Saison Lisbonne - Épisode 8 : A guide to the Glaswegian life.


Slàinte mhath ! Avec plus de 600 000 habitants, Glasgow est la plus grande ville d’Écosse, et la troisième plus peuplée du Royaume-Uni. Pour autant, la plupart des gens se demandent qu’est ce qui a bien pu nous pousser à partir un an dans le grand nord britannique, car à première vue, Glasgow n’a pas l’air si sexy que ça. Détrompez-vous.

Nous  allons vous présenter la ville de Glasgow. En ce qui concerne nos universités, nos LL.M. et les cours, ce sera pour un prochain article (celui-ci est déjà bien long, veuillez nous en excuser).

Clichés : vrais ou faux ?

Glasgow est victime de nombreux clichés, et c’est ce qui rend cette ville peut être moins attractive. Démystifions-les.

Temps : vrai et faux

Un soir, un charmant chauffeur Uber m’a judicieusement conseillé sur la vie à Glasgow : « In Glasgow, do not trust the 3W : your wage, woman, and the weather ». S’agissant de ce dernier point, il est vrai qu’on peut très facilement subir les 4 saisons en 24h.

Le cliché selon lequel il pleut tous les jours à Glasgow est en partie véridique. En effet, des « shower rains » tombent assez fréquemment. Ce sont des pluies de courte durée qui surviennent à tout moment. Il fait chaud, la vie est belle et vous vous baladez avec un simple pull ? Mauvaise idée. Ici, il peut pleuvoir d’une seconde à l’autre, même lorsque le soleil est là. Et ne comptez pas sur votre parapluie. Parfois, le vent est tel que votre brave compagnon de route ne tiendra pas le coup. Bienvenue à Glasgow.

Toutefois il ne pleut pas non plus tous les jours ! La plupart des matinées sont ensoleillées, et la ville est en d’autant plus resplendissante. 

Le Kelvingrove Museum sous le soleil.
Enfin, n’oublions pas le froid. « Jusqu’ici tout va bien », c’est ce qu’on se dit depuis notre arrivée. Malheureusement, ce début de novembre s’est révélé moins clément. On a froid. En réalité, ce qui vous est fatal à Glasgow, c’est surtout le vent et l’humidité. Nous redoutons (énormément) l’hiver.

Accent : malheureusement véridique

Bon, soyons francs : l’accent glaswégien est strictement incompréhensible. Ils ne prononcent pas toutes les lettres, ils parlent vite, ils chantonnent en parlant … avec toute l’attention du monde, il est quasiment impossible de comprendre une phrase en entier. Vous pourrez peut-être déchiffrer un ou deux mots si vous êtes chanceux.

La bonne nouvelle c’est que peu de gens parlent avec cet accent folklorique. D’ailleurs, c’est assez surprenant, mais rencontrer l’accent glaswégien est totalement aléatoire. C’est un peu la surprise quotidienne de votre vie sociale. Un coup ce sera une caissière au supermarché, une autre fois votre crush, ou encore un de vos professeurs ou un membre de l’administration à l’université. Bref, soyez prêts.

Il n’y a pas vraiment de solution miracle face à l’accent de Glasgow. Sachez que vous êtes démunis : même si vous demandez à ce que la personne répète une seconde fois, vous ne comprendrez rien, encore. Souriez, hochez la tête, et contentez-vous d’un « yes », « no » ou « cheers », et ça passera.

Kilts et cornemuse : faux

Non, les hommes ne se baladent pas en kilt au motif tartan dans la rue.
  
Il est possible d’en croiser, soit pour de grandes occasions (remise de diplôme, mariage), soit dans le centre et les lieux touristiques (bien évidemment avec un petit air de cornemuse) et dans les magasins de souvenirs.

Il fait trop froid à Glasgow pour se promener en jupe toute la journée. Sauf les femmes, qui en soirée, semblent immunisées contre le froid.

Sec.
    Whisky : vrai

À Glasgow, la première chose que vous verrez en descendant de l’avion sera probablement une affiche publicitaire pour le whisky.

Oui, les écossais sont fiers de leur whisky. Lors de l’induction à l’Université de Glasgow, le voyage proposé pour les étudiants LL.M. était la visite d’une distillerie de whisky. Il y autant de variétés de whisky que de bières dans les pubs. Néanmoins, le prix de l’alcool fort est assez élevé en Écosse, difficile de tous les goûter.

N’offensez pas les écossais en commandant votre whisky : pas de coca, pas de glaçon. 

Criminalité et pauvreté : faux

Glasgow a pendant longtemps eu une réputation de ville dangereuse et pauvre. Le musée People’s Palace Glasgow retrace d’ailleurs l’histoire de l’alcoolisme, de la violence, du conflit entre supporters des Celtics (catholiques) et des Rangers (protestants). Traditionnellement la ville « industrielle » d’Écosse, Glasgow a vu son taux de chômage et d’homicide atteindre des records après la Seconde Guerre Mondiale.

Aujourd'hui, la réalité est toute autre. Depuis les années 90, la ville s’est en partie modernisée et de nombreux quartiers se sont gentrifiés. En partie, car certains quartiers du Sud et du « East End » sont encore dans une situation précaire. En ce qui concerne le Centre et le West-End, en règle générale, vous pouvez vous balader sans crainte.

Comme toutes les grandes villes, Glasgow a ses bons et ses mauvais quartiers, il suffit simplement de ne pas traîner dans des endroits douteux.

Les quartiers

George Square, City Centre.
Nous vous présenterons principalement les quartiers dans lesquels nous vivons. Pour le reste, on se contentera de ce qu’on a entendu dessus.

City Centre

Comme son nom l’indique, c’est le centre de la ville, et il possède toutes les caractéristiques d’un centre-ville. Vous y trouverez la plupart des grandes enseignes pour faire du shopping, la mairie de la ville, la gare centrale, les institutions, le financial district etc. Le centre de la ville est traversé par 3 grandes artères très animées : Sauchiehall Street (nous y reviendrons plus tard), Buchanan Street et Argyle Street.

Le City Centre regroupe également de nombreux campus d’établissements supérieurs : University of Strathclyde, Glasgow Caledonian University, City of Glasgow College, et la très réputée Glasgow School of Art.

On y trouve aussi de diverses résidences étudiantes, des residence halls (appartenant aux universités) ou des résidences d’organismes privés.

West End

Le West-End, c’est logiquement l’ouest de la ville. Cet ancien quartier plutôt pauvre a subi un phénomène de gentrification massif. Dans ce coin très estudiantin de la ville, vous trouverez des endroits de quoi bruncher ou manger, et surtout une grande quantité de pubs. Dans une certaine mesure, le West-End est à Glasgow ce que les quartiers de République et de Bastille sont à Paris.  

C’est aussi le quartier culturel de la ville où l’on peut trouver des musées, le Kelvingrove Park, le jardin botanique, des installations sportives, la salle des expositions …

Enfin, l’Université de Glasgow surplombe le quartier depuis sa colline, ce qui la rend visible de jour comme de nuit.

Le quartier du West End : le Kelvingrove Museum (gauche) et
l'Université de Glasgow (droite).

Le reste

Le Southside Glasgow (de l’autre côté de la rivière), et le Est-End sont un peu moins animés. Ce sont des quartiers principalement résidentiels et un peu plus populaires que le centre et l’ouest. On y trouve, une fois encore, des musées (Glasgow est une ville très axée sur la culture), et sûrement des pubs.

On ne s’étendra pas sur le sujet, car on ne connaît pas vraiment ces quartiers, et si vous avez la chance de réaliser votre LL.M. à Glasgow, il y a peu de chance que vous résidiez dans ces quartiers.

Nous profitons de cette partie pour brièvement évoquer les transports. En règle générale, nous utilisons les transports que très peu. La plupart des lignes de bus vont d’Est en Ouest, donc exceptés pour vous rendre du West-End au City Centre, vous ne l’utiliserez pas beaucoup.

En ce qui concerne le métro (troisième plus vieux réseau d'Europe, derrière Londres et Budapest), il est assez particulier. « The Clockwork Orange » (en référence au roman et film Orange Mécanique) a un unique trajet circulaire, ce qui rend son utilisation assez exceptionnelle (mais on n’y reviendra plus tard).

Vie extra-étudiante

Nous n’évoquerons pas ici la vie étudiante à proprement parler, c’est-à-dire nos universités respectives et nos programmes de LL.M, pour nous concentrer sur tout ce que vous pouvez faire en dehors de la fac.

Il y a plus de 100 000 étudiants à Glasgow, sur un peu plus de 600 000 habitants, et en écrivant cette phrase, on s’aperçoit que c’est plutôt énorme. Que ce soit dans le Centre ou dans le West-End, la vie et les quartiers sont rythmés par les universités et les étudiants.

Manger

L’éclectisme culturel de Glasgow vous permet de manger un peu tout et n’importe quoi dans le Centre et dans le West-End. Vous pouvez remplir votre estomac avec tout ce qu’il y a de plus classique (chaînes de restauration et fast-food d’un peu partout dans le monde), mais également avec des mets un peu plus locaux.

Les pubs et restaurants du coins vous proposeront le fameux haggis sous toutes ses coutures (n’hésitez pas à contacter Marianne pour un témoignage sur les burgers au haggis), ou encore les square sausages et le très britannique fish & chips.

Square sausage !
Comme vous êtes étudiants et très probablement paresseux, vous serez satisfaits de savoir que les services de livraisons à domicile sont ici très développés. Dominos Pizza livre jusqu’à 4h du matin, et en voiture, s’il vous plaît. Quoi de plus plaisant de voir une Peugeot 308 ornées du fameux logo de la pizzeria débarquer dans votre résidence au milieu de la nuit ?

Boire

Glasgow est peuplée de pubs, et il y en a pour tous les goûts. Le prix d’une pinte oscille entre £2 et £4, ce qui est vraiment bon marché lorsqu’on vient de région parisienne. Les pintes de certaines bières peuvent aller jusqu’à £5 ou £6, mais c’est assez rare. Profitez-en, avec modération, budget étudiant oblige.
Le breuvage local.

De façon plus anecdotique, de nombreux bâtiments de la ville ont été reconvertis en pubs.  Les Wetherspoon sont une chaîne de brasseries britanniques établies dans d’anciennes infrastructures (théâtres, cinémas, banques, piscines …) que l’on peut retrouver dans la ville. C’est également le cas du Òran Mór (ancienne église, c’est un pub à découvrir) ou encore du Grosvenor Café (ancien cinéma).
 Enfin, deux conseils : n’oubliez jamais votre carte d’identité qui est systématiquement requise, et sortez tôt, car les pubs ferment environ à 00h.

      Sortir le soir

Si vous réalisez votre LL.M. à Glasgow, un soir ou l’autre, vous passerez forcément par Sauchiehall Street qui va du City Center au West-End. Une grande partie de la vie nocturne s’y déroule, et autant vous dire que vous ne serez pas au bout de vos surprises entre la légèreté des écossaises et la grande sympathie des écossais. C’est assez indescriptible, disons plutôt qu’il faut le vivre plutôt que de le décrire.

Comme évoqué plus haut, le quartier du West end est également très vivant, et vous ne manquerez pas de choix lors de vos sorties nocturnes entre deux readings de 150 pages.

Que vous résidiez dans le Centre ou dans le West-End, vous pourrez quoi qu’il arrive profiter du dynamisme de Glasgow.


10 conseils & choses à faire

1.   La culture à Glasgow : nous n’avons pas pu nous étendre sur l’incroyable richesse culturelle de Glasgow. Sachez que les musées sont gratuits, qu’il y a plus de 130 évènements musicaux par semaine ! (d’après les chiffres de l’UNESCO), qu’il y a une quantité impressionnante de librairies, plus d’une centaine de parcs, et que vous devez impérativement assister à un match des Celtic Glasgow (c'est plutôt impressionnant).

Kelvingrove Museum
Le Celtic Park en effervescence avant la correction du PSG.
2.  Monnaie : les écossais utilisent plutôt les espèces, il est donc toujours préférable d’avoir de la monnaie sur soi. Pour l’anecdote, en Écosse, les billets de banque sont émis par les banques commerciales et non par la Banque Centrale. Un même billet de £5, par exemple, peut avoir différentes déclinaisons en fonction de la banque émettrice. Si vous êtes riches, vous pouvez essayer de collectionner les différents billets.

Deux des trois billets de £5.

3.  Collocation & résidences : personnellement, nous vous conseillons fortement la collocation pour sociabiliser et rencontrer du monde, d’autant plus que la ville est peuplée d’étudiants qui sont pour la moitié étrangers. Vous aurez peu de mal à vous loger et à faire votre choix avec les très nombreuses résidences de la ville.

4.  Subcrawl : comme indiqué plus haut, le métro glaswégien est un cercle. Le concept du subcrawl est simple. Vous achetez un ticket de métro à la journée, et vous visitez un pub à la sortie de la plupart des stations du métro. Bon nombre d’associations au sein des universités pratiquent le subcrawl. C’est une bonne façon de découvrir la ville, de rencontrer des gens, et surtout, ça vous donne un prétexte pour utiliser le métro.

Impossible de faire toutes les stations.

5.  Accent : on l’a déjà mentionné, mais on le répète. Ne négligez pas la complexité de l’accent glaswégien. Soyez prêts à ne rien comprendre si vous avez le malheur (ou le bonheur) de rencontrer un natif.

6. Courses : il n’est pas compliqué de se nourrir à Glasgow, les supermarchés (Tesco, Sainsbury’s, Lidl, Aldi …) proposent une large gamme de produits similaires à ceux que l’on peut trouver en France (et généralement pour moins cher). L’avantage, c’est qu’ils sont ouverts tous les jours, entre environ 7h à 23h/00h, de quoi vous donner de la flexibilité entre vos courses et vos cours.

7.  Les spécialités à tester : le haggis, même si d’apparence n’a pas l’air très attrayant, est une spécialité écossaise à goûter et qui a plutôt bon goût. La bière typique de Glasgow, la Tennents, est d’une qualité satisfaisante et parmi les moins chères du marché. Le Irn-Bru est un soda écossais très populaire mais qui a un goût assez particulier (à prendre ou à laisser).

8.  Vocable local : baltic (« when it’s really cold in Glasgow »), pal (« mec », désolé nous n’avons pas trouvé d’équivalent plus élégant), cheers (« merci », mais vous pouvez l’utiliser pour à peu près tout et n’importe quoi), aye (« yes ! ») … on vous en dira plus lorsque l'on aura amélioré notre compréhension du glaswégien.

9.   Roadtrip : la localisation de la ville de Glasgow vous permet de visiter l’Écosse assez facilement, et plus particulièrement les High Lands (le Loch Lomond par exemple). Des visites sont également organisées dans les lieux de tournages d'Harry Potter (Loch Etive, Glenfinnan ...). Si vous réalisez votre LL.M. ici, ce sera l’occasion pour vous de découvrir la beauté des paysages écossais. Glasgow se trouve également à une heure de train de la capitale.

Les High Lands.

10.  Ne sous-estimez pas Glasgow : Glasgow n’est pas la capitale écossaise, mais elle est certainement aussi intéressante et dynamique qu'Édimbourg. Après vous avoir présenté Glasgow, nous attendons la réponse d’Allison et de Kane qui réalisent leurs LL.M. à Édimbourg, simplement pour vous convaincre que Glasgow est une bien meilleure ville.

Que ce soit dans le City Center ou dans le West-End, nous portons déjà Glasgow dans nos cœurs. On pourrait vous parler de cette ville – malheureusement dénigrée – pendant des heures, mais cet article déjà bien trop long doit toucher à sa fin.

La fameuse statue du Duc de Wellington coiffé d'un cône de chantier,
devant la Gallery of Modern Art.
Nous reviendrons lors d’un prochain article pour vous parler plus spécifiquement des universités de Strathclyde et de Glasgow, ainsi que de nos programmes de LL.M. respectifs. En attendant, si vous avez des questions sur Glasgow, n’hésitez pas à nous contacter.

Cheers!

Marianne Rodde – LL.M. in Internet Law & Policy (University of Strathclyde)
Santiago Ramirez – LL.M. in Corporate and Financial Law (University of Glasgow)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"