à la conquête et à la détente ! Car l’équipage de la promotion Lisbonne n’est pas celui du radeau de la Méduse, loin de là, et chacun est parti à la poursuite d’un but précis.

Mais pour vous, lecteurs, nous restons connectés au vaisseau mère et allons vous conter nos aventures. De la Californie à Tokyo en passant par les Pays-Bas, nous allons vous offrir un panorama haut en couleur des meilleurs destinations et programmes de LL.M.

Sans plus attendre, passons en revue les fluctuat nec mergitur de la promotion Lisbonne :


Angleterre

Flora Boillaut : LL.M. in  International Business Law - Queen Mary University of London

Flora a choisi de faire un LL.M en International Business Law à Queen Mary University of London afin de se spécialiser en Corporate Law. Londres l’a séduite pour sa diversité culturelle et, notamment, ses brunchs.

Elle souhaite aussi profiter de cette année pour visiter d’autres villes anglaises et pourquoi pas voyager dans les pays voisins.

Juliette Hueber : LL.M. in Intellectual Property Law - Queen Mary University of London

Juliette voulait à la fois partir à Londres et suivre un programme spécialisé en propriété intellectuelle. Elle a donc choisi Queen Mary University, la law school la plus réputée en PI à Londres et souhaite continuer cette spécialisation pour son Master 2.


Elle espère aussi faire des rencontres inoubliables pendant son année au Royaume-Uni et peut être monter une association en lien avec sa passion pour la danse.

Sarah Mouillefarine : LL.M. in Competition Law - Queen Mary University of London

Sarah a choisi Queen Mary University car elle éprouve une attache bien trop importante pour le Vieux Continent, et a refusé de traverser autre chose que La Manche.



Outre son amour inconditionnel pour Londres et son dynamisme, elle était extrêmement intéressée par le programme proposé par Queen Mary en ce qui concerne le droit de la concurrence. C’est une spécialité à laquelle elle est attachée depuis le début de ses études en droit, et qu’elle envisage d’étudier en Master 2.

Sandra Moreira : LL.M. in International Business Law & Financial Law  - King’s College London

Sandra, fière représentante du pays du vinho verde, a intégrée un LL.M. au sein du prestigieux King's College.



Elle aimerait se spécialiser dans les domaines du droit des affaires et de la fiscalité.

Écosse

Kane Abry : LL.M. in European Law - University of Edinburgh

Franco-Britannique, il était inconcevable pour lui de se rendre à Londres, ville qu'il ne connaît que trop bien.

Ambitionnant d’effectuer un doctorat après son LL.M et toujours porté par un souci de rigueur qui lui est propre, Kane a choisi de poursuivre ses études universitaires dans le programme European Law à la prestigieuse université d’Edimbourg. Il a choisi la ville d’Edimbourg car elle représente un HUB européen d’enseignement de premier choix avec notamment l’Edinburgh Europa Institute qui figure parmi les meilleurs centres de recherche européens et est l’un des plus attractifs en matière d’intégration européenne.

Nous lui souhaitons beaucoup de courage et d’efforts pour valider son LL.M avec “distinction” ou “merit” avant d’entamer la phase ultime de ses études : un doctorat, ou PhD.

Allison Clozel : LL.M. in European Law - University of Edinburgh

Visant les Masters 2 en droit européen de Paris II et le Master 2 Droit de l’espace et des télécoms de Paris-Sud/Paris Saclay, Allison a choisi d’étudier au sein de l’University of Edinburgh dans le programme European Law LL.M.


Toutefois, ce n'est pas uniquement son projet professionnel qui l’a guidée vers Edimbourg, car Allison est aussi férue de culture celtique et est très intéressée par la position de l’Ecosse vis-à-vis du Brexit.

Santiago Ramirez : LL.M. in Corporate and Financial Law - University of Glasgow

Santiago intègre cette année un LL.M. en Corporate and Financial Law de l’Université de Glasgow.

Il souhaitait réaliser son LL.M. en Grande Bretagne tout en évitant l’Angleterre, destination jugée trop banale. Après quelques hésitations avec Dublin, il a choisi l’exil pour le grand nord britannique et sa verdure. Le dynamisme, la richesse culturelle ainsi que la qualité des universités de la plus grande ville écossaise l’ont séduit.


Au-delà de la forte ressemblance de son campus avec Poudlard, c’est l’adéquation des enseignements de son LL.M. avec ses projets académiques et professionnels qui l’ont définitivement convaincus. Il envisage, à terme, de se spécialiser en droit financier, et réalise son mémoire sur le thème des fintechs.

Marianne Rodde : LL.M. in Internet Law and Policy - University of Strathclyde

Marianne a également choisi de passer son année à Glasgow, et plus précisément à l’Université de Strathclyde. Elle y suivra un LL.M. spécialisé en Internet Law and Policy, ce qui s’inscrit dans son projet à plus long terme : se spécialiser dans les questions d’IP/IT et de cybersécurité.



Le charme de L’Ecosse et la vie étudiante dynamique de la ville l’ont également convaincue. Elle vient tout juste de poser ses valises dans une collocation Glaswegian et peut d’ores et déjà profiter de la pluie écossaise.

Irlande

Salomé Auliard : LL.M. in General Studies - Trinity College Dublin

Les articles des anciens GED ayant fait leur LL.M. à Trinity College (Dublin) l’ont faite rêver. Elle cherchait un LL.M à hauteur de ses moyens financiers et dans un endroit exotique. Elle s’est aussi laissée convaincre par les cours de droit des données personnelles et de droit international de l’aviation qui sont en accord avec le Master 2 qu’elle vise, celui du Professeur Achilleas à l’Université Paris-Sud/Paris Saclay.

Gros plus : des scènes d’Harry Potter ont été tournées à Trinity College. Expelliarmus !

Marie Chartaud : LL.M. in General Studies - Trinity College Dublin

Marie a opté pour un General LL.M. à Trinity College pour avoir un maximum de choix de matières, même si son domaine de prédilection est la fiscalité. Elle souhaite devenir juriste d’affaires en entreprise et pourquoi pas en cabinet d’expertise-comptable. Exemple de cours sélectionnés ? International Business Tax ou encore Principles of Commercial Arbitration.


Mais ce que Marie aime avant tout c’est le Mölkky. Et elle a raison.

Mathilde Lacaze-Masmonteil : LL.M. in Environmental Law - University College Cork

Mathilde est une environnementaliste aguerrie et défenseuse infaillible des droits des femmes. Elle a choisi Cork par rapport à son projet professionnel: se spécialiser en droit de l'environnement.



Assez peu d'universités étrangères proposaient un tel programme, et elle fut séduite par la culture celte encore omniprésente dans le pays, les paysages d'une beauté époustouflante, l'amabilité incontestée des locaux et - last but not least - les soirées endiablées arrosées de la Guiness locale.


Pays-Bas

Eva Beauvois : LL.M. in European Law - Leiden University

Eva a choisi de s’installer avec son amie Opale Malet pour poursuivre son LL.M de rêve à l’Université de Leiden (Pays-Bas), la plus ancienne université néerlandaise.

Elle concentre son parcours en droit européen afin de concrétiser son envie de travailler plus tard dans une institution de l’Union Européenne.

Opale Malet : LL.M. in European and International Business Law - Leiden University


C’est dans l'espoir de redécouvrir le gouda qu’Opale a décidé de se diriger vers le Master Advanced in European and International Business Law de Leiden University aux Pays-Bas.

Après avoir visité la Cour internationale de Justice et participé au fameux Moot Court en droit européen, elle se destine à travailler dans le droit des affaires internationales en entreprise.


Adrien Aing : LL.M. in Law and Technology - Tilburg University

Son objectif, se spécialiser dans un domaine en pleine expansion et qui le passionne tout autant : la révolution numérique. Pour cela, il a décidé d’intégrer le LL.M. Law and Technology de Tilburg University.

Il espère pouvoir profiter pleinement des multiples avantages du pays : pistes cyclables, tranquillité et gouda.


Lydia Belkadi : LL.M. in Law and Technology - Tilburg University

Le développement des nouvelles technologies et leur capacité à façonner et transformer le monde fascinent Lydia. Ainsi, elle a elle aussi rejoint le LL.M Law and Technology de Tilburg University.


Une compréhension approfondie des réponses offertes par le droit à ces avancées technologiques lui semblent en effet absolument nécessaires à l'appréhension des avancées technologiques, révolutionnaires pour certaines, qui s’imposeront dans nos sociétés au cours des prochaines décennies.


Caroline Jurkiewicz : LL.M. in International Business Law - Tilburg University

Caroline, alias Caropops, a choisi Tilburg University pour un LLM en International Business Law. Elle voulait continuer son parcours en droit des affaires tout en gardant une vision globale.

Elle est folle amoureuse de l’Europe, c’est pourquoi elle a choisi les Pays-Bas, pays qu’elle ne connaissait pas assez.


Erwann Le Noach’ : LL.M. in International Business Tax Law - Tilburg University

Des frais de scolarité peu onéreux, un programme novateur entre fiscalité et droit des affaires, une ambiance étudiante et festive… voilà autant de raisons qui ont convaincu Erwann d’intégrer le International Business Tax Law LLM de Tilburg University.


Au terme de ce périple néerlandais, il souhaite intégrer une Grande École de commerce pour combiner fiscalité et finances d’entreprise.

États-Unis

Manon Bourdin - LL.M. in Transnational Business Practice - McGeorge School of Law, University of the Pacific

Notre chère Manon, qui a su tenir la Trésorerie de l’AEGED d’une main de fer à l’instar de certains de ses prédécesseurs, se rend à Sacramento, à l’University of Pacific. Elle était très attachée au fait que le programme de ce LL.M. regroupait peu d’étudiants, ce qui donne à ces derniers un traitement à part entière de la part des professeurs.

De plus, Sacramento abrite les bureaux de plusieurs agences étatiques de la Californie, y compris celle du CA High Speed Rail Authority où elle souhaite effectuer son stage lors de son second semestre.

À terme, Manon envisage un Master 2 général en droit des affaires pour ensuite travailler en tant que juriste au sein d'une entreprise de BTP concentrée sur des projets d'infrastructures à un niveau international.


Ingrid Bruyas - LL.M. in Intellectual Property Law - Golden Gate University

Ingrid est une California girl depuis qu’elle a quitté Sceaux pour la Golden Gate University.

Elle a choisi le programme de propriété intellectuelle car elle souhaite se spécialiser en droit de la propriété industrielle en M2. De plus, l’état d’esprit innovant et créatif qui entoure la ville de San Francisco l’attirait beaucoup.

Camille Guyot : LL.M. in General Studies - Georgetown University


La liberté du choix des matières ainsi que le prestige sont ce qui a poussé Camille Guyot à intégrer le “General Studies LL.M” de Georgetown.

Elle a ainsi orienté son parcours en IP, souhaitant se spécialiser plus tard dans ce domaine. Le tout se situant à Washington D.C., elle n’a pas hésité longtemps tant la ville est riche en opportunités, en belles rencontres et en rooftops. The cherry on the cake, une collocation avec Tom, cuistot à domicile, impressionnant les américains avec ses petits gâteaux ou pains faits maison.

Tom Guélimi : LL.M. in Business and Finance Law - George Washington University

Après moult hésitations, Tom a sorti la grand’voile et a glissé sous le vent vers une destination bien connue des étudiants GED : Washington D.C. Il y suit le parcours Business and Finance Law à la George Washington Law School.


La localisation avantageuse de la law school ainsi que ses programmes très attractifs en droit bancaire et financier l'ont convaincu d’y préparer son mémoire sur le thème des technologies blockchain et des instruments financiers. Seul bémol : une colocation infernale avec Camille Guyot, incapable de se faire à manger toute seule…

Eva Labbé : LL.M. in General Studies - Georgetown University

Eva a choisi d'intégrer la prestigieuse université de Georgetown, car elle souhaitait réaliser son LL.M. aux États-Unis pour y vivre
the American dream, mais aussi et surtout pour pouvoir exercer, plus tard, dans des cabinets américains.



Après son LL.M., elle envisage de faire du droit des sociétés après avoir effectué son Master 2 et passé le barreau.

Wassim Mokadem - LL.M. in Business and Finance / concentration Tax - George Washington University

“Welcome to The George Washington University” - Président de GWU.



Attention D.C., voici M. Mokadem venu intégrer un LL.M dans l’Université qui porte le nom du premier président des États-Unis d’Amérique. Wassim est attaché à ce “léger détail”, qui lui rappelle le Général Lafayette. Celui-ci aurait confié ceci à George Washington : “je viens sur cette terre d’Amérique pour apprendre, mais pas pour enseigner”. Mokadem style.

Fort d’un intérêt en “Tax Policy”, la réforme fiscale menée par l’administration Trump est au coeur de ses cours. Le fait d’être à Washington D.C. lui donne l’opportunité d’évoluer dans un environnement politico-judiciaire important. De plus, suive les cours de professeurs et professionnels en lien direct avec la rédaction de cette réforme est une grande chance pour lui. Vous l’aurez compris, la fiscalité et la politique sont donc ses deux centres d’intérêt. Fichtre, que dis-je, ce sont plutôt ses raisons de vivre !

Au cours de son LL.M, Wassim a pour ambition d’effectuer un “externship” au sein d’un cabinet d’avocats, ou dans une organisation internationale afin d’avoir une vision pratique de la fiscalité aux Etats Unis.

Après son LL.M, il compte rentrer en France afin de continuer sa deuxième année de Master en fiscalité avant de passer l’examen du CRFPA. En somme, il a pour objectif de devenir avocat fiscaliste dans un cabinet d’avocats anglo-saxon.

Eve Tullio : LL.M. in General Studies - UC Berkeley

Eve a choisi d’intégrer l'University of California, Berkeley pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce qu’elle avait le « rêve Californien » (quand il n’est pas américian…) et n’imaginait pas son LL.M. autrement. En outre, Berkeley est une université mondialement reconnue pour la qualité de son enseignement, ainsi que pour son ouverture d’esprit. Le multiculturalisme de Berkeley, d’ailleurs considérée comme la ville la plus « liberal » des Etats-Unis, n’a fait que renforcer son choix.

Enfin, cette université offre une diversité de cours très importants dans le cadre du LL.M., ce qui est un atout lorsque, comme Eve, on souhaite rester généraliste tout en choisissant ses matières. Cela lui a notamment permis de choisir des cours orientés vers le droit des affaires et des cours orientés vers le droit international, deux domaines distincts qui l’intéressent.

Bonus : en tant que musicienne elle a également trouvé son bonheur à UC Berkeley puisque de nombreux groupes et chorales existent : elle a d’ailleurs passé une audition pour intégrer une chorale. Résultats dans quelques jours, on croise les doigts pour elle !




Canada

Adèle Raulin - LL.M. in Air and Space Law - McGill University

Adèle a choisi Montréal premièrement pour la réputation de cette ville, classée première ville étudiante mondiale. Montréal regorge d’endroits où sortir et passer de bons moments. De plus, découvrir la culture nord-américaine l’intéresse fortement.

Le choix du Québec est également très intéressant d’un point de vue financier, puisque un accord a été passé avec la France pour encourager les échanges, et ainsi, les frais de scolarités sont très peu élevés.

Elle intègre ainsi un LL.M. en Air and Space Law à la prestigieuse université de McGill. De nombreuses entreprises et organisations internationales relatives au domaine aérien ont leur siège à Montréal, or c’est dans ce secteur qu’elle souhaite exercer plus tard.


Héloïse Vigouroux : LL.M. in General Studies - University of Toronto

Toronto, ou le New York canadien : c’est ce qui résume le choix d’Héloïse, qui rêvait depuis un bon moment de la vie canadienne. Les lacs par centaines, les grands espaces verts, mais aussi les villes pleines de vie et de multiculturalisme sont autant de raisons qui l’ont attirée au Canada. La “mentalité” américano-européenne de Toronto et l’hospitalité de ses habitants n’ont fait que renforcer son choix, qu’elle ne regrette absolument pas, car elle a, en 3 jours seulement, déjà fait d’incroyables rencontres.

En outre, Héloïse accorde beaucoup d’importance au sport, en particulier le volleyball, et à son influence dans les universités. À Toronto, les étudiants sont fortement encouragés à pratiquer une activité physique en premier lieu pour leur santé mentale car le rythme académique est très soutenu.



Ainsi, Héloïse intègre un LL.M. en General Studies afin d’étudier une variété de sujets et en apprendre plus sur une différente manière de penser et d'étudier. Elle est intéressée par le droit pénal des affaires, qui combine la vie des affaires (sociétés et entreprises notamment) et la répression des comportements délictuels et criminels. Elle envisage pour le moment de faire un Master 2 en Droit pénal financier.

Japon

Lucie Laurent : LL.M. in Global Legal Practice - Keio University School of Law

Lucie, passionnée par le Japon et les chats, est partie réaliser son rêve en défendant la cause environnementale dans les meilleurs bars à chats de Tokyo. Elle souhaiterait revenir avec un mari tokyoïte et poursuivre sa voie dans le droit de l'environnement, en passant l’examen du CRFPA.

Au delà de son rêve personnel que représente une année en immersion totale au Japon, partir étudier en LL.M. à Tokyo était nécessaire pour Lucie, afin de s’habituer à travailler dans un milieu professionnel et culturel totalement différent, et sortir ainsi de sa zone de confort.




Enfin, étudier en Japon lui permet de s'ouvrir au marché asiatique de plus en plus ouvert à l'Europe, et de singulariser son parcours professionnel. Elle souhaite à terme poursuivre sa voie en tant qu'avocate spécialisée dans le droit de l'environnement, et étudier les problématiques de responsabilité environnementale des entreprises.

France


Dimitri Nitchoun : Master 1 Droit des affaires - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Notre tendre Dimitri a décidé de ne pas faire de LL.M cette année, car il souhaite attendre un an avant de postuler aux plus prestigieuses universités états-uniennes, et enfin s’orienter vers le droit des affaires en Master 2.

Dimitri aime se motiver avant n’importe quelle épreuve par un hakka des All-Blacks, suivi du fameux "Quel est votre métier ?!" du film "300", pour enfin terminer sur une écoute du classique "Eyes of a Tiger", de la B.O. emblématique du film "Rocky".

Malgré son rituel des plus singuliers, nous souhaitons à Dimitri toute la réussite qu’il mérite !


G4 animation.gif





Tout au long de l'année, vous pourrez suivre les expériences, les (més)aventures, aurez accès à des conseils et autres impressions sur l'année de LL.M. de chacun des étudiants de la promotion Lisbonne. Bonne rentrée à tous !





Tom Guélimi & Santiago Ramirez.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"