Conseils de survie et d'intégration, Loriane S. (Trinity College)
Le 27 septembre :
Chers GED, je voudrai profiter de ce second article pour lister tous les conseils qui m’ont permis de mieux m’intégrer en LLM !
Avant de quitter la France
- N’oubliez pas de scanner tous vos papiers d’identité, documents officiels, attestations multiples etc. Cela vous aidera non seulement en cas de perte de votre portefeuille, mais aussi lors de vos démarches administratives en ligne depuis l’étranger.
- Soyez le premier à monter le groupe facebook officiel de votre LLM ! Ça prend deux minutes sur facebook et vous n’avez qu’à demander au coordinateur LLM d’envoyer un mail à tous les concernés. C’est ce que j’ai eu l’idée de faire en juillet, ce qui m’a permis d’être reconnue dans Trinity par tout le monde, et de m’intégrer très facilement.
Une fois sur place
- Je conseille d’arriver 2/3 semaines avant le début des cours pour vous remettre à niveau en anglais et pour rencontrer en avant-première les LLM. S’il y a vraiment un conseil que je conseille à tous de graver dans vos mémoires, c’est de demander poliment à tous les francophones de vous parler en anglais ! En effet, presque 1 personne sur 3 maîtrise très bien la langue française. Vous ne pouvez pas tous les éviter pendant l’année, c’est tout simplement impossible. Donc dès que vous annoncez vos origines françaises, annoncez d’office que vous avez payé cette année à l’étranger pour améliorer votre anglais. En général, les francophones sont ravis que vous posiez cette règle. Ici, tout le monde a suivi le mouvement et plus personne ne parle français !!
- Votre Université organise souvent des « tours » des lieux phares la première semaine. Il faut les faire ! J’ai appris que Trinity nous donnait un accès gratuit et illimité au sauna et au hammam (et oui…), qu’on avait des immenses salles magnifiques avec des canapés en accès libre uniquement dédiés aux postgraduate students (avec thé et café gratuit et illimité), une bibliothèque ouverte H24/J7, une autre bibliothèque somptueuse où a notamment été tournée Harry Potter et Star Wars… Mais ce dont je profite de le plus est la salle de sport et la piscine ouverte 7/7. J’y vais tous les jours…
- Vous avez la présentation des associations « societies » la deuxième semaine. À Trinity vous en avez 130, incluant des associations de trampoline, d’escrime, de culture africaine, de cuisine exotique, de capoeira, de freesby, d’alcooliques anonymes… Que vous rejoignez gratuitement ou pour 2 euros ! Perso, je n’en ai rejoint aucune alors que certains de mes camarades sont inscrits dans 25 societies. Ce n’est pas par flemme, je veux juste cette année me concentrer sur : mon anglais, mon LLM, le sport, et commencer à réviser sérieusement le barreau que j’envisage de passer en Septembre prochain.
- Alors oui, il n’y a que 6 heures de cours par semaine. Oui, le Professeur vous envoie le power point à la fin du cours. Mais oui, il y a bien jusqu’à 300 pages à lire par matière, par semaine ! Heureusement, certains Professeurs ne donnent quasiment rien. Donc là je suis un peu perdue, sachant que détail crucial… tout est en anglais x). Mon conseil est de ne pas TOUT lire. Les premières semaines je vais surtout m’attarder sur le vocabulaire que je ne connais pas et les notions fondamentales de propriété intellectuelle. Inutile de rentrer dans les détails.
- Aller parler aux Professeurs ! Ils ne sont pas aigris et imbus de leur personne comme en France (Professeur Magnier exclus !). Ils sont là pour vous, ils vous aiment ! Ou au moins ils donnent cette impression. Montrer leurs que vous êtes intéressés et ils peuvent vous ouvrir des voies royales, ne serait-ce que pour l’aide qu’ils vous apporteront dans la rédaction de votre « final dissertation », qui correspond à un mémoire que vous devrez rendre en juin, qui compte pour 33% de la note finale de votre LLM.
Voilà chers GED ! Si certains
d’entre vous veulent passer me voir n’hésitez pas. Vous
trouverez des vols aller-retour pour moins de 100 euros facilement,
et j’ai possibilité de vous héberger. See ya !
Commentaires
Enregistrer un commentaire