Studying at King's : Lectures and homeworks (Laena Bouafy, King's College)

Bien que l’emploi du temps est très léger, le LLM, ce n’est pas les vacances non plus. Certes vous aurez beaucoup, beaucoup plus de temps libre que durant votre licence, mais il va quand même falloir bosser, parce que le diplôme n’est pas « donné » non plus (il peut y avoir des échecs, même si selon les informations que j’ai eu, il y en a très peu). Il faut donc essayer de bosser assez régulièrement au moins à partir de Novembre, car le piège, c’est qu’avec le temps libre que l’on a, on a tendance à beaucoup sortir, et à ne quasiment pas bosser. Enfin, au pire, il y a les 3 semaines de vacances en décembre pour tout rattraper !

Cependant, si l’on ne fait pas ses readings, ni les questions à préparer pour chaque séance, on se sent vite perdu pendant tout le cours (ce qui est très désagréable), puisque certains profs passent parfois les 2h à corriger les questions qu’il y avait à préparer et dont les réponses se trouvent dans les readings.
Pour ma part, j’ai décidé d’enregistrer chaque cours, et d’en réécouter certains chez moi (sous le conseil avisé d’Alain, ancien GED ayant fait lui aussi son LLM à King’s). Parce que ici, rien a voir avec le système français : le prof ne dicte pas, et c’est très difficile de noter tout ce qu’il dit car les cours sont plus de la discussion, de l’échange et de la réflexion, à partir des reading qu’il y avait à préparer.
Par conséquent, si vous voulez un cours structuré comme on en a l’habitude en France, c’est dans les livres que vous le trouverez (ce sont souvent vos profs qui auront écrit les livres).
Certains profs mettent aussi leur diapos (quand il y en a) en ligne. Dans ce cas, pas de soucis : tout le cours est dans les diapos.

Les cours sont pour la plupart très interactifs, et ressemblent plus à des TD, surtout quand on est une vingtaine dans un cours. Il ne faut donc pas hésiter à participer, ou au moins poser des questions, car si vous ne le faites pas, le professeur vous repère et vous interroge par surprise, ce qui est un peu déstabilisant…
Mais les profs sont vraiment très accessibles, et vous incitent en permanence à leur envoyer des mails si jamais vous ne comprenez pas un point du cours chez vous.
Chaque étudiant à également un tuteur de référence, qui est en général un professeur, à qui il peut poser toute sorte de question de manière générale, aller boire un café etc.

Pour ce qui est du niveau des cours, il n’y a aucun soucis car chaque cours est fait pour convenir aux débutants dans la matière : tout est repris et réexpliqué depuis le début et dans les détails, et les livres de référence sont vraiment très clairs.
Les profs mettent également d’anciens sujets d’examens en ligne, environ un par mois pour chaque matière, que l’on peut rendre si l’on en a envie, et qui est noté sans compter dans la note du LLM. Même si ces devoirs sont facultatifs, il faut essayer d’en rendre le plus possible, surtout que selon certains professeurs les étudiants qui échouent sont souvent ceux qui n’ont rendu aucun devoir dans l’année.

En résumé, ce n’est pas la difficulté des cours qui pose problème, car les cours sont vraiment accessibles à tous dans la mesure ou ils reprennent les bases, mais plus certainement la gestion de votre temps libre (plus on a de temps, moins l’on en fait..).
Pour ce qui est de l’achat des livres, cela ne vous reviendra pas à très très cher, puisque un livre de référence (le livre contenant tout le cours et dont le professeur vous dira de lire un chapitre chaque semaine) coûte en moyenne 40£ (vous n’êtes même pas obligé de l’acheter, vous pouvez tout aussi bien l’emprunter à la library).

Enfin, pour l’anglais pas de panique, les deux premières semaines peuvent s’avérer un peu difficiles, mais on s’adapte très vite : personne n’a de problème de compréhension, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Et n’oubliez pas qu’ils sont d’ailleurs assez strictes sur le niveau d’anglais requis : 7/9 minimum à chaque épreuve de l’ielts, avec apparemment un 6,5 autorisé dans une épreuve en fournissant une lettre de son professeur d’anglais. En bossant dur l’examen pendant l’été, c’est vraiment faisable.

Prochain post sur les stages et les events avec les law firms de Londres ;)

Si vous avez des questions sur King’s en particulier, vous pouvez bien sûr me joindre par mail (laena.bouafy@kcl.ac.uk) ou par Facebook !


Laéna

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"