Petites visites touristiques


Comme promis voici l’article retraçant notre visite de Bristol. Nous avons tout d’abord commencé notre découverte de la ville par le quartier où nous habitons tous les trois, Clifton. Situé au nord-ouest de Bristol, Clifton est le quartier résidentiel anglais par excellence avec ses maisons typiques, ses « neighbourhood watch areas », ses nombreuses églises, mais aussi ses voitures garées des deux cotées de petites rues à double sens qui se transforment en rues à sens unique (mais lequel ?). 

Clifton est particulièrement connu pour son pont suspendu datant du XIXe siècle.






Une fois s’être familiarisé avec les commerces environnants nous avons pris le chemin de l’université, à seulement 15 minutes à pieds. L’université de Bristol se trouve au centre du Clifton triangle, sorte de St-Michel bristolien.






Nous ne le savions pas jusqu’alors mais nous sommes passés plusieurs fois juste devant l’université au début de notre séjour, lors de nos innombrables aller-retours entre les appartements et le Tesco Extra ou Ikea. Cependant comment imaginer que des bâtiments dont l’architecture est plus proche de celle de cathédrales ou de temples grecs puissent abriter une université.





Après tant de surprise il a fallu redescendre sur Terre et se préoccuper d’une chose plus triviale : manger. Nous étions unanimes, il nous fallait une cuisine typiquement anglaise. Quoi de mieux donc que le GBK (Gourmet Burger Kitchen) ! Les amateurs de burgers, ou autres affamés, adoreront cet endroit. Le tout peut être résumé en une phrase, l’œuvre d’Alexandre à la fin du repas : « C’était fat ! ». En effet, haut d’une quinzaine de centimètres, les burgers du GBK ne sont pas pour les petites faims, il faut avoir l’estomac bien accroché !



Maintenant, une visite plus approfondie de la ville s’impose. Nous nous dirigeons donc vers le centre-ville et ses quais donnant sur la rivière Avon, quais ayant pour noms les villes jumelées avec Bristol (Bordeaux, Porto, Hanovre). La ballade le long des quais continue par le passage sur l’autre rive où nous prenons la direction des docks de Bristol et ses gigantesques grues, témoignant de l’activité commerciale de la ville. 


Continuant sur ce chemin, une gare désaffectée avec ses wagons de marchandises vides se présente à nos côtés jusqu'à l’arrivée au SS Great Britain (voir ici), ancien navire britannique devenu musée. Enfin, une superbe marina donnant vue sur des maisons chatoyantes finisse de nous éblouir car oui ce jour-ci était ensoleillé, ce qui est plutôt rare dans le coin !




Dans un tout autre quartier se situe Cabot Circus (voir ici) qui n’est, contrairement à ce que son nom l’indique, pas un cirque mais bien un superbe centre commercial moderne. Son toit de verre translucide permet d’éclairer l’intérieur et ainsi de profiter de tous les magasins présents, d’un cinéma mais également d’un golf miniature. Il faut noter la grande diversité gastronomique puisqu’on peut se régaler de mets venant du Mexique, d’Italie, d’Asie, pas de restaurants français en revanche ! Néanmoins l’endroit vaut le coup d’œil, ne soyons pas si patriotes…




Nous vous parlions plus haut du soleil, eh bien celui-ci nous a gâté samedi dernier car il nous a permis d’aller …à la mer ! En effet, la petite ville de Weston super Mare, située à une trentaine de kilomètres de Bristol, est une ville côtière possédant une plage de sable, ce qui est à noter car cela est plutôt rare quand on pense aux pebble beaches anglaises. Les lunettes de soleil sont au rendez-vous et la ballade sur le front de mer est fort agréable. 
On peut également, grâce au Pier (qui est une avancée sur la mer typique de l’Angleterre et du Nord de l’Europe), admirer la vue et siroter un petit cocktail. Nous ne quitterons l’endroit qu’après y avoir laissé notre trace puisqu’un grand « GED 2012 » sera inscrit sur le sable, suscitant l’intérêt des spectateurs et des passants !




Pour les amateurs de vie nocturne, je me permettrais d’ajouter que de nombreux bars et boîtes de nuit cohabitent ici à Bristol avec des tarifs tout à fait abordables (entre 3 et 7£ l’entrée et autant pour les boissons à l’intérieur) et des ambiances différentes au gré des soirées. En effet, à la veille de réellement commencer les cours (8 Octobre) nous sommes en pleine Freshers Week, avec des soirées étudiantes planifiées chaque soir pour que la mayonnaise prenne entre nouveaux étudiants !











On avait prévu d'arrêter notre article ici, mais le beau temps étant au rendez-vous, on a profité de notre samedi pour aller à Bath, à 25km au sud de Bristol. 

Cette jolie petite ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 et on comprend très vite pourquoi. Perdus au milieu de la ville se trouvent des places rondes entourées de maisons, ce qui donne l'illusion d'un cirque, des petites rues piétonnes qui grouillent de chocolatiers, de touristes et de mimes. 













L'abbaye de Bath, fondée au 7ème siècle et reconstruite au 16ème siècle, vaut le détour puisque c'est un très bel exemple de l'architecture gothique anglaise. Sur son parvis, on y voit des chanteuses d'opéra, des figurants habillés à la mode de la Renaissance, des danseurs de rues, et des pigeons. Et évidemment des touristes, comme nous, qui profitent du beau temps en sirotant un hot chocolate à la terrasse d'un café.





Pour résumer, Bath c'est vraiment un bath-in culturel ! 


En bonus, on vous challenge de trouver la solution à cette photo : comment ce mime "vole"-t-il ?!?


A venir sur Bristol : les premiers cours !  



 





Alexandre, Maxime et Juliette


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"