A Frenchy in Bristol !


Bonjour à tous,

Après vous avoir fait partager nos moments touristiques, je me permets une petite touche personnelle au sein de ce blog, afin de vous donner une image plus pratique de la vie quotidienne dans la grande ville de l'Ouest de l'Angleterre.

Je commencerais par un préjugé qui se doit d'être éliminé au plus vite : non les Anglais ne détestent pas les Français, bien au contraire ! Dès que le dialogue s'engage, l'Anglais comprend que vous n'êtes pas de chez lui car oui il est futé, néanmoins, si vous montrez que vous vous intéressez à sa langue, son pays, sa ville et ses coutumes, vous verrez apparaître un petit sourire en coin. Ce sourire, n'aura pas la valeur d'un rictus méprisant mais bien celle d'un sourire "positif". Dès lors, l'Anglais n'hésitera pas à taquiner sur les évènements sportifs récents ni à émettre des réflexions la beauté des demoiselles vous accompagnant, car c'est dans sa nature !

Si je puis continuer dans les idées reçues, une se confirme au fil des jours: l'Anglais aime bien boire ! Que ce soit pour célébrer une victoire sportive, un évènement familial ou tout simplement l'occasion de se retrouver à plusieurs dans la même pièce, il faudra honorer sa présence par une boisson alcoolisée. Un exemple concret : une réunion présentant la Moot Court competition (développant la rhétorique et l'art de convaincre), durant 3h, se décomposait de la façon suivante : 2h15 de "drinks and nibbles" (en gros c'est l'apéro) et 45min de démonstration à proprement parler, et tout cela au sein de l'Université, la règle interdisant la consommation d'alcool dans des lieux d'enseignement étant de ce fait allègrement outrepassée !


 Au delà de la consommation d'alcool, l'Anglais mange aussi de façon très originale. En effet, il suffit de se poster devant le rayon fromages de n'importe quelle marque de supermarché (Tesco, Sainsbury, Asda pour ne citer que celles-ci) pour constater : le Cheddar, c'est le fromage par excellence ! Quelle que soit sa forme (en motte, râpé, en tranches ou en bloc), il représente l'Anglais: un seul modèle de base, mais avec des ramifications multiples au final. Autre particularité gastronomique : les boîtes de conserve de légumes sont peu présentes en magasins, et la qualité des fruits n'est pas exceptionnelle. Pour manger bien, il faut être créatif et inventif malgré le manque de produits de qualité, et je me permettrais ici de rendre un hommage particulièrement appuyé aux 2 chefs cuisiniers Juliette et Alexandre qui m'accompagnent dans mon aventure à Bristol car ils le méritent.

Concernant la météo, je dois vous parler de Bristol qui est une ville étrange à ce sujet. En effet, un micro-climat sévit depuis mon arrivée car chaque weekend il fait très beau et plutôt doux, ce qui permet des ballades comme vous avez pu le constater. En semaine en revanche, il fait plutôt gris et de petites bruines rendent l'atmosphère assez mystérieuse c'est plutôt sympa ! Par rapport à cela, l'Anglais lui reste hautain : qu'il pleuve ou non, les shorts/tongs sont de sortie, autant être trempés pourvu qu'on ait le style ! (référence au proverbe de Musset : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse qui d'ailleurs en anglais se traduit par never mind the bottle, let's just drink it, là encore vous pourrez apprécier le caractère omniprésent de la boisson dans la vie anglaise)

Je vous laisse donc sur ces belles paroles en attendant de vous faire découvrir d'autres facettes de la vie bristolienne !

Maxime






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"