Admission en LLM: ce qu'on comprend une fois admis..(Alexandre Rodde, GW Law)

«When in Rome, do as the Roman do»
American saying

En ce jour de fin des cours à GW, je me suis fait la remarque qu'en faisant le bilan de trimestre, si j'avais plein d'éléments de réponse sur comment se déroulait un LLM, j'en avais aussi sur comment se faire admettre en LLM. Et j'imagine que quand on est dans les tranchées comme vous l'êtes, un peu d'aide ne fait pas mal.

Le premier conseil que je peux, et le plus utile, est d'arrêter de penser en français. Si ces trois ans de fac vous ont poussé à acquérir des réflexes nécessaires et indispensables à votre survie dans le milieu universitaire français, cet apprentissage est quasiment inutile, voire contre-indiqué pour l'expérience américaine. Le fossé culturel est plus grand que l'on pourrait le croire.

D'abord les notes: inquiétude typique de tout étudiant français quand il s'agit d'afficher un dossier. Et qu'il faut oublier quand on part aux États Unis. Ici, la notation sur vingt ne leur est absolument pas compréhensible, et la différence entre 13 et 10 ne veut absolument rien dire. Comme décrit sur votre scholastic ranking, cette différence équivaut à la différence entre B et B+. A partir de là, la réussite de votre dossier dépend beaucoup plus de votre personal statement, CV et de vos lettre de recommandation. Choisir de tout donner pour les notes est la stratégie gagnante en France, pas aux Etats Unis.

Ensuite les qualités recherchées par le comité de sélection. En LLM, l'expérience professionnel compte beaucoup, ce qui fait de vos stages des atouts majeurs. Mais, et c'est particulièrement visible, si votre compétence en droit compte, elle n'est pas la seule. La différence est nette quand vous comparez le profil LinkedIn d'un étudiant américain en JD et celui d'un étudiant français en licence: le premier vante tout ses softs skills (leadership, public speaking, community outreach), le second décrit des connaissances légales avant tout (droit pénal, des affaires, fiscal). Et je dois le reconnaître, ça me faisait un peu marrer au début, vue d'un point de vue d'étudiant français. Mais, pour les étudiants américains, ça compte beaucoup. Les softs skills, sur lesquelles toutes les formations EY ont insisté, sont des éléments vraiment valorisants dans une fac américaine où votre connaissances d'un autre système juridique n'est qu'un des éléments de votre CV.

Un des derniers points, que trois mois ici m'ont permis de comprendre, c'est que la façon de se mettre en valeur est différente. Pour la plupart des étudiants Européens, les étudiants américain apparaissent comme franchement prétentieux au premier abord. Et c'est surtout due à une différence culturelle gigantesque. Aux États Unis, les étudiants sont moins nombreux, et très bien vus. Exemple: A la fin de chaque semestre vos professeurs vous demandent de noter leur cours, et les commentaires laissés sont vraiment incroyables: «the class is boring», «far from clear», «the professor should try to organized the assignment in a other way». Et les profs le lisent et s'y intéressent. Imaginez seulement faire ça dans une fac de droit française. En rédigeant votre personal statement ou vos demande des lettres de recommandation, n'oublier pas que des termes comme «wonderful» ou «brilliant» sont des mots courant ici. La modestie à la française n'est pas vraiment adaptée.

Je tiens à préciser que ces remarques ne sont pas une critique d'un système ou d'un autre, juste un constat du fossé culturel qui existe entre les États Unis et la France. Et pour tout ceux qui, et je sais qu'il seront nombreux, diront «Ouais, mais j'préfère être sûr et puis les notes ça compte», ma réponse est la suivante: ça comptera pour votre M2, d'accord. Mais, être adaptable, ça compte beaucoup plus.

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider. Et pour les étudiants de la GED, on se voit d'ici peu, préparez vous..


Alexandre Rodde, National Security and US Foreign Relations Law LLM,
The George Washington University Law School. 
arodde@law.gwu.edu
(https://www.linkedin.com/pub/alexandre-rodde/a2/6b6/820)

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