Saison Lisbonne - Épisode 5 : Un cours surprenant : un camping trip.
Lors de votre LLM, vous découvrirez sûrement la diversité des cours proposés à l'étranger et la différence avec les cours que l’on peut suivre en France.
Ainsi, vous aurez le choix parmi plus d’une centaine de cours et certains vous sembleront un peu « farfelus ».
Dans mon université, McGeorge School of Law, on peut par exemple choisir :
- Animal Law
- Leading in the Law
- California Craft Beer Law
- Law and Literature
- Marijuana Law
- California Environmental Cases & Places - etc.
Mon choix de cours
En juin dernier, alors que j’étais encore en France, mon Université m’a contactée pour que je choisisse mes cours du premier semestre. Cela n’était pas obligatoire de le faire pendant l’été, toutefois cela était grandement recommandé pour être sûre d’être accepté dans le cours, les places étant limitées (29 étudiants pour le cours Cases & Places).
J’ai donc choisi un cours de droit des contrats, un cours de droit international de l’environnement, le cours pour les LLM (obligatoire) et le cours California Environmental cases & Places qui est un camping trip. Petit conseil : choisissez vos cours en fonction de vos intérêts personnels, mais aussi du professeur qui enseigne cette matière.
Ainsi, j’ai choisi le cours de droit international de l’environnement, car il est enseigné par le Professeur McCaffrey qui est le pionnier du droit international de l’eau et qui a remporté le Stockholm Water Prize en 2017.
Bref, revenons-en au sujet de cet article, le fameux camping trip !
Le camping-trip
Nous sommes donc partis le jeudi 28 septembre pour un camping trip de 4 jours en plein milieu de la nature. Nous étions répartis dans 6 gros pick-ups et communiquions avec les autres pick-ups avec des talkie-walkies.
À ce moment précis, j'ai compris que nous quittions la civilisation et qu'il n'y aurait plus de réseau, plus de douche... Vous pouvez voir sur le plan ci-dessous notre itinéraire, de la Californie à l’Oregon.
Pendant ces quatre jours, j’ai découvert des paysages divers et variés (Lassen Volcano National Park, Lava Beds, Crater Lake, Mount Shasta), des chansons américaines plutôt étranges (Tractor Sexy, chanson que tout le monde connaissait autour du feu de camp, excepté les étudiants internationaux), et surtout, qu’en réalité, le camping ça peut être cool, particulièrement si vous dégustez au coin du feu des s’mores (sandwichs de biscuits avec du chocolat et un marshmallow au milieu).
De retour à la maison, ou plutôt sur le campus, il a fallu commencer à travailler, car oui, ce cours ne consiste pas seulement à aller camper. Malheureusement, il faut aussi un peu travailler. La notation du cours est composée de trois notes :
- Un pre-paper de 5 pages et sa présentation pendant le Camping trip
- Le Field Book qui est un journal de bord à remplir tout au long du camping trip
- Un paper de 20 pages sur un arrêt que le Professeur nous attribue.
En effet, je me suis vu attribuer un arrêt très technique de 60 pages sur les Winter-Run Chinook Salmons en Californie dans le Central Valley project.
Ce projet est un réseau de réservoirs, barrages et aqueducs pour acheminer l’eau se trouvant au nord de la Californie au Sud et notamment à Los Angeles. Les saumons, qui sont des poissons anadromes, sont alors confrontés à ces barrages pour aller jusqu'à l'océan, mais surtout pour revenir pondre à l'endroit de leur naissance.
Vous avez sûrement compris grâce à cette explication très simplifiée que ma principale difficulté a été de comprendre tous les termes de biologie qui m’étaient pour la plupart inconnus, même en français.
Pour conclure, je vous conseille de ne pas hésiter à choisir des cours un peu particuliers, car même s'ils peuvent se révéler plus compliqués que prévu, vous pouvez être certains que cela restera une expérience inoubliable !
Manon Bourdin,
LL.M. in Transactional Business Practice,
McGeorge School of Law, University of the Pacific.
Commentaires
Enregistrer un commentaire