Saison Prague - Episode 11 : une année de rêve à Genève !


L’année en LL.M, véritable tremplin vers le monde professionnel

Par Léa Jouannin


Étudiante en LL.M en droit international au sein de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, cette année 2018-2019 est un véritable tremplin vers le monde professionnel.
 
Lac Léman


Souhaitant me spécialiser en droit international, j'ai été naturellement attirée par Genève, cœur des relations internationales. En arrivant en septembre, j'ai rapidement réalisé que mon expérience allait dépendre de ma capacité à provoquer et saisir des occasions, des rencontres – à « faire du networking » -. Pour mieux comprendre, je vous invite à une journée à mes côtés.


Tout commence dans la salle de cours. Deux essentiels : tout d’abord, les Professeurs, majoritairement professionnels exerçant au sein d’Institutions Internationales, d’ONG ou encore de cabinets d’avocats, sont à notre disposition pour nous donner de nombreux et précieux conseils et contacts utiles à nos ambitions. Également, les étudiants dont la plupart ont une expérience professionnelle considérable. Il s’agit alors de profiter de chaque minute avant le cours, pendant la pause et à la fin du cours pour échanger. Ces conversations provoquent, 9,9 fois sur 10, un échange de coordonnées afin de s’entraider dans nos recherches professionnelles ou encore à une invitation à un événement.


La journée de cours touchant à sa fin, nous nous dirigeons, carte de visite en poche, vers un centre de Conférences. Cet événement est une double opportunité : apprendre et développer notre réseau. Bien souvent nous pensons que ce double objectif se réalise en deux temps – la conférence pour apprendre, suivie du cocktail pour le networking. Cependant, riche de mon expérience récente, il m’apparait essentiel de les considérer simultanément. En effet, une question intéressante posée pendant la conférence, un sourire et un téléphone en off sont autant d’éléments encourageant un professionnel présent dans l’audience ou le panel à venir nous rencontrer lors du cocktail.
                      
                                 
La journée est finie. Entre ces deux moments forts, nous avons appliqué le même comportement dynamique et ouvert aux autres à la cafétéria, dans les ascenseurs et même dans les transports en commun. Nous avons appris, souri, échangé, partagé et développé notre réseau professionnel.  


Quotidiennement, à condition d’être curieuse, attentive, dynamique et ambitieuse, je peux saisir de telles opportunités… et ça marche ! Une proposition d’un stage auquel je n’ai pas postulé…que demander de mieux ?
Réunion à l'OMC


Réaliser une année de LL.M est une occasion rêvée pour choisir sa spécialité et prendre conscience des caractéristiques propres à celle-ci afin d’en comprendre les rouages et saisir au mieux les opportunités qui se présenteront à vous. Par exemple, c’est ici que j’ai pris conscience de la nécessité absolue de me « faire connaître » des professionnels du droit international qui apprécient particulièrement la recommandation personnelle.
Plus-value académique et professionnelle, cette année d’exil est à la hauteur de toutes mes espérances.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"