Saison Lisbonne - Épisode 12 : Un budget pour un semestre
Comme vous devez très certainement le savoir, partir en LL.M. implique un certain coût. Certains frais vous seront déjà connus, tels que les tuition fees, les frais de santé, ou encore votre logement si par exemple, vous choisissez une résidence étudiante. En revanche, vous ne pourrez pas précisément prévoir d'autres dépenses, telles que la nourriture, les sorties etc.
Il est essentiel d'anticiper votre budget pour une année, car un LL.M. implique souvent le recours à un prêt étudiant.
Cet article recense différents budgets afin de vous donner une idée globale du coût associé à 7 différentes destinations LL.M. (Sacramento, Toronto, Cork, Dublin, Glasgow, Londres et Tilburg).
Nous vous invitons également à (re)lire l'article de Mai, Mayeul et Emma pour un aperçu d'un budget à Washington, Singapour et Londres.
Nous vous invitons également à (re)lire l'article de Mai, Mayeul et Emma pour un aperçu d'un budget à Washington, Singapour et Londres.
AMÉRIQUE DU NORD
Manon Bourdin - McGeorge School of Law, University of the Pacific, Sacramento, Californie, États-Unis.
Frais de scolarité
Tuition : $31,152 soit $15,576 par semestre.
Bourse de $15,000 soit $7,500 par semestre.
Frais de santé
$3,192 soit $1,596 par semestre (assurance obligatoire souscrite via l’université).
Logement par mois
Logement sur le campus $545 par mois soit $2725 par semestre pour un appartement en colocation de 70 m2 avec chambre privative.
Charges d'habitation (électricité, eau, internet etc.)
Électricité : $50 par mois en moyenne soit $250 par semestre cela varie beaucoup selon l’utilisation de la climatisation et du chauffage.
Compte bancaire
J’utilise la carte visa premier de la BNP mais je vous conseille d’avoir une seconde carte d’une autre banque, au cas où ...
Abonnement téléphonique
$45 par mois AT&T (choix personnel pour avoir du service à peu près partout même en plein milieu des parcs nationaux) soit $225 par semestre.
Transports
25$ par mois (un aller-retour pour San Francisco par mois et quelques déplacements mais la plupart du temps je trouve des amis avec une voiture pour me conduire) soit $125 par semestre.
Se nourrir
Course : $350 par mois. Je fais mes courses à Whole Food market qui est un peu plus cher que la norme mais on y trouve une poissonnerie, et un boucher et beaucoup de produits sans hormones, sans OGM et bio
Restaurant ou livraison : $60.
Sorties
Ce budget varie beaucoup d’une personne à une autre mais pour ma part je dépense en moyenne 100 à 150$ par mois (il ne faut pas oublier que vous n’êtes là que pour un an donc autant en profiter autant que vous le pouvez.
TOTAL : Soit $23.300 PAR SEMESTRE, $15,800 par semestre avec bourse.
Héloïse Vigouroux - Faculty of Law, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada.
Frais de scolarité
$19 000 CAD par semestre.
Frais de santé
L’Université compte dans ses frais universitaires une assurance pour les problèmes de santé mineurs et permettant d’obtenir des médicaments avec une remise de 10% au drugstore (mais j’ai aussi souscrit une assurance “world pass” avec la SMEREP étudiante, dans les 400€).
Logement par mois
Je suis en résidence universitaire sur le campus avec des frais annuels de $12 000 CAD, dans lesquels sont compris le “meal plan” comprenant les trois repas par jour.
Charges d'habitation (électricité, eau, internet etc.)
/
Compte bancaire
J'ai ouvert un compte en banque mais seulement pour pouvoir toucher les virements qui me sont dûs pour mon job étudiant sur le campus.
En général, ce n'est pas forcément nécessaire, car faire un virement d'un compte français à un compte canadien revient à assez cher et il était plus intéressant d'utiliser ma carte bleue française et d'avoir des charges minimes.
Autrement, je retire par exemple 300$ en une fois depuis mon compte français pour être tranquille pour un moment. Je peux aussi payer avec ma carte de débit canadienne grâce à mes salaires si vraiment je veux pas utiliser ma carte française.
Abonnement téléphonique
Les abonnements téléphoniques sont assez chers pour assez peu de données internet (exemple : $40 CAD pour text&call + 500 Mo et après il faut payer plus pour rajouter des extras). Je n’ai donc pas de forfait téléphonique mais étant très souvent sur le campus j’utilise le wifi presque partout !
Transports
$3.25 CAD à l’unité (sur tout le réseau TTC comprenant bus, tram et métro) mais il existe un pass à l’année avec réduction possible pour les étudiants ($140 CAD) - rentable seulement si on a besoin de prendre souvent les transports.
Il est possible de prendre des abonnements tels que les “vélib” à Paris qui ne sont pas très chers ($60 CAD pour l’année), sinon il y a un système gratuit pour en louer (pour les étudiants) sur le campus.
Se nourrir
Je suis inscrite sur un meal plan compris dans les frais de ma résidence, mais sinon le budget courses devrait être à peu près le même que le budget parisien (300€ par mois).
On peut trouver des restaurants pas très chers si on connaît les bons endroits (dans les $5 à 10 CAD pour un repas).
Sorties
Les bars proposent des bières dans les $8 CAD et les cocktails dans les $15 CAD. Certains bars (notamment les bars dansants ou les boites sont payants à l'entrée, autour de $10 CAD).
Cela dépend de chacun mais mon budget devait être de $80 à 100 par mois, et encore.
TOTAL : Soit environ $30 000 CAD (environ 20 000€) par semestre (au plus), le mien doit être autour de $27 000 CAD.
Attention : les taxes ne sont pas comprises dans les prix au Canada, ni les pourboires au restaurant (de 10 à 15% du prix).
EUROPE
Mathilde Lacaze-Masmonteil - University College Cork, Cork, Irlande.
Frais de scolarité
Tuition fees : 7000€.
Frais de santé
L’UCC propose des rdv gratuits avec des médecins en cas de problèmes de santé mineurs. Plus globalement, avec la carte européenne de sécurité sociale, les frais médicaux sont remboursés.
Logement par mois
Comptez entre 450 et 600€ pour un logement décent (personnellement je paie 500€ pour une grande maison lit double, un peu loin du centre).
Charges d'habitation (électricité, eau, internet etc.)
50-60 euros.
Compte bancaire
Je n'ai absolument aucune idée des tarifs pratiqués par les banques, le mieux et le plus facile reste de demander à sa banque les options pour l'international, en sachant que beaucoup de forfait jeunes le proposent.
Abonnement téléphonique
Forfait international (car les forfaits sur place sont chers, peu de Go d’Internet et le service client est encore plus incompétent qu’en France).
Transports
60€/mois ou 17€/semaine.
Se nourrir
Très aléatoire car tout dépend des gens. Les prix sont assez similaires (sinon identiques) par rapport aux grandes enseignes françaises (sauf le vin qui est hors de prix). Comptez 30-70€. semaine/personne.
Sorties
La salle de sport est libre d’entrée aux étudiants de UCC. Entre 15 et 40 euros par semaine pour les sorties (pinte à entre 3,5 et 5€, 10€ cinéma, tours de l’Irlande aux alentours de 30€ a/r…).
TOTAL : 14 000€.
Salomé Auliard - Trinity College Dublin, Dublin, Irlande.
Frais de scolarité
9069€.
Frais de santé
Régime de la carte européenne d’assurance maladie.
Logement par mois
Entre 400 et 1000€, la plupart du temps autour de 750€ pour un logement bien placé et bien équipé.
Charges d'habitation (électricité, eau, internet etc.)
En général compris dans les frais, sinon entre 30 et 60€.
Compte bancaire
Je n'ai pas ouvert de compte en banque, car je n'en avais pas besoin. Il faut toutefois s'assurer de voir les conditions avec sa banque en France.
Abonnement téléphonique
Grâce à la fin des frais du roaming, pas besoin de changer de forfait.
Transports
Entre 50€ (tram) et 120€ (dart - équivalent du RER) par mois.
Se nourrir
Prix plus élevés qu’en France mais équivalents à Paris, avec Lidl et Aldi on peut s’en sortir pour 20€ par semaine.
Sorties
Pintes à 6-7€, minimum 10€ pour le cinéma (mais 5€ le mardi tarif étudiant).
Grâce à Ryanair vols pour toute l’Europe autour de 50€.
TOTAL : 20 000€ environ, en comptant assez large mais sans oublier que le coût de la vie est très élevé et qu’il faut se méfier particulièrement des logements.
Santiago Ramirez - University of Glasgow, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni.
Frais de scolarité
7700£ (~8500€).
Frais de santé
Gratuit: carte européenne de sécurité sociale (pour le moment ...). J'ai également souscris à une assurance responsabilité civile internationale auprès de ma banque, j'ai oublié le montant mais il me semble que c'était une quarantaine d'euros pour l'année.
Logement par mois
562£ / mois (~630€/mois), pour une chambre étudiante dans une des résidences de l’université.
Le loyer comprend toutes les charges (eau, électricité, wi-fi, chauffage), et la salle de sport de l’université pour l'année.
Charges d'habitation (électricité, eau, internet etc.)
Inclus dans le loyer.
Compte bancaire
Il n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte en banque en Écosse. En revanche, avoir un compte local peut se révéler nécessaire si vous avez besoin de réaliser des virements, comme par exemple pour payer votre loyer. Tout dépend d'où vous résidez, et quand bien même, vous pouvez vous arranger pour payer par CB (du moins dans les résidences étudiantes de l'université ou les privées)
Si vous n'envisagez pas d'ouvrir de compte, vous pouvez négocier un tarif international avec votre banque en France.
Personnellement, j'ai ouvert un compte Revolut. C'est une banque mobile qui fournit un certains nombre de services bancaires, dont notamment la fourniture d'une carte MasterCard pour réaliser vos retraits & paiements.
J'ai choisis cette alternative principalement pour la gestion de mon budget en Euros/Livres Sterling, car la conversion de devises est réalisée sans frais, ce qui est bien plus intéressant que les taux de change pratiqués par les banques françaises. Globalement, il n'y a aucun frais associé à l'utilisation de l'application (hormis le coût de la CB, 6€), et jusqu'ici je n'ai eu aucun problème. Il existe d'autres "banques mobiles" de ce type (N26 entre autres), à vous de vous renseigner avant de partir.
Abonnement téléphonique
J’ai conservé mon forfait français à 20€ par mois sans frais supplémentaires, et c’est totalement fonctionnel en Écosse.
Si vous tenez absolument à prendre un forfait sur place (ce n’est pas indispensable), c’est environ 20/25£ par mois, pour des forfaits un peu moins complets qu’en France (internet et appels limités).
Transports
Pas de frais de transports, la résidence universitaire est à 15/20 min à pied de la fac, des supermarchés, des restos et des pubs.
Se nourrir
Tout dépend de votre mode de vie. À titre personnel, j’en ai pour plus ou moins 160£/180£ de courses par mois, ce qui fait environ 50€ par semaine. Les prix sont un peu moins élevés qu’en France pour la plupart des produits (surtout à Lidl et Morrisons, mais les Tesco et Sainsbury’s de quartiers sont un peu plus chers).
Pensez à Poundland (chaîne présente dans tout l'UK) pour acheter vos produits d'entretien et d'hygiène, c'est bien moins cher qu'en supermarché et vous y trouverez toutes les grandes marques.
Les fastfoods sont moins cher (environ 5£ un menu), mais les restaurants ont des prix similaires à ceux de la région parisienne (20 à 35£).
Sorties
La salle de sport est gratuite si vous résidez dans une résidence universitaire gérée par l’université. Les résidences universitaires privées ont pour la plupart une salle de sport gratuite au sein de la résidence.
Le prix d’une pinte varie de 1,5£ à 4£ en fonction de votre pub favori (parfois 5£ mais c’est très rare).
Des trips à travers l’Écosse sont organisés par des organismes privés mais les tarifs sont assez élevés (comptez entre 25£ à 50£ pour une journée).
TOTAL : Frais de scolarité + logement = 13 187£ (soit 14 000€ au jour où j’ai réglé mes frais à l’université avant de partir).
Il est difficile de dresser un budget précis et standardisé qui conviendrait à tous. Toutefois, je m’en sors convenablement avec 500€ par mois pour manger, sortir, m’habiller etc.
Un peu moins de 20 000€ l’année de LL.M. à Glasgow tout compris et en prenant en compte les A/R en France et les trips au Royaume-Uni / Europe.
Juliette Hueber - Queen Mary University of London, Londres, Angleterre, Royaume-Uni.
Frais de scolarité
£13400.
Frais de santé
Le GP est gratuit, il suffit de s’inscrire. Les médicaments ne sont pas remboursés. La carte européenne d’assurance maladie n’est pas utile.
Logement par mois
Les chambres universitaires officielles de Queen Mary sont très demandées, dur à obtenir, et pas forcément très bien placées. Elles sont à partir de £600. Il y a aussi des chambres universitaires privées entre £800 et £1000. La plupart des étudiants sont donc en collocation : à partir de £700/personne charges comprises.
Charges d'habitation (électricité, eau, internet etc.)
Autour de £50/mois.
Compte bancaire
J’ai ouvert un compte Revolut parce que c’est obligatoire d’avoir un compte anglais si on veut avoir un job, c’est une banque en ligne sans frais mais sinon c’est possible de garder son compte français, initialement j’avais simplement mon compte français et je payais 4€ par mois pour ne plus avoir de frais.
Abonnement téléphonique
J’ai conservé mon forfait téléphonique français sans frais supplémentaires.
Transports
L’Université permet d’avoir une réduction de 30% sur la Oyster Card. On peut choisir un forfait annuel, mensuel ou bien top-up. J’ai choisi le forfait mensuel à £91/mois (après réduction).
Se nourrir
Les prix sont à peu près semblables selon les différents magasins (Sainsbury’s, Tesco, etc.). Je paye autour de £40 par semaine.
Pour ce qui est des restaurants, il y en a à tous les prix. C’est à peu près comme en France.
Sorties
Les billets de cinéma cinémas varient autour de £8 avec réduction étudiante.
Pour l’alcool, les prix varient énormément selon les bars mais il faut compter minimum £8 pour un cocktail. La plupart du temps les prix dépassent £10.
Il y a de nombreux concerts à £12 la place. Les musicals en revanche coûtent plutôt autour de £30.
On peut trouver des salles de sport entre £20 et £25/mois avec réduction étudiante.
Les billets de train pour des villes comme Brighton, Bath, Cambridge ou Oxford coûtent entre £20 et £30 aller/retour
TOTAL : Le coût de la vie à Londres est très élevé et si on veut pouvoir sortir et profiter, je pense qu’il faut compter autour de £30 000 (environ 35 000€) l’année tout compris.
Erwann Le Noach' - Tilburg University, Tilburg, Pays-Bas.
Frais de scolarité
2000€.
Frais de santé
Frais de santé couverts par la carte européenne de sécurité sociale + assurance française (option UE).
Logement par mois
450€ pour une chambre tout équipée de 19m2 en résidence universitaire .
Entre 270€ et 500€ selon le niveau d’équipement de manière générale.
Charges d'habitation (électricité, eau, internet etc.)
Pas de charge supplémentaire.
Compte bancaire
Il est utile d'ouvrir un compte en banque néerlandais, étant donné que beaucoup de magasins et e-shop (surtout hors Amsterdam) n'accepte pas la carte Visa. Les tarifs sont d'environ 2e par mois de frais.
Toutefois, il n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte.
Abonnement téléphonique
Même offre téléphonique qu’en France.
Transports
Vélo d’occasion entre 30 € et 90€.
Location de vélos à 11 € le mois.
Se nourrir
Supermarché : même prix qu’en France (environ 50€ par semaine).
Restaurants : environ 30% moins cher que la région parisienne généralement.
Sorties
Salle de sport à 100€ l’année.
Bières entre 1,5€ et 4€.
TOTAL : 12 000€ environ l'année.
Commentaires
Enregistrer un commentaire