National Security and US Foreign Relations Law LLM (Alexandre Rodde, GW Law)


The law spoke too softly to be heard amidst the din of arms”
Plutarque, incipit de mon casebook de National Security.

Retour avec un article plus académique, pour décrire mon LLM en National Security and US Foreign Relations Law, au moment où je dois choisir mes matières pour le second semestre, et le lendemain du Veteran's Day. D'abord ce genre de formation est relativement rare, car uniquement proposé dans quatre universités: George Washington et Georgetown pour les États Unis, Glasgow et Aberystwyth pour le Royaume Uni. Sans surprise, c'est sur le programme de George Washington que je me focaliserais aujourd'hui, même s'il est intéressant de noter qu'en vous spécialisant à GW Law, vous pouvez suivre certains cours en National Security à Georgetown, et inversement.

Le programme de GW Law nécessite 24 crédits pour valider la spécialisation, donc 20 dans des matières considéré «National Security». Le choix est vraiment large de Congressionnal Investigations à Disaster Law, en passant par Law of Armed Conflict ou Human Right Lawyering. On peut malgré cela y voir trois grandes «branches » (qui n'ont rien d'officiel, et ne sont qu'une classification personnelle) : les matières de « pure National Security » (National Security, Computer Crime, Counterterrorisme law..), les matières « internationales » (International Law, International Criminal Law, Law of the Sea..) et les matières « humanistes » (Human Right Lawyering, Refugee and Asylum Law, Law of Separation of Power..). Deux matières doivent être obligatoirement suivis pour chaque étudiant en NatSec LLM : National Security Law and US Foreign Relations Law, qui sont les bases du programme. De plus, un research paper doit être rédigé au cours de l'année (ce qui suppose de choisir une matière avec « Research Paper » comme type d'examen).

Pour ce qui est de moi, j'ai choisi de prendre les matières obligatoires ce semestre (National Security et US Foreign Relations), en plus des matières obligatoires pour les étudiants étrangers (Fundamental Issue in US Law, Legal Research and Writing) et m'accorder un petit bonus extra NatSec, mais relatif à mon mémoire, White Collar Crime. Pour être honnête, je suis vraiment content de mes choix, même si les débuts ont été difficiles. Une des différentes majeures avec les études de droit en France est, vous l'aurez compris, le choix total qu'on a dans les matières. Ce qui cependant présuppose certaines connaissances afin d'être pleinement efficace. Un exemple, histoire d'être compréhensible : en France personne ne vas vous demander de faire disons Contrats Spéciaux en M1, avant d'avoir fait Contrats en L2. Ici ce n'est pas le cas. J'ai fait White Collar Crime sans avoir fait Criminal Law, et NatSec sans avoir fait Law of Armed Conflicts. Si ça demande un peu d'adaptation et suppose quelques complications les premières semaines, ce n'est pas aussi gênant qu'on pourrait l'imaginer. Mais je pense qu'il est important de le prendre en compte.

Dernier point, histoire que mon analyse soit plus complète je vais vous parler du profil des étudiants en NatSec. Un premier point, je suis tout sauf le profil type, et d'après mes recherches, je suis peut être même le premier étudiant français à se spécialiser en NatSec (je ne sais pas si c'est rassurant ou inquiétant). La plupart des étudiants en NatSec sont plus agés, et travaille ou sont en stage pour une agence gouvernementale/un corps d'armée. Pour la promotion actuelle est représenté l'AirForce, the Army, la Navy, ICE.. Sur une vingtaine d'étudiants nous ne sommes que quatre ou cinq étrangers, et je suis le seul Européen. Si c'est un obstacle pour beaucoup d'offre de stage ou d'embauche, cela me permet aussi de me démarquer, et aide plutôt à networker. 

Voilà, en espérant être compréhensible et peut être intéressant.
Et mon prochain article devrait être plus marrant.

Alexandre Rodde, National Security and US Foreign Relations Law LLM,
The George Washington University Law School. 
arodde@law.gwu.edu
(https://www.linkedin.com/pub/alexandre-rodde/a2/6b6/820)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saison Boston : Episode 3 : "L'héritage irlandais de Boston"

Présenter le barreau de NY

Saison Montréal : Episode 2 : "Montréal, capitale de l'aviation"